Le patron du groupe Volkswagen ne souhaite pas baisser le prix des ID en réponse à la chute des prix des Tesla Model 3 et Model Y.
Mi-janvier, Tesla a frappé fort en baissant fortement le prix de ses Model 3 et Model Y, et ce sur plusieurs continents. De quoi bousculer la concurrence. Exemple chez nous : le Model Y commence désormais à 46.990 € avec une autonomie de 455 km. A ce prix là, on a un Volkswagen ID.4 moins puissant qui annonce seulement 358 km d’autonomie.
Si Ford a réagi aux Etats-Unis en diminuant le prix de la Mustang Mach-E, Volkswagen n’a pas l’intention de suivre l’américain dans la guerre des prix. C’est le grand patron du groupe qui le dit dans une interview à un média allemand. Il explique que Volkswagen a « une stratégie de prix claire » et mise notamment sur la fiabilité. Il se dit confiant sur l’attrait des marques et des produits.
Selon Oliver Blume, le yo-yo des prix nuit à la crédibilité des marques. Et il n’a pas envie que Volkswagen se fasse piéger dans une spirale de prix tirés vers le bas qui pénaliserait fortement la rentabilité des véhicules. Volkswagen souhaite bien devenir leader du marché des voitures électriques, mais pas à n’importe quel prix. Le boss a ainsi parlé d’une stratégie de croissance rentable.
On imagine que les prix peuvent baisser une fois que les volumes progressent. C’est d’ailleurs l’argument avancé par Tesla et Ford suite à leurs changements de grille tarifaire. Mais pour l’instant, du côté de Volkswagen, on est pénalisé par le manque de semi-conducteurs, ce qui a fait exploser les délais d’attente. Pas besoin donc de faire baisser les prix en ce moment alors que les cadences ne peuvent pas suivre dans les usines.
À lire aussi Tesla Model Y Propulsion : une baisse de prix permet d’avoir le bonus de 5000 € !
Un titre plus compact ( c’est la mode ) aurait suffit genre : Volkswagen ne peut pas suivre Tesla…
« Volkswagen a « une stratégie de prix claire » et mise notamment sur la fiabilité »
Qui a dit que les Allemands n’avaient pas d’humour ?
VW a historiquement davantage communiqué et soutenu ses ventes par leur branche financement avec un financement gratuit (à 0% et donc des mensualités attractives) que par de grosses remises sur le prix de leur véhicules.
Sur l’électrique ce sera bien plus compliqué surtout que les taux d’intérêts remontent en flèche.
La on est sur le discours officiel , qu’en est-il dans les concessions niveau remise car certes niveau usine elles sont au taquet à cause des pénuries donc même pas à cause des capacités de production véritable de l’usine .
La différence entre Tesla et VW : Tesla n’a pas d’autre choix que bien vendre ses VE, alors que VW compose avec les ventes de ses modèles thermiques, PHEV, et électriques : une rentabilité moyenne sur ses ve peut être compensée par une bonne rentabilité de ses suv thermiques par exemple. Mais cela ne durera qu’un temps… (2035 au plus tard).
Je viens de regarder les tarifs de l’ID.3… presque 47 000 en prix d’entrée. A moins que le client ait des contraintes de place (garage étroit etc, beaucoup d’évolution en ville ou la TM3 est peu pratique, même avec une ristourne, comment vont ils les vendre?
Quand je pense qu’il y a moins de 2 ans la Pro S (avec 5 places à l’époque) avait baissé à 42 000 euros. maintenant elle est à 55 000 euros (certes bien mieux équipée)…mais ça fait mal.
Il est vrai que sur les routes en Bretagne je vois déplus en plus deTesla et très peu de Volkswagen.
Apparament VW aurait du mal à fournir par manque de composants, mais ils sont peut être limite avec la rentabilité de leurs modèles électriques?
La réponse on l’aura sur le niveau des ventes en Allemagne mais aussi au us et dans les autres pays. D’un autres côtés la liste des modèles disponibles est large dans des gammes où Tesla n’est pas présent comme l’ID buzz. Un constructeur peut maintenir des prix élevés dans la limite de vendre suffisamment. Mais avec les 4 modèles Tesla a une force de frappe importante et de plus il y a les autres Chinois qui tapent fort sur le premier marché mondial. Pas si simple pour VW et bien d’autres constructeurs
meme au prix des Tesla leur id3 ne se vendraient pas, c’est bien simple je vois 10 Tesla pour une VW VE sur la route…
Disons que VW n’a pas les possibilités industrielles de Tesla pour faire des économies d’échelle et marger autant que Tesla. Et comme pas mal de généralistes, ils se trimbalent le « boulet » ou « héritage » (c’est selon) du thermique.
S’aligner est tout bonnement pas possible sans vendre à perte.
les carnets de commande sont plein et le constructeur voit ses prises de commande depuis le changement tarifaire de tesla. Il a donc les moyens de définir sa statégie et de l’ajuster progressivemnt si besoin. Je pense que d’autres constructeurs auront la même stratégie … s’adapter si necessaire mais sans précipitation.
Il conclue en disant que de toute manière ca lui sert a rien de baisser les prix vu qu’ils n’ont pas les pièces pour produire en masse. Quand même une belle dose de mauvaise foi… avec un tel discours on peut facilement deviner que si ils avaient les composants pour produire en masse alors il baisserait* également les prix et là au diable les excuses énoncés de stratégie de prix claire, le tarif yo-yo qui décrédibilise le produit, la spirale qui tire les prix vers le bas etc …
*baisse de tarif qui serait de toute manière moins conséquente car là ils ne sont pas prés de maitriser la chaine de production façon Tesla
ils n’ont pas l’intention « ou pas la possibilité « .
il me semble avoir lu que l’ancien PDG VW (le copain Musk) reconnaissait que le principal avantage de Tesla sur les autre constructeurs était leur optimisation industrielle,donc leurs cout de production..
La stabilité a des vertus.
Apparement VW veut continuer à vendre des produits moins aboutis, plus chers et moins bien équipés… effectivement, ils sont stables et cohérents.
A l’instar de tous les constructeurs européens, le groupe VAG n’a pas compris l’enjeu du VE et reste campé sur « moins de ventes et plus de profits ».
Oliver Blume n’est pas Herbert Diess, ce dernier avait compris que le modèle Tesla était la voie à suivre (même si imparfaite) dans une nouvelle industrialisation des véhicules.
Leur retard est dû, je pense, plus à de l’idéologie qu’à du réalisme.
Mais, dans les 2 ou 3 ans qui viennent, la poussée asiatique sera telle que bon nombre ne s’en relèveront pas.
Il faut offrir aux acheteurs des produits qu’ils peuvent s’offrir et penser à l’écosystème global autour du VE…hors de cela point de salut.
Où l’on voit qu’ils n’ont pas l’intention d’augmenter la production de leurs véhicules électriques cette année.
Laisser les prix élevés et par ailleurs supprimer la pompe à chaleur sur les ID4…
Le fait d’éviter le yoyo des prix est logique, car il crée des carnets de commande en accordéon, de la frustration clients, et une baisse de la valeur perçue des véhicules.
Gros humour par contre sur la fiabilité au vu de la liste impressionnante des problèmes de VW, en particulier sur le software
Bientôt c’est pas le manque de semi conducteur qui va poser problème mais le manque de commandes :-)