Chevrolet Volt : une des voitures au salon de Genève

Le salon de Genève a ouvert ses portes au public aujourd’hui, et une chose est sûre : la voiture électrique est désormais bien réelle, et on peut l’essayer.

Chevrolet Volt, Mercedes Classe A-Cell, Smart électrique, Tata Vista EV, Nissan LEAF, Renault Fluence, … de très nombreuses voitures électriques sont disponibles à l’essai au salon de Genève.



Même si toutes ne seront pas commercialisées en grande série, ces voitures sont loin des prototypes un peu bricolés présentés encore il y a quelques mois. La voiture électrique semble aujourd’hui devenir une réalité que l’on peut toucher, tester, conduire.

Même si la piste d’essais est décevante au salon (mais on commence à s’y habituer) … il est néanmoins possible pour les essayeurs de ressentir les premières sensations liées à ces modèles électriques : du couple disponible tout de suite, et un silence de fonctionnement étonnant.

La Tata Vista EV

La Tata Vista EV, une des 13 voitures électriques disponible à l'essai au Salon de Genève 2011

Les réactions du public sont en général très positives, certainement car le plaisir de conduire est bel et bien au rendez-vous. Mais pour vraiment comprendre de quoi je parle, il faut impérativement avoir roulé avec une voiture électrique au moins une fois !

Le salon de Genève vous offre cette opportunité dans le « Pavillon vert », où un espace dédié aux essais vous attend, avec 13 voitures électriques de 12 marques différentes.

Durant les journées presse, nous avons pu essayer une demi-douzaine de ces modèles électriques. L’essai le plus exclusif concerne la Tesla Roadster 2.5, voiture que le grand public ne peut malheureusement pas essayer à Genève…

Nous vous relaterons tout cela dans les prochains jours, restez connectés ;-)