volkswagen-id-concept-mondial-20160002

Présentée comme une révolution par le constructeur, la Volkswagen ID Concept fait ses premiers pas au Mondial de l’Automobile de Paris.

Après avoir démocratisé la voiture « grand public » avec la Golf et la Coccinelle, Volkswagen s’attaque à la voiture électrique à travers la Volkswagen ID (Iconic Design), un concept qu’il présente en première mondiale au salon de l’automobile de Paris. « La voiture est aussi révolutionnaire que l’étaient la Coccinelle il y a soixante-dix ans et la première Golf il y a quarante ans » souligne le dossier de presse du constructeur.

Publicité


« L’I.D est une vraie Volkswagen, une voiture pour Monsieur Tout-le-Monde » martèle le dossier de presse du constructeur qui nous annonce un modèle dont le prix sera « au niveau de celui d’une Golf bien équipée et de puissance comparable ». Un modèle « mass market » qui doit permettre au groupe d’atteindre un objectif ambitieux, celui de vendre un million de véhicules électriques par an à compter de 2025.

Une plateforme inédite

Présenté comme le premier modèle d’une nouvelle famille de véhicules 100 % électriques, l’I.D est basé sur la toute nouvelle plateforme M.E.B dédiée aux véhicules électriques.

Intégrée au plancher, Volkswagen nous promet une batterie capable de s’adapter aux besoins du client ce qui laisse entendre que l’offre du constructeur pourrait se rapprocher de celle de Tesla qui propose différentes configurations. Malheureusement, le constructeur ne donne pas d’information quant à la capacité énergétique du pack batteries, se contentant d’annoncer une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 600 kilomètres.

Sur la parti motorisation, le constructeur est un peu plus loquace et nous annonce un moteur électrique de 170 ch (125 kW) de puissance placé sur l’essieu arrière pour un meilleur comportement dynamique et une utilisation optimale de l’espace intérieur.

Quant à la charge, l’ID Concept propose à la fois un système filaire et une interface par induction. Si le constructeur ne donne pas l’information dans son communiqué, la charge rapide sera sans doute conforme au standard Combo CCS avec des puissances allant jusqu’à 150 kW.

 

Réalité augmentée

N’en déplaise à Tesla, la Volkswagen ID cultive également son côté geek et le constructeur annonce l’utilisation de nouveaux systèmes connectés comme l’Augmented Reality Display, un affichage tête haute faisant appel à la réalité augmentée et projetant les informations sur une gande partie du pare-brise.

Quant au démarrage du véhicule, plus besoin de clé, le smartphone de l’utilisateur suffira à connecter le véhicule et servira également d’interface, téléchargeant directement les informations liées au conducteur : playlist, prochains rendez-vous etc…

volkswagen-id-concept-tech0001

Publicité


Intérieur spacieux

A l’intérieur, Volkswagen joue la carte de l’espace avec un habitacle composé de 4 sièges indépendants avec ceintures intégrées au dossier (le modèle définitif sera cinq places). Des sièges particulièrement fins qui contribuer à « aérer » l’habitacle et donnent une impression d’espace.

En cas de conduite autonome, le volant se rétracte pour laisser plus de place au conducteur.

Pas avant 2020

La Volkswagen ID Concept serait sans doute très intéressante si elle sortait l’an prochain mais ce n’est qu’en 2020 que la version de série arrivera en concessions avant une déclinaison 100% autonome annoncée pour 2025.

D’ici là, les fans de la marque pourront se consoler avec la nouvelle version de la e-Golf dont la commercialisation interviendra sous peu et dont l’autonomie sera portée à 300 kilomètres.

Volkswagen ID Concept – Photos officielles

Publicité