Désormais bien conscient de la qualité et de la bonne perception par la clientèle de ses modèles électriques, Kia pousse davantage ses pions vers une gamme de véhicules qui devrait préserver la marque des amendes européennes en matière d’émissions de CO2.
12,2% de VE en France
Le constructeur coréen se réjouit de constater que 6% de ses ventes de voitures en Europe concernaient des modèles électriques (e-Niro et e-Soul) au premier trimestre 2020. Ce qui représente 6.811 unités sur 113.026 véhicules achetés auprès de Kia Motors Europe sur un territoire qui comprend l’UE, le Royaume-Uni et les pays de l’AELE (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse). Par rapport au premier trimestre 2019, la progression des ventes de voitures électriques est de 75%.
Un pourcentage qui atteint même 89,7% en France, où 1.069 véhicules électriques ont été vendus au cours des 3 premiers mois de l’année. Ce qui donne un record de 12,2% de VE pour l’Hexagone dans le total des cessions de voitures particulières de Kia. A comparer avec les 6,5% du premier trimestre 2019. Des chiffres tenant compte aussi de diverses stratégies internes qui, via l’activation de quelques curseurs, permettent d’impulser un mouvement particulier à chaque début d’exercice. Ainsi en différant ou précipitant l’enregistrement et la livraison de certains modèles.
11 VE d’ici 2025
Fort de sa progression électromobile, le constructeur coréen a dressé une stratégie à moyen et long termes. Baptisée « Plan S », elle vise à bien positionner Kia dans la mobilité de demain. D’où une mobilisation plus particulière autour des services de mobilité, des solutions de connectivité, des systèmes de fonctionnement autonome, mais aussi et surtout concernant l’électrification des groupes motopropulseurs.
« Le Plan S symbolise le changement de cap proactif et ambitieux de Kia qui souhaite passer d’un business model axé sur les véhicules à moteur à combustion interne à un business model axé sur la généralisation des véhicules électriques », explique son service de communication.
La marque entend proposer d’ici 2025 pas moins de 11 véhicules électriques à l’échelle mondiale, sur différents segments, comprenant des SUV et des monospaces.
Prochain VE en 2021 pour l’Europe
Pour notre continent, Kia a déjà annoncé en février dernier l’arrivée en 2021 d’un nouveau modèle électrique. Il s’agira du premier des 11 véhicules de la feuille de route vers 2025. Le constructeur n’en dit toujours pas davantage à son sujet : Il « offrira une excellente autonomie, un design de crossover, une nouvelle plateforme et une fonction de recharge rapide ».
On savait déjà que cet engin se situerait entre la berline et le SUV, proposant une expérience utilisateur futuriste. L’autonomie de plus de 500 kilomètres WLTP après recharge, moins de 20 minutes pour retrouver 80% de capacité : des informations déjà connues.
L’engin sera soumis, comme le Porsche Taycan, à une tension de 800 V compatible avec les chargeurs ultrarapides. Ce ne sera pas le cas de tous les prochains modèles. Et ce afin d’en laisser certains accessibles à un éventail bien plus large de foyers.
500.000 VE en 2026 dans le monde
A l’échelle mondiale, Kia espère vendre chaque année plus de 500.000 voitures électriques à partir de 2026. A cette même échéance, ces engins devront représenter 20% des nouvelles immatriculations européennes de voitures particulières.
En attendant, chaque nouveau modèle qui sera lancé sur notre continent à partir de maintenant sera décliné en une version électrifiée (hybridation légère, classique, ou rechargeable ; électrique).
Ce qui m’inquiète le plus c’est l’entretien
Pourquoi tous les 1 an ou 15000km ?
On entend souvent que y’a moins d’usure et d’entretien qu’une thermique.
Quel est l’intérêt de faire une révision en si peu de temps mis a part engraisser la concession ?
