Lorsque j’étais enfant, mes parents avaient un Combi. Nous étions 4 enfants, et nul doute que cette voiture correspondait exactement aux besoins d’une famille nombreuse. Lorsque j’étais adolescent, nous avions toujours ce combi, et je dois dire que j’avais parfois honte de ce « vieux tas de ferraille ».
Mais une fois jeune adulte, avide de liberté et de découverte à partager avec les copains, j’ai commencé à regretter amèrement ce bon vieux combi que mes parents avaient généreusement donné…
J’ai même plusieurs fois été tenté d’en acheter un et j’ai été d’autant plus surpris de voir que la cote de ce véhicule en occasion est très très bonne. Les lignes de l’époque sont plus que jamais actuelles, avec une connotation jeune, libérée, sportive…
Le moteur était logé à l’arrière, ce qui entraînait une géométrie toute particulière du véhicule. Les normes de sécurité et notamment de crash-test ayant évoluées, je me disais que c’était la raison pour laquelle Volkswagen avait laissé tombé ce concept qui aurait toujours aujourd’hui son public.
Avec l’émergence de nouvelles technologies et en particulier des motorisations électriques, le rêve semble pouvoir redevenir réalité. VW présente actuellement le nouveau Bulli au 81ème salon de l’Automobile de Genève, digne héritier du Combi de mon enfance !
Le modèle présenté est animé par un moteur électrique qui permet jusqu’à 300 Km avec une seule charge. Ce moteur développe 85 KW et délivre un couple de 270 Nm. La batterie est une lithium-ion de 40 KWh maximum. Branchée à une borne adaptée, la recharge totale du véhicule prendrait moins d’une heure.
Voici quelques éléments de performance :
– de 0 à 100 Km/h en 11.5 secondes,
– vitesse maximum de 140 Km/h (bridée électroniquement),
– longueur : 3.99m,
– largueur : 1.75m,
– hauteur : 1.70m,
– poids du véhicule : 1450 Kg,
– localisation de la batterie : dans le plancher, derrière les bas de porte,
– 6 places assises avec une capacité du coffre de 370l,
– Sièges rabattables 2/3 – 3/3 donnant la possibilité d’avoir un volume de chargement de 1600l ou un espace de couchage grand confort.
Des motorisations thermiques 1,0l ou 1,4l seraient aussi prévues. Le véhicule est équipé d’un iPad amovible comme interface d’info-divertissement.
Bref, ce Bulli a quelque chose d’atypique, de séduisant, de sexy, de fun et de branché. Nul doute que je suis tout à fait le profil cible que VW a dans sa ligne de mire.
J’espère que ce concept sera mené à terme pour enfin proposer un combi moderne, à un prix abordable. Un petit message pour VW : si jamais vous faites des pré-réservations, envoyez-moi un email un peu avant pour que je sois le premier à réserver… ;-)
La précédente version du nouveau combi (concept-car bleu) était beaucoup plus sympa. Les lignes de celui-ci sont beaucoup trop carrées par rapport au combi originel. Dommage car j’aurais été acheteur de la nouvelle version « plus ronde ».
3m99, c’est quelques centimètres de moins qu’une Renault Clio ou une Peugeot 207… un peu juste pour remplacer le combi, non ? En tout cas, la ligne est plutôt sympa, mais la planche de surf aura du mal à trouver sa place à l’intérieur ;-)
Bizarre, il semble y avoir une erreur !
40kWh devraient peser 420kg environ en Li-Ion.
1450kg de batterie feraient 145kWh, sinon pour cette masse et 40kWh seulement, elles sont au Plomb !
§
1,4 tonne de batterie ! Impressionnant. C’est la masse totale de ma voiture !
Ce Bulli serait peut-être accessible en …louent la batterie ! :-)
Effectivement, ce successeur du Combi est vraiment superbe, et je peux vous garantir qu’il a un succès fou au salon de Genève en ce moment. Je pense que c’est l’un des concept-car les plus populaire de l’événement !
Pour autant, ça fait des années que VW nous fait languir avec des concepts de Combi, mais sans aller au bout de la démarche. Avec sa motorisation électrique, je ne pense pas que ce Bulli puisse préfigurer un modèle de série malheureusement, et encore moins quelque chose d’accessible financièrement comme tu le souhaite en fin d’article.
À moins que VW nous y mette un bon vieux moteur thermique économe en carburant à la place de la motorisation électrique, ce qui serait plus réaliste … mais moins « écolo friendly ».