
Patron de Nissan, Makoto Uchida vient de révéler les plans de la marque pour les 10 années à venir
Nissan a présenté sa stratégie d’électrification pour les dix années à venir. La firme japonaise, alliée de Renault, compte énormément sur sa technologie de batteries solides.
Comme tous les constructeurs, Nissan doit se réinventer au milieu d’une période qui se place sous le signe de l’électrification. Le constructeur n’a actuellement qu’un modèle électrique, la Leaf, et va sortir bientôt son grand SUV électrique Ariya.
Mais l’objectif pour l’entreprise est d’accélérer cette transition, et ce pour plusieurs raisons. Outre l’avance que certains constructeurs sont en train de prendre, elle veut rester dans le bon tempo.
Makoto Uchida, le PDG de Nissan, explique que le futur modèle commercial de Nissan reposera sur trois piliers. Le premier concerne la crise climatique, un sujet qui est « inévitable » selon lui. Le second porte sur l’aspect social et les défis de société autour de l’automobile. Le dernier point sur lequel Nissan se reposera sera la prise de conscience de ses clients de ces changements.
50 % de ventes électriques en 2030
Nissan a décidé de faire radicalement évoluer sa vision de l’automobile, que ce soit dans la technologie ou dans son approche du secteur. Le plan Ambition 2030 se base sur l’électrification, et les investissements ont déjà débuté.
La firme a déjà engagé 7,8 milliards d’euros de frais pour se préparer à ce grand changement depuis 2010. Elle prévoit de dépenser 15,6 milliards d’euros supplémentaires dans les cinq prochaines années, toujours dans le même but.
Makoto Uchida a expliqué vouloir que Nissan participe « à un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif ». Ces points seront au centre des investissements que continuera de faire Nissan.
Des dépenses qui se matérialiseront par l’arrivée de 23 nouveaux modèles, dont 15 véhicules électriques. Nissan veut rendre ses véhicules électrifiés plus abordables, et espère qu’ils représenteront 40 % de ses ventes dans cinq ans. L’objectif du constructeur est de vendre 50 % de voitures électriques en 2030.
Nissan va se lancer dans la batterie solide en 2028
Pour tenir ses ambitions, Nissan prévoit d’augmenter sa production de batteries et de cellules dans ses propres usines. La production de batteries atteindra une capacité annuelle de 52 GWh en 2026, et de 130 GWh en 2030, chiffre le constructeur. Ce plan de développement de capacité n’est pas le seul pour Nissan autour des batteries. La marque japonaise a ainsi révélé qu’elle lancerait un projet qui pourrait s’avérer révolutionnaire à l’avenir.
Nissan introduira ainsi sa première batterie solide en 2028, avec une usine pilote à Yokohama qui sera fonctionnelle en 2024. Sa construction débutera dès l’année prochaine, et les premiers prototypes sortiront des lignes pilotes en 2024.
Les batteries solides auront une densité énergétique deux fois supérieure. Uchida explique qu’elles nécessiteront 1/3 de temps de charge en moins.
Si Nissan veut démocratiser la batterie solide, c’est aussi pour des raisons financières. La marque nipponne évoque un coût de 65 $/kWh, soit moins de la moitié des coûts actuels.
Ce projet coûtera à lui seul un milliard d’euros à Nissan dans les cinq prochaines années. Si tout se déroule comme prévu, la production de masse de ces batteries se lancera en 2028.
Des usines plus propres et des batteries vertueuses
Nissan va aussi investir dans des batteries plus vertueuses, sur le principe du reconditionnement. Le constructeur souhaite ainsi implanter des usines dans ce but en Europe, au Japon et aux États-Unis.
De nombreuses études et des tests ont montré récemment que les minerais déjà utilisés dans des batteries conservent de bonnes propriétés énergétiques. C’est ce que cherche Nissan, afin de réussir à réutiliser ses batteries au fil des générations.
Enfin, c’est dans ses infrastructures que Nissan veut changer la donne. La marque veut réduire de 40 % les émissions polluantes de ses usines, notamment en adoptant des générateurs d’énergie à l’hydrogène.
Il leur manque cruellement un certain Carlos. Mais pas celui qui passe son temps à pleurnicher sur le manque de subventions!
Avec une stratégie et une vision comme çà ils vont droit dans le mur et sans airbags. Pauvre Nissan.
Les mémés sujets déjà traités dans les commentaires me choquent mais ce qui me surprend le plus , c’est les générateurs d’énergie a l’hydrogène qui sont capable de baisser de 40% le émissions polluantes !
Petites question de base, comment comptent ils produire cette hydrogène ?
De ce que j’ai vu de la filière hydrogène, (sur l’Ademe.fr) c’est que le rendement global ne dépassait pas 35%
Ça va être compliqué de faire des économies de pollution en passant par une conversion énergétique supplémentaire
50% de PHEV+BEV en 2030 ?? Woah, que c’est ambitieux !!
Qui sera assez fou pour acheter une pétoire en 2030 ?
« 50 % de ventes électriques en 2030« puis un peu plus loin : « Nissan veut rendre ses véhicules électrifiés plus abordables, et espère qu’ils représenteront 40 % de ses ventes dans cinq ans. L’objectif du constructeur est de vendre 50 % de voitures électriques en 2030. »
–> j’imagine que c’est plutôt « 50% de ventes de véhicules électrifiés en 2030″, et non pas électriques ? Ou alors c’est que l’objectif de 2026 (dans 5 ans) est de 40% de VE ? En tous cas c’est pas super clair …
Si les objectifs incluent les PHEV ou pas, ça change tout !
[edit] : en lisant leur communiqué de presse, c’est bien 50% d’électrifié, et pas de 100%EV :
Nissan will introduce 23 new electrified models, including 15 new EVs by fiscal year 2030 aiming for an electrification mix of more than 50% globally across the Nissan and INFINITI brands.
Nissan a eu de l’avance et dans certain domaine V2H en a encore, le problème vient de la volonté, et chez les grands constructeur la volonté n’etaient pas là.
Alors les proprio de nissan doivent avoir les poches bien pleine pour prevoir le futur dans 10 ans, car au rythme actuel dans 10 ans nissan n’existera plu.
Les subvensions et les carnet de cheque vont chauffer pendant 10 ans, uniquement pour sauver des entreprises et des patron qui ne font pas le job.
???
Faudrait une rubrique à part pour tous ces projets de « dans cinq ou dix ans ».
Ce ne sont que des annonces destinées à masquer l’incurie de ces constructeurs, qui ne perçoivent pas le mur sur lequel ils s’écrasent jour après jour.
Mais en klaxonnant !
La batterie solide pour 2030 j’y crois moyen et encore moins pour 2028.
La communication dessus c’est juste pour nous faire patienter. Ça va faire comme le graphène, il va falloir rentabiliser les recherches, donc la technologie sera certainement trop cher pour être distribuée à grande échelle. J’espère me tromper.
« que les minerais ayant déjà servi gardent une bonne densité énergétique« , disons plutôt « que les batteries produites à partir de minerais ayant déjà servi gardent une bonne densité énergétique«
On se doute bien que l’avenir n’est pas à l’hydrogène. Mais avec la seul Leaf de commercialisée, cela fait un peu juste pour survivre. Il serait temps d’adopter le standard Europeen sur leurs voitures.
Et bonne chance pour leur projet de batteries solides avec une densité double et un meilleur poids, tout le monde attend cela évidement.