Avec 2378 immatriculations au cours du mois de juin, le marché français de la voiture électrique continue sur la lancée, représentant toujours environ 1 % des ventes de voitures particulières. Depuis le début de l’année et en cumulant utilitaires et voitures électriques, ce sont plus de 15000 véhicules qui ont été immatriculés.
La Tesla Model S en troisième position
Si la Renault Zoé et la Nissan Leaf restent indétrônables, la Tesla Model S crée la surprise en parvenant à se hisser à la troisième place du classement au mois de juin. Avec 131 immatriculations enregistrées, la berline électrique premium du constructeur californien signe son deuxième meilleur mois de l’année et devance la Peugeot iOn, la Kia Soul EV et la Bolloré Bluecar.
Du côté des constructeurs allemands, rien d’extraordinaire en ce mois de juin. La BMW i3, sans doute en attente de la nouvelle version 33 kWh, n’enregistre que 36 exemplaires écoulés tandis que la Volkswagen e-Golf se contente de 21 immatriculations.
Chez Citroën, la Citroën e-Méhari peine à s’imposer (81) tandis que la C-Zero réalise un score beaucoup plus faible que sa cousine au lion (75 vs 127).
Quid des utilitaires ?
Avec 578 exemplaires écoulés, le marché de l’utilitaire électrique conserve une certaine stabilité. Si Renault occupe toujours la place avec le Kangoo ZE, immatriculé à 196 exemplaires, Ligier occupe la deuxième place avec 137 immatriculations. Relégué à la troisième place, le Nissan termine le mois avec 68 immatriculations. Le constructeur japonais est suivi par Goupil et Peugeot.
Le bilan du premier semestre 2016
En cumulant voitures et utilitaires électriques, le nombre total de véhicules électriques écoulé à franchi le seuil des 15.000 exemplaires sur l’ensemble du premier semestre 2016, soit une progression de 50 % par rapport au 1er semestre 2015.
Au classement général, la Renault Zoé représente plus d’une immatriculation sur deux sur le segment du VP électrique avec un total de 6526 immatriculations tandis que la Nissan Leaf totalise 2460 immatriculations sur la même période. A eux seuls, les deux modèles de l’Alliance Renault-Nissan représentent plus de 70 % des ventes de voitures électriques dans l’hexagone.
Pour finaliser le détail des ventes :
Nissan Leaf : 397
Nissan e-NV200 : 7
e-Up : 16
e-Golf : 5
source : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6639&from_espace_adherent=0
C’est un 1% solide. Pour aller au-delà, il faudra attendre la prochaine génération. A quand la Zoé II avec 300 km d’autonomie réelle ?
Ceci n’est pas la faute d’Automobile-Propre bien évidemment, mais encore une fois, l’i3 est séparé de l’i3 REx alors que BMW est le troisième vendeurs de VE mondial… (modèle BEV et REx confondu). En gros l’i3 devrait se situer en France en 4ème place des ventes. (80 % des ventes se font avec REx)
Avec un très bon premier semestre, je pense que les 23.000 que j’avais prédis seront dépassé haut la main.
Peut être les 25.000 voitures seront atteignables.
La Leaf 30kWh fait un bien fou à Nissan France.
1% du marché, certes… Mais elles deviennent de plus en plus visibles dans les rues. En quelques jours j’ai vu 2 Tesla S toutes neuves, dont 1 en bas de chez moi (en train de recharger sur une borne Autolib). La voiture de luxe la plus vendue en Europe, devant la Mercedes S (j’ai vu ça sur internet)… Le coup de pub de s’attaquer au haut du marché est énorme, ça va marquer les esprits, et surtout ça va obliger tous les autres constructeurs à changer de braquet. Si le pari d’Elon Musk se réalise (production de masse pour une voiture électrique « longue distance » à partir de 2018), bonjour les dégâts !
Bonsoir à tous,
le plus tordant de rire ou le plus tragi co2mique c’est que les grands co2nstructeurs « français » de thermiques partent pendant ce temps là s’implanter… au Maroc là où le salaire minimum est à… 210 euros/mois, si si… Dacia, le roi du LOW COST en tête, vous savez, pour la fameuse « co2mpétitivité » dont on nous rabat les oreilles ici à longueur d’années… trop cher, trop de charges, … il y a même un grand équipementier aéronautique qui y va aussi… puisque là-bas sa rentabilité va passer comme par magie de 10 à 24% minimum, etc… etc… bref… les nouveaux eldorados de la croissance feu de paille sont l’Afrique et l’Inde, que voulez-vous, Carrefour y ouvre des hyperpermarchés… on ne peut pas enfermer le capital & le CO2 sont pendant issu du pétrole et du gaz, car c’est un co2uple infernal qui a la bougeotte et souvent aux paradis !
