
Avec plus de 3000 unités écoulées, la voiture électrique réalise de bons résultats malgré le recul du marché automobile français, en baisse de 1,8 % par rapport à l’an dernier.
Si l’on compare les résultats obtenus aux 1754 immatriculations enregistrées en juillet 2018, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 75 % au cours du mois écoulé. Avec 3078 exemplaires écoulés selon les chiffres communiqués par le CCFA, l’électrique a représenté 1,79 % des ventes de véhicules neufs en juillet. Une part qui grimpe à 2,48 % si on y intègre les 1180 voitures hybrides rechargeables immatriculées sur le mois.
Près de 1500 immatriculations pour la Renault ZOE
S’il faudra encore patienter avant que l’AVERE France ne diffuse les statistiques détaillées des différents modèles, le rapport du CCFA laisse déjà entrevoir les chiffres de la Renault ZOE et de la Tesla Model 3.
Alors que la citadine au losange cumule 1481 immatriculations sur le mois, la berline californienne en totalise 304, soit plus de trois fois moins que les 1097 immatriculations enregistrées au mois de juin.
Avec respectivement 10.358 et 3.527 exemplaires immatriculés depuis le début de l’année, la ZOE et la Model 3 restent les deux leaders du segment en France.

91 % de parts de marché pour l’essence et le diesel
Si la voiture électrique progresse, le marché automobile français demeure fortement attaché aux véhicules thermiques. Avec respectivement 57 et 34 % de parts de marché, l’essence et le diesel continuent de dominer de très loin les ventes de véhicules neufs.
Cumulées, les deux technologies représentent 91 % des immatriculations du mois de juillet. Une part qui grimpe même à près de 97 % si on y ajoute les ventes de véhicules hybrides « non rechargeables » dont la part de marché s’élève à 5,5 % pour un total de 9463 unités écoulées en juillet.
Belle progression pour le superethanol
Quasi inexistante sur les six premiers mois de l’année, la filière du superéthanol réalise un sérieux bond en avant en juillet. Au total, 1411 véhicules E85 ont été immatriculés au cours du mois écoulé. Un succès qui s’explique en grande partie par l’arrivée massive des premiers Ford Kuga Flex-Fuel, un modèle annoncé par la marque américaine en tout début d’année.

Ca monte….. doucement
Avec la baisse de la prime à la conversion pour les voitures thermiques à partir du premier août, les ventes devraient elles aussi fortement baisser. C’est ce qui s’est passé à chaque fois. Donc en proportion, le pourcentage des ventes de VE devrait dépasser les 2 % en août, on verra bien.
La prime a en réalité augmenté pour ceux qui ont un revenu fiscal de référence compris (approximativement) entre 6000 et 13000 euros. 2500 euros, c’est loin d’être négligeable et peu de personne en parle.
si macron le voulait il suffirait d instaurer une simple loi
tout promoteur qui construit un immeuble devrait avoir l obligation d installer une borne de recharge EV sur chaque place de son parking souterrain
idem pour les super et hypermarchés , obligation d installer sur chaque places de parking des chargeurs
et aussi pour les entreprises
idem aussi avec les societes hlm…
macron freine le developpement des ev pour continuer a percevoir les taxes sur les carburants
clairement la zoe a 20 fois moins de pannes qu une voiture thermique mais si on compare la zoe avec la model3 alors ducoup on se rend compte que la tesla est autrement plus fiable.
autant en sécurité mais aussi en durée de vie réelle des batteries une tesla a déjà fait plus de 500 000km suir un seul pack et une a fait 900 000 km avec un seul remplacement du pack batterie et un moteur toujours au top.
les zoe sont des vehicules « jetables » ce qui n est pas le cas des tesla
alors entre une zoe a 33000euros et une model3 a 42000euros
sans parler des vitesses de pointe des accelerations de la vitesse de recharge du confort interieur de l esthetique du freinage de lautopilot sdu reseau de supercharger de la qualité premium deu plaisir de conduire du service d assistance etc etc TESLA écrase completement renault
qui achete encore des essence ou diesel neuf alors qu ils seront interdits a la circulation en france????
dans moins de 10 ans
4/5 ans dans certaines villes
et dès l année prochaine pour certains centres villes
vivement la modelY et le pick up tesla à 50000$
ensuite musk a prevu une Tesla à partir de 25000$ (avant prime ecolo) d ici 2 ans
j’espere que la part de marché des Ve va passer la barre des 2% cette année avec l’arrivée de la nouvelle zoé et des 208 et corsa
bien , mais 75% de pas beaucoup. au final çà fait pas grand chose !
trop de contraintes encore, et tarifs élevés….
aucune volonté réel des politiques, comment récupérer les taxes qu’il vont perdre sur l’essence ??? . en plus l’automobile française est a la traine…
les stats du super ethanol on s’en fiche un peu sachant que beaucoup de toyota hybride roule à l’E85.
J’etais enseignant de la conduite pendant plus de vingt ans, pendant plus d’une dizaine d’années j’ai subis avec mes
collègues de Côte d’Or et d’autres régions, le manque cruel de places d’examens, donc d’inspecteurs . Soyons clair,
avant l’état recrutait environ 100 inspecteurs par an, pour la bonne raison que le centre de formations des inspecteurs
basé à Nevers avait tout juste 100 places
pour les y accueillir, maintenant c’est 35 par an économie oblige…C’est bien 300 par an actuellement qu’il faut
recruter. Mais il y’a un autre phénomène c’est que l’examen durait 20 minutes donc on passait 20 élèves par jour,
or avec l’allongement du temps de l’épreuve à 35 minutes, on est tombé à 12 par jour. Donc le compte est le suivant
8 examens de moins par jour et par inspecteur, ce qui fait 40 par semaine pour un examinateur, et ce multiplié
autant de fois par le nombre d’inspecteurs.
