La voiture électrique a longtemps été synonyme de véhicule pas forcément très sexy. Les choses changent, comme le montre cette étude d’une Beetle (ou Coccinelle) électrique présentée par Volkswagen au Salon de Détroit.
Le capital sympathie de la Beetle (ou Coccinelle, on ne sait plus très bien) n’est plus à prouver. Elle devient encore plus attirante quand elle se décline dans un superbe coupé roadster 2 places… avec une motorisation électrique de 85 kW ! Cette motorisation, baptisée « Blue e-motion », devrait être embarquée dans la future Golf électrique en 2013.
Les performances de la E-Bugster sont sympathiques et collent à son look dynamique : le 0 à 100 km/h est abattu en 10,9s. Son moteur électrique de 80 kg est logé à l’avant, tandis que la batterie lithium-ion de 28,3 kWh est placée à l’arrière des sièges avant. Elle revendique ainsi une autonomie « d’au moins 180 km ».
Pour recharger la « bête » (à bon Dieu), vous pourrez compter sur une charge normale mais aussi sur une charge rapide en « 35 minutes auprès d’une station appropriée ». Le nouveau système de charge combiné (Combined Charging System), fruit d’une collaboration entre plusieurs constructeurs allemands et américains, lui permet d’être rechargée selon tous les modes de charge disponibles via une même interface.
Bien entendu, il était hors de question pour la E-Bugster de se passer d’un système de récupération d’énergie au freinage, tant cet élément est important pour l’autonomie de la voiture. Via l’instrumentation de bord, le conducteur peut visualiser sa consommation électrique ou l’énergie qu’il récupère, en fonction des phases de conduite.
Si ce sympathique bolide électrique vous séduit, sachez que Volkswagen dit que « tout est réalisable » pour un modèle de série. Reste à savoir si le constructeur allemand fera le pari de proposer cette E-Bugster à la commercialisation. Personnellement, j’en doute. J’espère que les équipes de Volkswagen me donneront tort !
Bonjours à tous,
Je suis un peu d’accord avec la pensée de Greenemotion, sur le fait qu’il faille commencer à réduire les puissances et le poids de nos véhicules de demain, si on veut rapidement atteindre nos objectifs de réductions de polluants.
OK, si on veut attirer la clientèle, il faut aussi montrer que ces VEs sont aussi puissants que leurs homologues thermiques, mais attention à la « fuite en avant » qui consisterait à faire le toujours plus que son concurrent. Profitons du changement d’usage du VE pour faire le « politiquement écolo ». Et commençons aussi par les thermiques à venir.
N’oublions pas ce qui c’est passé avec nos véhicules thermiques actuels. Toujours plus de puissance, de poids, d’équipements divers, etc …, et qui ont conduit à ne réduire nos émissions de CO² que de peu dans la réalité, alors que de gros progrès ont pourtant été apportés à nos moteurs thermiques. A l’époque avec une 306-1.4L 75CV, essence SP98, de PV=1020kg en EURO 3, je ne faisais déjà que 7.4L/100 à 130 km/h sur autoroute, soit 167g CO²/km. Les véhicules modernes, genre 308-1.4LVTi 98CV, ne font guère mieux avec leur embonpoint (PV=1270kg en EURO 5). Les annonces actuelles, en extra-urbain de moins de 115g CO²/km en essence (5.1L/100) sur leur publicité, ne sont que pour les classements de bonus/malus en cycle NDEC. Dans la réalité, les consommations en essence n’ont que peu évolué, et sont plutôt centrées sur 6.8L/100 toujours à 130km/h. Soit un gain de 8% seulement par rapport à la 306 d’il-y-a 15 ans. Le gain de performance des moteurs a été en partie limité par l’excédent de masse. Si elle avait été conservée, on aurait eu alors un gain plus significatif (environ 20%). Mais non, il faut du toujours plus …
Avec un VE, nous voulons faire beaucoup de km, pas de km/h !
Alors la nouvelle eBugster ne serait-elle pas trop lourde pour un VE ?