Résultats des co2urses ?! « on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » disait Einstein… j’ai l’impression parfois de radoter, donc tant que la libre circulation planétaire de notre bien aimé CO2 et du capital apatride qui va avec qui ne fait apparament pas que du bien au climat notre seul vrai bien commun à tous avec dame nature et dame planète, il faut arrêter de trop s’illusionner… à suivre.
Par contre je ne vois pas bcp de co2nstructeurs autos allemands par exemple s’implanter au Maroc pour y construire du LOW COST… ou alors je vois mal.
A ce propos aussi, cette info assez incroyable sur nos amis anglais…
… »D’ici à 2050, 90 milliards € seront nécessaires pour retirer les 470 plateformes, 10 000 km de pipelines, 40 000 cubes de béton qui peuplent la Mer du Nord. » … vous imaginez l’irresponsabilité grosso modo du système économique libéral actuel… et on nous dit que l’électricité c’est compliqué, trop cher, pas d’autonomie, etc… bref… finalement son plus grand avantage hors nucléaire c’est qu’apparament elle semble avoir une « empreinte » en général plus mesurée…
Vous me direz quand vous voyez le salaire annuel de Mr Gohsn supérieur à 20 millions d’euros annuels, rien que sur 10 ans ça fera déjà 200 millions d’euros amassés, où d’ailleurs ? en France ?! donc forcément, ce qui part d’un côté il faut bien le prendre d’un autre côté, et notamment sur les salaires… soit avec la fameuse « co2mpétitivité »… bref, dans une éco2nomie largement décarbonnée, la « co2mpétivité », bein… elle n’existe plus.
Donc plus on reste longtemps dans ce cercle vicieux du LOW COST qui détruit tout, plus on baissera les salaires ici et plus on sera obligé… d’acheter toujours moins cher… allez, français françaises par exemple, achetez vos slips au slip français !!! ils sont 100% made in France, LOW CO2ST, donc PLUS CHERS surtout… de meilleure qualité, fabriqués à côté de chez vous… et logiquement ils durent plus longtemps. Il faut donc juste pour enclencher le cercle vertueux payer enfin PLUS CHER ceux qui veulent acheter des produits PLUS CHERS fait ici même…
La France sera sauvée quand elle redeviendra le pays où tout redevient et EST PLUS CHER ! soit LE POSITIF, LE PLUS, TIRER TOUT VERS LE HAUT… VERS LES SOMMETS et non plus vers le bas, le toujours moins, le négatif, le dépressif… et ça tombe d’ailleurs très bien, pour faire de l’électricité il faut un PLUS et un MOINS ! et entre les deux circulent des électrons libres… et de quoi à votre avis libres ?! et ça tombe encore mieux le drapeau de la France est bleu à gauche, le neutre, rouge à droite, la phase et blanc au milieu, la paix, la pureté, la ZENitude… et la France a une longue tradition, faire la révolution dixit la pub ZOE…
En tout cas, les 100 i-miev dediees a la vente en ligne ne sont pas écoulées.
Quoiqu il en soit, certains disent : une « goutte d’eau » dans un bocal ca change pas grand chose…
moi je leur réponds « oui, mais une goute d’un colorant dans un bocal……ca change la couleur de l’eau » :-p
Le problème lorsque l’on promets « bientôt » une nouvelle batterie avec plus d’autonomie…..
ca rejoint le dernier sujet….haaaa les promessssssses
Oui cela reste comme prévu, à 1% du marché. Tant que les deux stars du marché n’offriront pas une autonomie décente à un prix décent, il n’y aura pas l’envolée escomptée. Par contre, la « micro-percée » de TMS peut être issue des ventes aux taxis. J’ai eu l’occasion d’en prendre un (thermique) récemment et en discutant avec le chauffeur, ce dernier m’a questionné en long, large et en travers, sur ces TMS pour un usage taxis. N’étant pas vraiment fan de cette voiture, j’ai quand-même vanté ses mérites pour cet usage, il est vrai, la seule aujourd’hui à pouvoir répondre à leurs besoins. Par contre, l’aspect faible disponibilité de bornes puissantes en ville fut aussi abordé. Mais il a tellement apprécié nos échanges, qu’il m’a fait un prix pour ma course …
Sympa !
§
C’est la e-UP! qui fait zéro immatriculations. Belle absence de volonté de vendre par le réseau, le véhicule étant intrinsèquement bon. La e-Golf se vend à peine mieux, alors qu’elle est quand même assez misérablement batterifiée par rapport à la concurrence.
Si l’on rassemble les 3 modèles quasi identiques Czimion, cela donne quand même une 3ème place assez acceptable pour ce produit vénérable et pas si démodé.
Et hop une petite photo de la Leaf en passant…:)
Pourquoi ne pas avoir choisi la e-UP! ? Elle en aurait bien besoin…
Sinon à ce rythme la Kia Soul va se retrouver sur le podium d’ici la fin de l’année…
Les paris sont ouverts ! Good Luck !