Propriétaire d’une kia e niro c’est une voiture confortable, performante et bien conçue dont l’autonomie de 500km est réelle ! les Coréens ont du savoir faire en matière de VE mais ce qui pèche chez Kia c’est le SAV qui n’est pas du tout à la hauteur de la qualité de leurs voitures !
Peut être kia va-t-il commencer à vendre des VE? Parce que pour le moment le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont plutôt aux abonnés absents: ils ne figurent quasiment jamais dans les 10 premiers en Europe… Heureusement que Renault, Peugeot et bientôt VW sont là pour construire le monde de demain! Je ne parle pas bien sur des grosses bagnoles qui traversent les océans pour satisfaire une clientèle geek et friquée…
Des indications commencent à apparaître dans la presse anglo-saxonne (voir article récent de Caradisiac) concernant les données techniques du crossover issu du concept Imagine. Je pense qu’il faut s’attendre à un pavé dans la marre…un véhicule ultra-performant qui devrait rebattre les cartes. Tesla va probablement sentir le vent du boulet cette fois-ci. Quant à nos constructeurs hexagonaux, c’est une catastrophe annoncée. Renault s’en sortira peut-être, mais ce n’est pas sûr. Quant à PSA, le groupe est complètement à la ramasse, avec 4 ans de retard, qu’ils ne rattraperont jamais. Quand on pense qu’ils n’ont toujours pas de plateforme dédiée uniquement électrique ! Le réveil s’annonce difficile…
J’achèterais bien une Kia e-Niro ou e-Soul…si la charge AC était de 22 kw (comme la Zoé), ce qui permettrait une relative aisance de mouvement sur TOUTE la France vu la pénurie de borne rapide dans notre pays.
Tout le monde parle des super ventes de VE au 1er trimestre 2020: il semble que chacun ait oublié que les constructeurs (hyundai/kia en tête) avaient bloqué les livraisons fin 2019 pour immatriculer le maximum de VE sur 2020 (pour éviter tant que faire se peut les sanctions Européennes sur les émissions de CO2). Alors, si l’on y ajoute la crise sanitaire, il vaudrait mieux attendre la fin de l’année pour faire le point non?
Je trouve déstabilisant que le consortium Coréen Hyundai-Kia n’aille pas chercher le véhicule électrique qui se vent le mieux: la Zoé sur le segment B!
Pourtant ils ont le savoir technologique pour faire mieux que Renault, et faire une voiture plus jolie que la Zoé ne semble pas être difficile. 😉
Grande autonomie WLTP ~500 km : bien ! Monospace : très bien ! Recharge Ionity à 0.79 € / kWh : un scandale européen. Un calcul approché nous donne à ce tarif-là dans les 16 € par 100 km (20 kWh / 100 km à minima, à 110 km/h), soit deux à trois fois plus cher que l’essence ou le diesel. Donc KIA va devoir « marcher sur des oeufs » pour faire accepter ce tarif prohibitif. Par principe, même si je fais 99 % de mes recharges à la maison, je refuserai de payer un tarif « délirant », complètement honteux, même pour une fois dans l’année, lors des vacances. BOYCOTT de IONITY !!
une Stinger électrique 😍
Ces annonces confirme le bien fondé de la politique de KIA. Les technologies sont cohérentes et apporte une solution correcte pour engager l’achat d’un (vrai) véhicule ELECTRIQUE doté d’une autonomie sérieuse.
Reste à KIA de rassurer ses clients (ou futurs clients) sur un accès performant et économique aux bornes CC de 50 kWh (ou + à terme).
QUESTION:Ou en sont les négociations avec IONITY .et/ou CHARGEPOINT ? Précisions sur les tarifs et les cartes d’accès?
Ce serait bien qu’ils donnent un peu des billes sur leurs stratégies en terme de recharge sur les bornes Ionity aussi, depuis qu’ils ont intégrés le consortium, ils ont pas prononcé le mot une seule fois ;)