Photo Volkswagen Bulli

Lorsque j’étais enfant, mes parents avaient un Combi. Nous étions 4 enfants, et nul doute que cette voiture correspondait exactement aux besoins d’une famille nombreuse. Lorsque j’étais adolescent, nous avions toujours ce combi, et je dois dire que j’avais parfois honte de ce « vieux tas de ferraille ».

Mais une fois jeune adulte, avide de liberté et de découverte à partager avec les copains, j’ai commencé à regretter amèrement ce bon vieux combi que mes parents avaient généreusement donné…



J’ai même plusieurs fois été tenté d’en acheter un et j’ai été d’autant plus surpris de voir que la cote de ce véhicule en occasion est très très bonne. Les lignes de l’époque sont plus que jamais actuelles, avec une connotation jeune, libérée, sportive…

Le moteur était logé à l’arrière, ce qui entraînait une géométrie toute particulière du véhicule. Les normes de sécurité et notamment de crash-test ayant évoluées, je me disais que c’était la raison pour laquelle Volkswagen avait laissé tombé ce concept qui aurait toujours aujourd’hui son public.

Avec l’émergence de nouvelles technologies et en particulier des motorisations électriques, le rêve semble pouvoir redevenir réalité. VW présente actuellement le nouveau Bulli au 81ème salon de l’Automobile de Genève, digne héritier du Combi de mon enfance !

Le VW Bulli présenté à Genève

Le modèle présenté est animé par un moteur électrique qui permet jusqu’à 300 Km avec une seule charge. Ce moteur développe 85 KW et délivre un couple de 270 Nm. La batterie est une lithium-ion de 40 KWh maximum. Branchée à une borne adaptée, la recharge totale du véhicule prendrait moins d’une heure.

Voici quelques éléments de performance :

– de 0 à 100 Km/h en 11.5 secondes,
– vitesse maximum de 140 Km/h (bridée électroniquement),
– longueur : 3.99m,
– largueur : 1.75m,
– hauteur : 1.70m,
– poids du véhicule : 1450 Kg,
– localisation de la batterie : dans le plancher, derrière les bas de porte,
– 6 places assises avec une capacité du coffre de 370l,

– Sièges rabattables 2/3 – 3/3 donnant la possibilité d’avoir un volume de chargement de 1600l ou un espace de couchage grand confort.

Des motorisations thermiques 1,0l ou 1,4l seraient aussi prévues. Le véhicule est équipé d’un iPad amovible comme interface d’info-divertissement.



L'intérieur du Volkswagen Bulli

Bref, ce Bulli a quelque chose d’atypique, de séduisant, de sexy, de fun et de branché. Nul doute que je suis tout à fait le profil cible que VW a dans sa ligne de mire.

J’espère que ce concept sera mené à terme pour enfin proposer un combi moderne, à un prix abordable. Un petit message pour VW : si jamais vous faites des pré-réservations, envoyez-moi un email un peu avant pour que je sois le premier à réserver… ;-)