Avec près de 6000 immatriculations enregistrées au cours des deux mois estivaux, le marché des véhicules branchés a progressé de 34 % par rapport à l’an dernier.
Si les ventes de voitures branchées ont bien progressé au cours des deux mois estivaux, la croissance n’est pas homogène entre les différents segments. Alors que les immatriculations de voitures électriques ont progressé de 20 %, passant de 2276 à 3338 unités écoulées, celles d’hybrides rechargeables ont littéralement explosée. Avec 2633 immatriculations recensées, le segment bondi de près de 60 %.
« Si la tendance reste globalement positive en France, le marché manque de dynamique au regard des chiffres européens » souligne Cécile Goubet, Secrétaire Générale de l’AVERE France. Appelant à davantage de soutien pour la filière, l’association interpelle François de Rugy, nouvellement nommé ministre de l’écologie, à poursuivre les actions en faveur des véhicules à faibles émissions.
Electrique : la Renault Zoé toujours en tête
Au classement par modèles, pas de grands changements sur le tout électrique. Avec 1351 immatriculations, la Renault Zoé maintient sa première place sur le segment. La citadine au losange est suivie de près par la Nissan Leaf et la BMW i3 (respectivement 753 et 207 exemplaires écoulés) tandis que la Smart Fortwo électrique s’offre la quatrième place du classement (138).
Au cours des deux mois écoulés, les voitures électriques ont représenté 1.02 % des ventes de voitures neuves.
Hybride rechargeable : le Porsche Cayenne s’impose
Avec 438 exemplaires écoulés, le Porsche Cayenne a été la voiture hybride rechargeable la plus immatriculée au cours des deux mois estivaux. Avec respectivement 235 et 204 unités écoulées, la Mini Countryman et la Porsche Panamera complètent le podium.
Avec un total de 3338 immatriculations, les voitures hybrides rechargeables ont représenté 0.81 % des ventes de véhicules neufs sur la période.
L’utilitaire électrique plutôt stable
En progression d’un petit 9 %, le segment des utilitaires électriques cumule un millier d’immatriculations sur juillet-août. Toujours en tête, le Kangoo ZE boucle l’été avec 564 immatriculations. Dans le Top 3, l’utilitaire de la marque au losange est suivi par la Renault Zoé en version VUL et le Nissan e-NV200 avec respectivement 94 et 85 exemplaires écoulés.
Du côté des absents, notons que Renault n’a enregistré aucune immatriculation pour la version électrique du Master, pourtant lancée depuis maintenant quelques mois…
quand la TM3 sortira en France , Nissan et Renault seront loin derrière sur une année.
plus de 6000 TM3 actuellement de réservé pour début 2019.
et après le salon de Paris cela devrait exploser.
La présentation des résultats de vente est de plus en plus mauvaise: on voit plus les évolutions, pas les parts de marches, les reports sont désormais fait tous les deux mois… bref c’est de moins en moins sérieux. Le tableau d avant était beaucoup plus informatif. Par exemple, en août on sait qu on a eu une explosion des ventes de thermiques à cause des nouvelles normes. La sur vos graphes on ne s en aperçoit pas du tout et laisse pensé que la part de marché est stable alors qu elle évolue dans le bon sens quand même.
Considérer que +20% c est une petite augmentation alors que la moyenne c était +13 % en 2017 c est vraiment pas honnête. 20% ça veut dire que la transition vers le tout électrique se fera en 25 ans. Ca me paraît pas mal avec seulement 3 véhicules électriques compétitifs sur l’an marche (Zoé, leaf et i3).
Inspirez vous de EV insider qui font une vrai chronique mensuelle de l évolution des ventes.
Comment pouvez-vous appeler votre site « automobile propre » et parler des porshes ? Ces automobiles sont des aberrations écologiques simplement hybrides pour passer les normes de pollution….
