Déclinaison pour transport de passagers de l’utilitaire éponyme, le Proace Verso est le deuxième modèle électrique de Toyota, et récupère la plateforme PSA pour promettre jusqu’à 330 km d’autonomie.

Le Toyota Proace Verso est la déclinaison passagers de l’utilitaire Proace. Ce véhicule est étroitement dérivé des navettes PSA, et plus précisément du Citroën ë-Spacetourer, à qui il reprend la planche de bord et les optiques.

Motorisation du Toyota Proace Verso électrique

Empruntant les éléments techniques et la plateforme du modèle aux chevrons, le Japonais embarque le même moteur. Celui-ci développe une puissance maximale de 100 kW ou 136 chevaux et un couple de 260 Nm. La conduite est cependant déclinable en trois modes, via un simple bouton sur la console centrale :

  • Eco (60 kW)
  • Normal (80 kW)
  • Power (100 kW)

Ses performances ne sont pas encore connus, mais seront proches des navettes PSA. Il serait donc limité à une vitesse maximale de 130 km/h, et exécuterait le 0 à 100 km/h en environ 13 secondes.

Batterie et autonomie

À l’instar des cousins français et allemands, le Japonais adopte les deux formats de batteries. Le choix est donc possible entre les packs de 50 kWh et 75 kWh, intégrés dans le plancher sans modification de l’habitacle par rapport aux versions à moteur thermique.

Le Proace Verso électrique 50 kWh peut ainsi rouler environ 230 kilomètres selon le cycle WLTP, l’autonomie étant de 330 km sur le modèle 75 kWh.

Recharge du Toyota Proace Verso électrique

Tout comme les Peugeot ou Citroën, la trappe de recharge se situe sur l’aile avant gauche. Elle permet deux types de courant, continu sur port Combo jusqu’à 100 kW, et alternatif jusqu’à 11 kW (en triphasé, 7,4 kW en monophasé). Sur la batterie 50 kWh, il faut 30 minutes pour retrouver 80% d’autonomie, et 45 minutes sur la version 75 kWh.

Dimensions et habitabilité

Contrairement à ses homologues PSA, le Toyota Proace ne propose que deux longueurs. La plus petite est « Medium » avec 4,95 mètres, la seconde « Long » pointant à 5,30 m. Ces deux carrosseries disposent d’une différence de porte-à-faux arrière, soit un volume de coffre respectif de 640 et 1.060 litres. La hauteur se cantonne à 1,90 mètre pour pouvoir rentrer dans tous les parkings.

L’intérieur peut aussi varier de 7 à 9 passagers selon la configuration. Peu importe les versions et batteries, tous les Proace assurent une capacité de remorquage d’une tonne.

Commercialisation et prix du Toyota Proace Verso électrique

Toyota démarre la prise de commandes au mois de décembre 2020, et les livraisons à partir de mars 2021. La marque n’a toutefois pas encore communiqué de tarifs, mais la gamme est bâtie selon 4 finitions Combi, Dynamic, Executive et Lounge.