La E-Bugster, coccinelle / new Bettle électrique

La voiture électrique a longtemps été synonyme de véhicule pas forcément très sexy. Les choses changent, comme le montre cette étude d’une Beetle (ou Coccinelle) électrique présentée par Volkswagen au Salon de Détroit.

Le capital sympathie de la Beetle (ou Coccinelle, on ne sait plus très bien) n’est plus à prouver. Elle devient encore plus attirante quand elle se décline dans un superbe coupé roadster 2 places… avec une motorisation électrique de 85 kW ! Cette motorisation, baptisée « Blue e-motion », devrait être embarquée dans la future Golf électrique en 2013.



Les performances de la E-Bugster sont sympathiques et collent à son look dynamique : le 0 à 100 km/h est abattu en 10,9s. Son moteur électrique de 80 kg est logé à l’avant, tandis que la batterie lithium-ion de 28,3 kWh est placée à l’arrière des sièges avant. Elle revendique ainsi une autonomie « d’au moins 180 km ».

La New Beetle électrique E-Bugster

Pour recharger la « bête » (à bon Dieu), vous pourrez compter sur une charge normale mais aussi sur une charge rapide en « 35 minutes auprès d’une station appropriée ». Le nouveau système de charge combiné (Combined Charging System), fruit d’une collaboration entre plusieurs constructeurs allemands et américains, lui permet d’être rechargée selon tous les modes de charge disponibles via une même interface.

Bien entendu, il était hors de question pour la E-Bugster de se passer d’un système de récupération d’énergie au freinage, tant cet élément est important pour l’autonomie de la voiture. Via l’instrumentation de bord, le conducteur peut visualiser sa consommation électrique ou l’énergie qu’il récupère, en fonction des phases de conduite.

Si ce sympathique bolide électrique vous séduit, sachez que Volkswagen dit que « tout est réalisable » pour un modèle de série. Reste à savoir si le constructeur allemand fera le pari de proposer cette E-Bugster à la commercialisation. Personnellement, j’en doute. J’espère que les équipes de Volkswagen me donneront tort !

E-bugster électrique