C’est la dernière ligne droite ! Ce mardi 2 octobre au matin, le Mondial de l’Automobile 2018 ouvrira ses portes à la presse. Afin de vous aider à y voir plus clair, Automobile-Propre dresse la liste les principales nouveautés attendues en termes de voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables…

BMW : nouvelle batterie pour la i3

Officiellement confirmée ce vendredi 28 septembre, la nouvelle BMW i3 devrait faire sa première apparition au Mondial de l’Automobile de Paris.

Dotée de nouvelles cellules en 120 Ah, la voiture électrique de BMW totalise 42 kWh de capacité énergétique et annonce plus de 300 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP.

Kia très attendu avec le Niro électrique

C’est sans doute l’une des voitures électriques les plus attendues cette année : le Kia Niro électrique sera présenté dans sa version européenne au Mondial.

Equivalent au Hyundai Kona électrique, le SUV électrique coréen sera disponible avec deux types de batteries (39 ou 64 kWh). Lancement attendu en fin d’année.

Mercedes : l’EQC en première française

Révélé début septembre à Stockholm, le Mercedes EQC fera sa première apparition publique au Mondial de l’Automobile de Paris.

Attendu mi-2019, le SUV électrique embarque 70 kWh de batterie et promet jusqu’à 450 km d’autonomie.

PSA lance son offensive électrique

Si sa nouvelle offre électrique et hybride rechargeable n’arrivera pas avant le second semestre 2019, le groupe tricolore entamera une vaste opération de communication à compter du Mondial.

Sur le 100 % électrique, c’est DS qui ouvrira le bal avec la DS 3 Crossback e-tense. Développé autour de la plateforme eCMP et doté de 350 km d’autonomie en cycle WLTP, le petit crossover électrique sera présenté en première mondial à Paris aux côtés de la DS 7 Crossback e-tense, le futur SUV hybride rechargeable de la marque.

Citroën et Peugeot ne seront pas en reste. Le premier présentera la C5 AirCross hybride Concept, préfigurant son futur SUV hybride rechargeable, tandis que le second révélera ses futures 508, 508 SW et 3008 hybrides rechargeables. Côté concept, le Mondial de Paris sera aussi l’occasion pour la marque au lion de révéler au public la Peugeot e-Legend, une voiture électrique dotée de 100 kWh de batterie.

Renault trop silencieux

Si la marque au losange n’a que très peu communiqué sur sa présence au Mondial, on a beaucoup de mal à imaginer le constructeur arriver les mains vides.

On sait déjà que des annonces seront réalisées le 1er octobre au soir, à la veille du salon… Chez Automobile-Propre, on table sur la présentation de la Renault Zoé 2, censée arriver en 2019, ou sur celle de la nouvelle plateforme électrique commune que comptent lancer Renault, Nissan et Mitsubishi…

Tesla : la Model 3 à la conquête de l’Europe

S’il ne sera pas possible de l’essayer, la Tesla Model 3 pourra être observée sous toutes les coutures au Mondial de l’Auto où elle sera présentée en première nationale.

En espérant que l’événement nous donnera l’occasion d’en savoir plus quant au début de ses livraisons en France et en Europe.

Toyota : cap sur l’hybride

Camry, Corolla, nouveau RAV4, Yaris en série spéciale etc… sur le segment hybride, Toyota ne nous promet rien de moins qu’une avalanche de nouveautés…

Idem chez Lexus où sera notamment présenté le futur crossover hybride UX 250h.

Volkswagen en catimini

Si Volkswagen a décidé de bouder le Mondial de l’Automobile cette année, ses autres marques seront bel et bien présentes.

Attendue en première européenne à Paris, l’Audi e-tron devrait en profiter pour annoncer ses tarifs pour le marché français. Chez Skoda, c’est le concept Vision RS qui sera présent. Animé par une motorisation hybride rechargeable, il annonce la future montée en puissance des capacités batteries.

Chez Seat, pas d’électrique au programme mais la présentation d’une gamme GNV dont la commercialisation en France est annoncée pour 2019.

D’autres nouveautés attendues…

Axé sur le deux-roues, le Mondial de la moto sera l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés électriques. Harley-Davidson faisant partie des exposants, on espère notamment y voir la LiveWire, sa future moto électrique.

Le Mondial de la Mobilité accueillera également de nombreux acteurs : fournisseurs de bornes de recharge, fabricants de batteries, opérateurs de mobilité etc… Parmi les stands à noter figurent celui de l’AVERE-France (Hall 2.2 – Allée A – Stand 10) qui regroupera une douzaine d’entreprises mais aussi celui de Chargemap qui sera présent pour la première fois sur l’événement dédié aux entreprises : le Mondial.tech.

Un événement à vivre sur Automobile-Propre

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller sur le Mondial, Automobile-Propre le fera pour vous.

Durant les deux journées presse – les 2 et 3 octobre – toute la rédaction sera mobilisée pour vous faire vivre l’événement en direct à travers notre dossier spécial Mondial de l’Automobile 2018 mais aussi via nos réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Voitures électriques et hybrides rechargeables : les nouveautés attendues au Mondial de Paris
3.4 (68.57%) 7 votes