Bien sûr la méthode d’attribution n’a rien arrangé alors que notre demande est simple
il faut équilibrer sur toute la France le nombre d’inspecteurs en fonction des réelles demandes, puisque nous avons
20 élèves il faut donc 20 places. Je pense que la solution est effectivement
que l’Etat se désengage de cette responsabilité et que le système
soit confié à une société privée composée par exemple de gens de la profession, quit à intervenir dans une
région limitrophe pour éviter les copinages. Pour tout problème concernant l’obtention du permis de conduire en France,
contactez : [email protected]
On peut toujours se « gargariser » de 75 % d’augmentation, mais sur un chiffre tellement faible…, que cela ne signifie rien, car en réalité, on n’en est toujours qu’à 1.79% des véhicules neufs !!!
Quant à l’état, toujours aux « ordres » des dinosaures, des discours sur la recharge, mais aucun plan de maillage, correctement réparti sur toutes les routes du territoire, de superchargeurs en grappe avec paiement par CB …
Non non, seulement des chargeurs « Zoé » isolés avec bon nombre d’entre eux hors service, et des cartes à n’en plus finir , faisant de « bonheur » d’associations prélevant leur « dîme », avec leurs « présidents » etc etc …
Non mais,il ne faudrait surtout pas copier ce qui marche ailleurs, comme en Norvège (tva 0% pour les VE et surtaxe pour les thermiques), car au contraire on se soucie dixit la ministres, de ne pas « subventionner » le « méchant » Tesla, et tant pis si cela contribue à autant d’A4, BM3 et ClassC, toutes thermiques en moins , sans parler des 2 ème mains qu’elles vont devenir, pour ceux un peu moins riche !
Par contre pour assouplir la réglementation concernant l’électrification des thermiques, c’est raté, là encore, les dinosaures veillent au grain …
Comme prévu les ventes de TM3 en France (juillet) comme en Europe (1er semestre) sont en baisses mois après mois. La demande Européenne pour ce produit très cher et très quelconque est décidément en train de se tarir, après que le même phénomène se soit constaté aux États unis. Leur dernier espoir reste la Chine, mais le montant énorme des taxes exigées par le gouvernement Chinois (accord signé avant hier) aussi bien que l’obligation d’une production très importante pourrait bien sonner la fin de l’aventure assez rapidement… PS: ne cherchez pas cet accord entre Tesla et les Chinois sur ce site, ce n’est pas ici qu’on trouve ce genre de nouvelles!
-10% juin et juillet des ventes neuves en France , ca fait peur pour l’année 2019.
Par contre : https://www.teslarati.com/tesla-european-sales-triple-in-2h19/
75% de progressions des VE, et baisse de 1,8% du marché globale. on est dans le sens de l’histoire. Mais on est toujours en retard par rapport à la moyenne Europpenne pour le VE, derrière l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, UK, la Finlande, la Suède, l’Islande et la Norvège. Nous sommes avec les pays du Sud de l’Europe! Dommage, nous avions pourtant bien démarrer , depuis on cale au moment où le marché décolle. Espérons qu’avec l’arrivée de la nouvelle Zoé et les trois PSA nous serons rester dans le sens de la bonne évolution et de ne pas se faire manger par les Chinois tout cru!
bilan de l’analyse ça stagne mais c’est normal faut attendre la fin d’année et les commandes qui auront été enregistrées pour 2020 mais si dans 1 an ont est au même point alors faudra que les pouvoirs public et constructeurs se remettent en cause.
les modèles de base annoncés seront tous autour des 32 000 e a quelques euros prêts; regarder combien de véhicules à ce tarif en VT sont vendus, le miracle n’aura pas lieu
Et il y en a qui veulent me faire croire qu’en VE ou en hsd on respecte plus les autres : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/voitures-electriques-les-achats-d-occasion-augmentent_3560465.html
A 11″ le beau refus de priorité au piéton pour lequel il ne fait aucun doute qu’il voulait traverser sur le passage.
La belle fable des lobbyistes du VE.
Le pire c’est que là on a tout pour le verbaliser, sa plaque, son nom et retrouver l’endroit ne doit pas être compliqué.
Je cite l’argus : « C’était en 2010, Renault présentait sa stratégie électrique avec le lancement de quatre modèles (Fluence et Kangoo ZE, Twizy et Zoé), en envisageant que le marché du véhicule électrique pouvait atteindre 10 % à l’horizon 2020. »
Nous sommes en 2019 et ce chiffre est loin d’être atteint : 2,2 %. » Voire moins de 2
Quand arriverons à 10% ? Voire même 5 ? 2022 ? 2025 ?
On en est loin…
VE progresse toujours en nombre mais n’est toujours pas à 2% de part de marché.
Avec un seul leader la Renault Zoé.
Vivement plus de concurrence
Zoé ZE50 va booster la fin d’année en France
Puis e208, eCorsa
« la berline californienne en totalise 304, soit plus de trois fois moins que les 1097 immatriculations enregistrées au mois de juin »
Chose totalement normale, puisqu’il ne s’agit que des reliquats non livrées de juin. Aucun bateau n’est arrivé depuis le 20 juin. Le prochain arrive demain, les chiffres vont augmenter en août et septembre pour baisser en octobre, probablement
Le E85 permet d’éviter le malus écologique et de rouler en essence… Ça ressemble un peu à une arnaque !
Belle progression de l’électrique par rapport à 2018 mais on reste encore en dessous de 2% de part de marché…