Afin d’accélérer le déploiement des bornes de recharge « haute puissance », le gouvernement vient de lancer un nouvel dispositif de subventions. Centré sur les projets d’envergure, celui-ci bénéficie d’une enveloppe de 300 millions d’euros.

Dans le domaine des bornes de recharge, le gouvernement finance tous azimuts. Alors qu’il lançait début 2021 un programme spécial pour les bornes sur autoroute, le ministère de la Transition Énergétique vient de lancer un nouvel appel à projets (AAP). Pompeusement nommé « soutien au déploiement de stations de recharge haute puissance pour les véhicules électriques », celui s’inscrit dans le plan d’investissement France 2030. Il vient compléter les dispositifs déjà en place, dont ceux proposés dans le cadre du programme Advenir, et se concentre sur les bornes de recharge « haute puissance ».

À lire aussi Quels badges pour accéder aux bornes de recharge ?

Une aide réservée aux déploiements d’envergure

En pratique, l’aide allouée s’adresse aux grands projets. À l’exception des ZNI*, chaque projet proposé devra cumuler un investissement minimum de 5 millions d’euros pour les réseaux portés par des opérateurs privés et 3 millions pour les acteurs publics. Un nombre minimum de points de charge est également demandé : 100 pour les projets privés et 50 pour les publics. Chaque station déployée devra aussi proposer a minima 4 points de recharge, dont deux offrant une puissance unitaire maximale d’au moins 150 kW.

À préciser : les infrastructures éligibles au plan de relance sur les aires de services du réseau national et autoroutier ne sont pas éligibles à ce nouvel AAP.

Type d’opérateur Montant minimum Nb de points de charge minimum
Opérateurs privés 5 millions d’euros 100
Opérateurs publics (collectivités, AOM, AODE) 3 millions d’euros 50

* Zones non interconnectées au réseau métropolitain continental

Une enveloppe de 300 millions d’euros

Au total, 300 millions d’euros sont alloués à ce nouvel appel à projets, dont 100 seront mobilisés dès 2022.

Pour les projets sélectionnés, le périmètre de la subvention comprend les études préalables, l’infrastructure, les coûts d’installation et de génie civil et, dans certains cas, les dépenses liées au raccordement. L’aide allouée pourra varier de 30 à 40 % des dépenses éligibles, l’appel à projets faisant la différence entre stations « territoires » et « métropoles ». Dans tous les cas, l’aide allouée ne pourra excéder 15 millions d’euros par projet.

Jusqu’au 31 décembre 2024

Lancé ce vendredi 18 mars, l’appel à projets court jusqu’au 31.12.2024.

Les dossiers seront instruits à échéances régulières. La première relève est prévue le 11 juillet 2022 à 17 h. Les relevés suivants seront ensuite effectués les 1er janvier et 1er juin de chaque année jusqu’à échéance.

Aller plus loin