Récemment mise à jour, la Volkswagen e-Golf disparaîtra du catalogue de la marque allemande fin 2019. Une façon de céder la place à la compacte ID, attendue en 2020…
Attendue entre fin 2019 et début 2020, la Volkswagen Golf 8 n’aura plus droit à sa version 100 % électrique et devra se contenter de la GTE, sa déclinaison hybride rechargeable.
Pour Volkswagen est avant-tout stratégique puisqu’il s’agit de céder la place au premier modèle de la gamme ID, attendu en 2020. « Le voyage vers la mobilité électrique débutera avec l’ID qui, au format de la Golf, sera lancée à partir de 2020 » a expliqué le directeur des ventes de Volkswagen, Jürgen Stackmann, au site australien Drive.
Présenté en 2016 au Mondial de Paris, le concept ID est animé par un moteur de 170 chevaux et autorise une charge en Combo jusqu’à 150 kW. « Notre objectif est d’offrir une autonomie normalisée entre 400 et 600 kilomètres, ce qui donne entre 300 et 450 kilomètres d’autonomie réelle » a précisé le représentation de la marque. Si Volkswagen n’avait pas indiqué à l’époque les caractéristiques de la batterie, on peut estimer sa capacité entre 50 et 70 kWh.
Pas plus chère qu’une Golf diesel
Destinée à succéder à l’actuelle e-Golf, dont l’autonomie a été portée cette année à 300 kilomètres grâce à une nouvelle batterie de 35,8 kWh, cette nouvelle compacte électrique ne devrait pas coûter plus cher qu’une Golf diesel. Un gros challenge qui passera par d’importantes économies d’échelles pour réduire l’écart de prix. Aujourd’hui, une e-Golf coûte plus de 10.000 euros de plus qu’une déclinaison diesel.
Pour Volkswagen, c’est la nouvelle plateforme MEB qui permettra de réduire les coûts. Entièrement conçue pour les véhicules électriques et appelée à équiper l’ensemble des modèles de la famille ID, celle-ci sera moins chère à produire mais aussi beaucoup mieux « intégrée » que les systèmes actuels. « Si vous regardez la batterie de la MQB [celle de la Golf actuelle ndlr], elle est répartie partout. Cela à l’air fantastique mais ce n’est pas vraiment optimal » a précisé Jürgen Stackmann.
et sinon y’a Tesla.. et la Model 3 en 2018… + ses recharges rapides.. + son wall box a 500€ + l’autopilot..
nos lobbys de la bagnole sont a la ramasses depuis 20 ans.. (en meme temps quand tu vois qui les dirigent, l’endogamie fini tjs par enfanter des malformations graves..).. et pourquoi defendre une industrie qui licencie de plus en plus ?
Cette annonce aura peut-être le mérite de bientôt faire baisser le prix exorbitant de cette e-Golf, de surcroît mal équipée.
Bizarre! le titre aurait pu être différent. Abandon du développement de la Golf 8 au profit de la future ID compact.
Mais de qui se moque WW avec cette annonce qui laisse entendre que sa golf electrique ne vaut pas un clou au point de l’arrêter.
Sacré désaveu de VW sur sa techno actuelle et jusqu’à 2020 !!! Quel retard criant ! Et ils font tout pour ne surtout pas vendre de VE ! Incroyable d’annoncer la mort d’un modèle 2 ans à l’avance !
« la différence de prix de 10000€ sera supprimé entre elec et diesel »
Ce qu’il faut lire entre les lignes c’est que la prochaine version diesel sera plus cher (avec certainement plus d’accessoires de conduite semi autonome…)! pas que la prochaine compact elec sera moins cher !
VW ne veut pas compromettre la Golf, et c’est naturel.
Renault va devoir aussi gérer l’électrification de la Clio.
Mais VW a une plateforme pour une gamme de voiture électrique.
La Golf électrique n’arrivera que vers 2025, après l’arrêt de la e-Golf actuelle.
La bonne nouvelle c’est que VW veut avoir une voiture compacte à ~25.000$, sachant que la Golf en entrée de gamme au Etats-Unis c’est ~19.000$. Une voiture électrique avec 400km NEDC, c’est ~40kWh, je pense que c’est quand même ~5.000$ de moins que la Leaf II en entrée de gamme.
Les coréens seront là avant 2020 avec une batterie plus important que la Ioniq actuelle. La Leaf II attaque de front la Ioniq. Et la Soul EV se retrouve à la fraise, mais je pense que Kia va faire une mise à jour de la Soul EV.
Si la prochaine génération de Clio arrive avec une version électrique, il faudra en tenir compte, car la Zoé était seule sans véritable concurrence dans sa catégorie, alors que la e-Golf se retrouve avec la Soul EV, la Ioniq, la Leaf,…
2019 ou bien 2020 ? http://insideevs.com/e-golf-will-die-off-when-volkswagen-i-d-launches-in-2020/
En tout cas, c’est réussi, VW améliore son « ranking » Google ».
Moi je trouve cela inquiétant. VW n’a pas de cap, ils changent de position au gré du vent. Il y a 3 mois, une egolf 8 avec une batterie de 48 Kwh devait voir le jour, personne ne semble l’avoir relevé.
https://www.automobile-propre.com/volkswagen-golf-8-electrique-420-km-nedc-batterie-48-kwh/
La seule explication que je vois est qu’ils tentent d’accélérer le calendrier, et comme précipitation rime avec imperfection…
Cela ne sent pas bon tout ça.
Les constructeurs devront apprendre eux aussi à moins se projeter dans le futur, tant les innovations viennent bousculer toute certitude : http://www.rtflash.fr/batterie-ionique-qui-se-recharge-presque-instantanement/article
« Notre objectif est d’offrir une autonomie normalisée entre 400 et 600 kilomètres, ce qui donne entre 300 et 450 kilomètres d’autonomie réelle » a précisé le représentation de la marque. Si Volkswagen n’avait pas indiqué à l’époque les caractéristiques de la batterie, on peut estimer sa capacité entre 50 et 70 kWh.
Pour moi, ce serait plutôt entre 40 et 60kWh d’après l’autonomie du véhicule.
VW serait-il en train de donner raison à RENAULT sur le fait de construire un chassis spécifique VE plutôt qu’une électrification d’un modèle existant?
Pourtant GOSHN semblait remettre en cause économiquement ce concept.
Merci à VW pour ce virage assumé vers l’électrique
La bonne nouvelle c’est que le prix sera dans les 30 000 euros ( le prix d’une zoé batterie comprise)
Il faut quand meme essayer de comprendre les constructeurs generalistes qui ne vont surement pas dire a leurs fideles clients les voitures qu’on vend depuis des années sont bonnes a mettre a la casse plus personne n’en veut achetez tous des ve…ce serait le meilleur moyen de condamner leur marque…
seul tesla peut le faire puisqu’il n’ont jamais vendu de vt…
Je suis meme persuadé que de nombreux pro ve sont surement tres heureux d’avoir pu revendre leur voiture diesel a un bon prix quand ils sont passes au ve…
Et entre l’arrêt de la commercialisation de la e-Golf et la compacte ID : rien
VW devra redémarrer de 0. C’est bien que ce Marché ne les intéresse absolument pas.
Encore un message de VW pour nous dire « Surtout ne l’achetez pas, elle est déjà périmée, attendez encore quelques années et roulez en TDI pendant ce temps »…. lamentable.