Car2go s'implante à San Diego.

L’actualité aux USA confirme que l’on est bien entrain d’assister à un changement fondamental du marché automobile. Du down-sizing au développement du véhicule électrique, l’Amérique des gros véhicules à moteur V8 est en train de disparaître.

Daimler vient d’annoncer que la firme allait étendre son réseau d’auto-partage Car2go à la ville de San Diego. Après Vancouver et Austin, c’est la 3e ville d’Amérique du nord où sera implanté Car2go et ses Smart. Mais la différence est qu’à San Diego, les Smart seront toutes électriques. D’ici la fin de l’année, 300 Smart électriques y seront disponibles, et la firme ECOtality y aura installé 1000 bornes de recharge Blink. Fonctionnant selon le même principe que Zipcar, les Smart peuvent être loué à l’heure pour $12,99 (à Austin). Mais contrairement aux autres formes d’auto-partage, elles peuvent être également louées à la minute (.35 cents, à Austin), et il n’est pas nécessaire de les ramener au point de départ. Les prix de location pour les Smart électriques à San Diego ne sont pas encore connus.



La police de New York et une Chevrolet Volt

À New York, le maire vient d’annoncer la commande de 50 Chevrolet Volt, de 10 Ford Transit Connect électriques et de 10 camions électriques E-star de Navistar pour les différents services de la ville, dont la police (NYPD). La NYPD utilise déjà 240 véhicules hybrides de Nissan et de Ford. À Seattle, la ville a commandé 35 Leaf qui seront livrées en 2012.

Après la chaîne de droguerie Walgreens, c’est au tour d’Ikea d’annoncer l’installation de bornes de recharges électriques sur ses parkings dans les états de l’ouest américain, là où sont vendues les Leaf et les Volt.

Et les nouveaux standards CAFE que vient de signer le Président Obama vont faire passer la consommation moyenne des gammes des constructeurs à 54,5 mpg (4,35 l/100) d’ici 2025. La façon de calculer cette consommation moyenne a été choisie pour favoriser le développement de la voiture électrique.

D’ailleurs le down-sizing des voitures américaines s’accélère. Ainsi pendant le premier semestre de 2011, les ventes de voiture à moteurs 4-cylindres ont dépassées celles des voitures à moteur 6-cylindres : 43% des voitures vendues étaient équipées d’un moteur 4 cylindres, 40% d’un moteur 6 cylindres, et seules 17% avaient un moteur 8 cylindres.