Le patron du groupe Volkswagen ne souhaite pas baisser le prix des ID en réponse à la chute des prix des Tesla Model 3 et Model Y.

Mi-janvier, Tesla a frappé fort en baissant fortement le prix de ses Model 3 et Model Y, et ce sur plusieurs continents. De quoi bousculer la concurrence. Exemple chez nous : le Model Y commence désormais à 46.990 € avec une autonomie de 455 km. A ce prix là, on a un Volkswagen ID.4 moins puissant qui annonce seulement 358 km d’autonomie.

Si Ford a réagi aux Etats-Unis en diminuant le prix de la Mustang Mach-E, Volkswagen n’a pas l’intention de suivre l’américain dans la guerre des prix. C’est le grand patron du groupe qui le dit dans une interview à un média allemand. Il explique que Volkswagen a “une stratégie de prix claire” et mise notamment sur la fiabilité. Il se dit confiant sur l’attrait des marques et des produits.

Selon Oliver Blume, le yo-yo des prix nuit à la crédibilité des marques. Et il n’a pas envie que Volkswagen se fasse piéger dans une spirale de prix tirés vers le bas qui pénaliserait fortement la rentabilité des véhicules. Volkswagen souhaite bien devenir leader du marché des voitures électriques, mais pas à n’importe quel prix. Le boss a ainsi parlé d’une stratégie de croissance rentable.

On imagine que les prix peuvent baisser une fois que les volumes progressent. C’est d’ailleurs l’argument avancé par Tesla et Ford suite à leurs changements de grille tarifaire. Mais pour l’instant, du côté de Volkswagen, on est pénalisé par le manque de semi-conducteurs, ce qui a fait exploser les délais d’attente. Pas besoin donc de faire baisser les prix en ce moment alors que les cadences ne peuvent pas suivre dans les usines.

À lire aussi Tesla Model Y Propulsion : une baisse de prix permet d’avoir le bonus de 5000 € !