Afin d’accélérer le déploiement des bornes de recharge « haute puissance », le gouvernement vient de lancer un nouvel dispositif de subventions. Centré sur les projets d’envergure, celui-ci bénéficie d’une enveloppe de 300 millions d’euros.
Dans le domaine des bornes de recharge, le gouvernement finance tous azimuts. Alors qu’il lançait début 2021 un programme spécial pour les bornes sur autoroute, le ministère de la Transition Énergétique vient de lancer un nouvel appel à projets (AAP). Pompeusement nommé « soutien au déploiement de stations de recharge haute puissance pour les véhicules électriques », celui s’inscrit dans le plan d’investissement France 2030. Il vient compléter les dispositifs déjà en place, dont ceux proposés dans le cadre du programme Advenir, et se concentre sur les bornes de recharge « haute puissance ».
À lire aussi Quels badges pour accéder aux bornes de recharge ?Une aide réservée aux déploiements d’envergure
En pratique, l’aide allouée s’adresse aux grands projets. À l’exception des ZNI*, chaque projet proposé devra cumuler un investissement minimum de 5 millions d’euros pour les réseaux portés par des opérateurs privés et 3 millions pour les acteurs publics. Un nombre minimum de points de charge est également demandé : 100 pour les projets privés et 50 pour les publics. Chaque station déployée devra aussi proposer a minima 4 points de recharge, dont deux offrant une puissance unitaire maximale d’au moins 150 kW.
À préciser : les infrastructures éligibles au plan de relance sur les aires de services du réseau national et autoroutier ne sont pas éligibles à ce nouvel AAP.
Type d’opérateur | Montant minimum | Nb de points de charge minimum |
Opérateurs privés | 5 millions d’euros | 100 |
Opérateurs publics (collectivités, AOM, AODE) | 3 millions d’euros | 50 |
* Zones non interconnectées au réseau métropolitain continental
Une enveloppe de 300 millions d’euros
Au total, 300 millions d’euros sont alloués à ce nouvel appel à projets, dont 100 seront mobilisés dès 2022.
Pour les projets sélectionnés, le périmètre de la subvention comprend les études préalables, l’infrastructure, les coûts d’installation et de génie civil et, dans certains cas, les dépenses liées au raccordement. L’aide allouée pourra varier de 30 à 40 % des dépenses éligibles, l’appel à projets faisant la différence entre stations « territoires » et « métropoles ». Dans tous les cas, l’aide allouée ne pourra excéder 15 millions d’euros par projet.
Jusqu’au 31 décembre 2024
Lancé ce vendredi 18 mars, l’appel à projets court jusqu’au 31.12.2024.
Les dossiers seront instruits à échéances régulières. La première relève est prévue le 11 juillet 2022 à 17 h. Les relevés suivants seront ensuite effectués les 1er janvier et 1er juin de chaque année jusqu’à échéance.
Aller plus loin
est ce quelqu un peut m expliquer comment on passe du critere » 100 points de recharge minimum » à « 4 bornes de recharge minimum » ?
j ai peut etre mal lu …
Et l’arnaque du paiement à la minute, cela ne pose pas de problème.
Les investisseurs privés vont se charger de rentabiliser en quelques années ce genre de projets aidés comme avec l’éolien et puis après… on ne sais pas, ce genre de politique est court-termiste.
On va finir par en crever de toutes ces aides de l’Etat ! Les bornes sont rentables. Si E. Musk les a ouverte à la concurrence, c’est bien pour faire plus d’argent (au risque de heurter les proprio de Tesla d’ailleurs) ! Il n’y a quand même pas que lui qui l’a compris.
Le seul truc que cette aide va produire, c’est la venue de tout un tas de gui**** qui vont prendre l’aide en faisant le minimum, et ensuite, ils laisseront les bornes à l’abandon !!
Ok, ça va dans le bon sens.