§
sinon esthétiquement parlant, elle a qd mm un méchant air du concept car ayant inspiré la première version de la new beetle non?
espérons que l’hypothétique production en série ne donnera pas lieu aux même ajustements consentis au siècle dernier, au risque de perdre un peu de sa superbe (l’absence de vitre latérale sur la partie arrière, je n’y crois pas trop malgré l’effet saisissant au niveau du style)
P.S : considérant que cette e-bugster est présentée à détroit, vu d’où partent les USA en matière d’efficacité énergétique (…), tel quel, c’est vrai qu’elle constitue déjà un formidable bond en avant en matière de sobriété et d’efficacité. Pour l’Europe en revanche, il faudra très vite songer à une version plus « éco » : la course à l’efficacité est belle et bien lancée et on ne peut que s’en réjouir!
Vivement 2013 que la gamme « i » de chez BMW redéfinisse de nvx standards en matière de performances énergétiques! ;)
moi aussi j’attend avec impatience une nvlle version de la « deudeuche » fidèle à l’esprit du « minimum automobile ». En 2012, ca semble hélas difficilement concevable mais après tout, qd on voit le succès de la Logan, peu de monde aurait parié sur elle il y a de cela 5 ans seulement.
Sinon pr répondre à Belprius & MA, je ne pense pas que l’attractivité d’un VE passe nécessairement par la puissance et les chiffres. Car à ce petit jeu, les voitures à moteurs thermiques resteront durablement difficiles à concurrencer, ne serait-ce que par les « sensations » supplémentaires offertes par le bruit du moteur.
En 2012, j’ose croire que les mentalités sont enfin prêtes à évoluer vers autre chose que la puissance et le déraisonnable? Personnellement, le VE le plus séduisant que j’ai eu l’occasion de conduire jusqu’à présent, c’est la smart ED. Et on ne peut pas dire que ce soit un foudre de guerre. Car l’intérêt est ailleurs. Comme peuvent en témoigner la plupart des proprio de VE, la gestion intelligente de l’énergie pour optimiser l’autonomie peut rapidement prendre le pas sur le reste lorsque l’on franchit le cap de rouler à l’électrique. Et pour ce faire, autant avoir entre les mains un véhicule ultra efficace, d’abord conçu autour de la performance énergétique et de l’économie plutôt qu’un véhicule capable de reproduire à l’identique les perf. d’une berline compacte « turbotée » dont l’autonomie serait limitée à une toute petite centaine de km.
L’avenir c’est la sobriété à tout prix. Pour s’engager sur le périph’ limité à 80 km/h, c’est surtout un couple élevé et immédiatement disponible dont un véhicule a besoin. Aidé d’une bonne transmission.
Et puis, vu le taux de saturation du périph’ parisien, C surtout de la patience qu’il faut, plus que de la puissance! :o
Oui plutôt d’ac avec Belprius. Cette new beetle est vraiment séduisante, et brider au maximum les perf pour jouer à fond la carte de la sobriété n’est pas la solution pour aller de l’avant.
Au contraire, il faut faire rêver les gens, avec des modèles électriques aux lignes séduisantes et aux performances dé-coiffantes, pour assoir la légitimité du VE face aux VT.
Quitte à proposer plusieurs motorisations, dont des motorisation hyper blue ou hyper green :).
Sinon, de mon coté je ne serai pas mécontent de découvrir une nouvelle version de la 2CH…
Quand on fait une pub on met toujours une jeune femme svelte et séduisante, pas l’inverse. Les véhicules électriques ne se vendront pas s’ils ne sont pas au moins aussi séduisants que leurs concurrentes thermiques classiques. Chaque chose en son temps, d’abord séduire, ensuite peut-être rendre un peu plus raisonnable. Encore que 10,9 secondes pour atteindre 100 Km/h, c’est déjà dur de s’insérer sur le périphérique…
Yep, c’est une belle bête
Mais on est loin de l’idée de la VolksWagen (rappelons que cela signifie « Voiture du Peuple »)….
Ceci dit c’était déjà le cas de la Beetle.
Heureusement que Citroën nous épargne la 2CV nouvelle génération !
Mais bon, elle est bien cette e-Cox !
Il y a du « MINI Coupé » spirit dans le design de cette Beetle ! En tout cas, je trouve la ligne plutôt sympa : si VW pouvait la commercialiser, ça donnerait un sacré coup de jeune à l’offre des VE !