A l heure actuelle dans l hexagone, il n y a aucune offre susceptible d attirer une nouvelle clientèle. Je parle de véhicule taille compacte, 450-500 km wltp, charge rapide et prix abordable en dessous des 40 ke hors prime eco. Il y a quelques produits à venir comme kia Niro et soûl ev 64 kWh, kona ev 64, ioniq 2, leaf 60 kWh, Zoe 2, 208, corsa et ds 50 kWh. Ensuite, Une gamme au dessus en prix il y aura bmw i3 120 Ah, model 3 et finalement les suv de luxe inabordable. Même pour 2019 je reste sceptique à la disponibilité de ces modèles. La demande mondiale est trop forte, j espère que la Chine arrivera à remplir ce trou et mettre une bonne claque à ces vieux constructeurs.
Continuer à acheter des véhicules français et européen qui ont 25 ans de retard technologique dans les domaines de l’hybride, électrique et électronique. Pour moi se serra l’achat d’une japonaise bien plus fiable, assemblée sérieusement et qui ne me coûtera pas plus cher en entretien /taux horaires idem que les européennes. Les véhicules Japonais = accueil / SAV /service et fiabilité que les françaises et les européens n’arriveront jamais à vous proposer
Et encore une fois dans ce tableau le Mercedes GLC 350e a été gommé avec 141 ventes juillet-aout (à la 7ième place) et la première place des ventes cumulées depuis le premier janvier comme en 2017.
« le marché manque de dynamique au regard des chiffres européens » d’accord, mais au vu des chiffres des ventes de VP en aout, je ferais plutôt le constat d’une régression notable de la part des VE
pour les VU, c’est encore pire, mais c’est vrai il y a une influence notable « les vacances »
Et oui vivement la Tesla model 3 en France car ces chiffres sont ridicules !
Le principal frein au développement des ventes de voiture électriques en France (et en Europe) , ce sont les vendeurs de voiture eux même !
Ce sont les marques, PSA, VW, Mercedes, tous les constructeurs européens du siecle dernier.
Tous les vieux constructeurs freinent des 4 fers et avancent à reculons dans la vente de voiture électrique;
car tous ont des tiroirs remplis d’études prospectives qui concluent que vendre une voiture électrique fera gagner beaucoup moins d’argent , parce que les voitures électriques seront beaucoup moins chères que les diesels ou les essences , tout simplement.
Le seul qui pourrait pousser les vieux constructeurs à réagir, en leur piquant des parts de marché, s’appelle Tesla.
Mais pour l’instant, malgré des ventes en explosion sur le seul marché ou ils vendent (aux USA, Tesla a vendu plus de voitures que BMW en août, si on enlève le X3/5 !!) , Tesla n’a pas la taille suffisante pour fabriquer au niveau de la demande.
Mais la demande, elle existe et est très forte.
On verra ou en sera le constructeur américain dans un an, mais mon petit doigt me dit que s’il arrive à tenir ses dettes et à poursuivre une hausse de production (peut être(surement) une hausse moins délirante que sur les 12 derniers mois) en maintenant un niveau de qualité du marché, on pourrait avoir de drôles de surprises dans 12 mois;
Comme par exemple, un tavares qui nous expliquera que la voiture électrique c’est la vraie automobile du XXIeme , que ca n’emet aucune particule, aucun NOx et que donc, contrairement aux diesels qui rendent des milliers de francais malades , l’electrique n’est pas nocive à son utilisation , qu’une electrique qui consomme 20kwh/100km, est 3 fois plus économe qu’une gazole qui fait du 6l/100km etc etc….
Calme plat sur les ventes de VE « purs ». Il faut descendre les prix eń priorité messieurs les constructeurs
Pour aider le VE, il faudrait d’abord un vrai ministre de l’environnement avec de réels pouvoirs, et pas des potiches (pour rester polis).
VE pur : stagne à 1% de part de marché même si progresse en unités. C’est pas les VE à grosse batterie (Kona 64) mais très limitées en nombre qui vont changer la donne…1er frein = le prix ! 2e la recharge en grand trajet. Renault faut baisser le prix de ta zoé…Et Peugeot se presser d’en sortir.