Mais ce dont il y a vraiment besoin, c’est d’homogénéiser 2 choses :
– le plus important : les prix !!!! C’est la jungle et pour inciter les gens à passer à l’électrique, il faudrait réglementer les prix. Par ex, ionity se gave grave !!! On va me dire que ce sont des investissements importants. Comme pour tous projets d’envergure. Mais ne pas oublier que ionity n’existe que grâce au consortium de gros, très gros constructeurs autos, dont VW…. Qui doivent mettre grassement la main à la poche. Donc, non, ionity ne va pas faire pleurer dans les chaumières !!! Par contre, quand on voit le rapport bornes qui ne fonctionnent pas où mal/prix pratiqués, c’est juste du vol !!!! Donc, une réglementation pour éviter tout débordement serait indispensable !!!
– une homogénéisation des standards de prises….. Entre les types 1, 2, 3, 7kw, 22kw, etc, etc, on ne plus à quel saint se vouer…
Tout le monde ne va pas tous les jours faire le plein sur autoroute, au contraire. La grande majorité recharge chez eux, ou au boulot. Donc habitués à utiliser toujours les mêmes bornes. Et quand il faut envisager un trajet différent, c’est la jungle là aussi !!!!
Bref, tous ces « détails » peuvent être un frein ou un irritable pour tout nouveau utilisateur de VE…. Si l’on veut que les gens passent à l’électrique, il serait bon de faire un grand ménage de printemps !!!!
ok ça va dans le bon sens mais vu la pub pour les VE c’est un minimum si on ne veut pas dégouter les nouveaux propriétaires de VE car je ne suis pas sure que le différentiel bornes voitures soit à la hauteur. attendons de voir la rapidité d’exécution, le maillage et la fiabilité
Enfin, mais faut il encore suivre tout cela après installation. Un bricolage près de chez moi 2 bornes à la construction du magasin et une fois ouvert les bornes non branchées . Mais je suppose que les aides il les a eu….Et si c’est comme Ivizia, Corridor ?????
Jjcc83
Et toujours aucun plan pour développer enfin réellement les bornes de charge AC de proximité, notamment en zone urbaine, pour permettre aux # 30 % d’automobilistes qui n’ont aucun moyen de recharger a domicile ni au travail, d’espérer accéder un jour au VE ? Rien ? Atterant. Ils n’ont vraiment rien compris.
De 2012 à 2019 l’on est passé de 0 à 30000 bornes. Puis de de 2020 à 2022 20000 bornes de plus pour en avoir 50000.
Même si il y a encore des trous dans la raquette comme sur l’A6. Les choses vont dans le bon sens. Tout les aides ne peut qu’être un plus.
Un très bon point pour la haute puissance minimum de 150 kW. Les nouveaux standards sont quand même à 450 kW.
Bon point, la gestion par Advenir, il faut le reconnaître ils ont fait du bon travail.
Attention toutefois il faut avoir le courage d’exclure définitivement le où les acteurs qui ont été incapable de tenir leur engagement par le passé et un changement de noms ne doit pas suffit pour se représenter.
Sans cela, se sera encore une fois de la corruption, du détournement de fonds, du favoritisme, du copinage,… enfin vous m’avez parfaitement compris il n’y a même pas besoins de vous dire de qui ont été incapable d’honorer ses engagements.
Le choix devrait être réserver aux seules opérateurs qui ont déjà fait preuve d’efficacité. Il ne sont pas nombreux j’en connaît que trois. Ah oui cela fait très mal, il y a pas un Français, Ça fait mal, très mal même.
Je crois sur l’on va rire jaune encore une fois quand on va voir les heureux élus. On va pas en croire encore une fois et on va se dire c’est pas possible.
On ne peux plus dire que le problème du déploiement des bornes n’est pas pris en compte donc toutes initiatives de ce genre n’est qu’une bonne nouvelle.
il devrait aussi imposer la possibilité de payement universel CB et plug n charge.
« réservé pour les projets d’envergure » : Minimum 4 bornes !!!!! ???? drôle d’ambition quand même. Un seul espoir, le déploiement du reseau de supercharger TESLA, ils auront fini le maillage complet et l’ouverture a toute les voitures électriques avant qu’un gouvernement n’ait compris l’enjeux.
Ces offres devraient être conditionnés à la maintenance dans le temps des bornes.
Sinon ils vont refaire le coup d’installer et de laisser les bornes non fonctionnelles 3 mois plus tard, forever.