L’assemblage des véhicules électriques nécessite généralement moins de personnel que pour les modèles thermiques. Conséquence : selon le plus grand syndicat de salariés de Hyundai, 70% d’entre eux pourraient perdre leur emploi.
« Diaboliques », seraient les véhicules électriques selon Ha Bu-Yong, le leader du plus puissant syndicat de Hyundai en Corée. Le chef les qualifie même de « désastre » pour mettre en lumière les faibles effectifs nécessaires à leur fabrication. L’assemblage d’une voiture électrique requiert en effet moins d’employés qu’un véhicule thermique.
30 000 travailleurs pourraient perdre leur emploi
« Les voitures électriques sont une catastrophe. […] Elles sont mauvaises. » a déclaré Ha Bu-Yong qui reconnaît être « très anxieux» et « sentir une crise [arriver]». Selon le chef syndical, qui s’est confié à Reuters, jusqu’à 70% des travailleurs pourraient ainsi perdre leur emploi au cours de la transition. 30 000 des 50 000 salariés membres du syndicat seraient ainsi menacés au cour des 15 prochaines années d’après le responsable. Une réaction qui semble cependant assez démesurée, Hyundai ne prévoit en effet de vendre que 10% de véhicules électriques d’ici 2025.
Des voitures électriques livrées au compte-goutte
Le constructeur, qui a lancé en 2016 sa gamme Ioniq déclinée en deux modèles hybrides et un 100% électrique, va livrer dès l’été 2018 un nouveau modèle tout-électrique : le Kona. Des véhicules qui sont toutefois assemblés au compte-goutte, n’honorent pas la demande et sont encore très loin de faire de l’ombre aux modèles thermiques du constructeur.
Si l’inquiétude du syndicat sur les pertes d’emplois est légitime, désigner les véhicules électriques comme responsables est plutôt surprenant. L’automatisation des processus de fabrication occupe une place de plus en plus importante dans les usines quel que soit la technologie embarquée par les véhicules. De plus, contrairement aux voitures thermiques, les modèles électriques ont le potentiel de créer de nouvelles filières autour de leur orbite et donc de nouveaux emplois.
Commentaires
Et la version "racing" du KONA ce sera le KONA-R ?
L voiture thermique sera obsolète d'ici quelques années.....Anticiper le développement durable !
Il a prévenu un « moment de Minsky », si nous ne nous préparons pas à temps, où la révolution de l’énergie se déplace si vite qu’elle précipite une crise financière mondiale. La crise pourrait venir même plus tôt qu’il ne le pensait. Le Conseil de Bâle peut devoir ajouter l’industrie automobile au mélange. Il y aura des perdants. Les pays entiers se transformeront en crise. L’ordre géopolitique mondial sera remodelé presque du jour au lendemain. Mais l’humanité dans son ensemble devrait profiter d’un énorme gain de bien-être.
Alors changer dès maintenant votre mobilité c’est anticiper un crash douloureux, c’est d’un intérêt général !
Un bon père de famille, président ou conducteur anticipe tjs avant de prendre le grand virage…le grand virage c’est maintenant ! Changer de moteur dans votre mobilité !
Ziegler tu devrais aller te reposer...
Evidemment, chez Tesla, ils n'ont pas ce problème !
Ils n'ont qu'à en produire plus, ça leur fera du boulot !
Ça m'étonnerait que produire 100 électriques nécessite moins de personnel que 50 thermiques. Alors comme ils ont des VE à leur catalogue ils feraient mieux d'en profiter pour prendre des parts de marché. Sinon en effet il aura de quoi stresser le monsieur...
Je me demande si cet article n'est pas la résonance émotionnelle d'un autre article qui annonce que GM veut fermer une usine, voir fermer boutique en Corée ou il fabrique actuellement des Chevrolet électrifié le comble.
Bref le climat social doit monté d'un cran en Corée et chez eux pas possible de supprimer les 35h pour les passer à 50h/semaine, de mémoire c'est fait. Donc quelques robots en plus et des humains en moins, on appel cela la mondialisation...
Voila l'article en question
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/apres-la-vente-d-opel-general-motors-menace-de-liquider-sa-filiale-coreenne-marque-chevrolet_576561
Bien vu.
Grosse pression de GM sur les syndicats tout comme psa a par le passé fait du chantage a l'emploi sur les elus .