Lancé en 2021, Zeekr sera l’un des prochains constructeurs chinois à arriver en Europe. Avant cela, la marque compte renforcer ses ventes en Chine.
En Chine, le géant Geely a lancé une nouvelle marque en 2021, Zeekr. Celle-ci se spécialise dans les véhicules électriques et a démarré en trombe en fin d’année dernière.
En deux mois à peine, elle a livré 6 000 unités à ses clients de la berline électrique 001. En premier lieu, la marque a établi sa feuille de route pour 2022, et annoncé ses objectifs.
Avec un seul modèle, qui constituera l’entièreté de la gamme jusqu’en 2025, Zeekr veut vendre 70 000 voitures en 2022. Geely ne vendra les trois versions de la Zeekr 001 que dans l’Empire du Milieu cette année.
Cependant, le constructeur envisage des ventes annuelles à hauteur de 100 000 exemplaires à l’horizon 2025. Pour cela, l’objectif est d’exporter la Zeekr 001 en Europe dès 2023, afin d’augmenter le rythme de production.
Plus de 500 km d’autonomie
La Zeekr 001 n’est pas sans rappeler le design des Lynk & Co dans la face avant, et l’appartenance à Geely est évidente sur ce point.
L’entrée de gamme est une version à quatre roues motrices et une batterie de 86 kWh, qui offre 526 km d’autonomie en cycle NEDC. Le constructeur propose également un pack 100 kWh. Comptez 712 km d’autonomie pour la version deux roues motrices et 606 km en transmission intégrale.
Zeekr travaille aussi sur la voiture autonome
La jeune firme a de grandes ambitions, puisqu’elle souhaite aussi développer une conduite autonome pour ses voitures dans le futur. En effet, elle a révélé vouloir être le premier constructeur à proposer sur le marché une conduite autonome de niveau 4.
Pour cela, Zeekr veut utiliser la base qui a servi pour la 001, la SEA (Sustainable Electric Architecture). Ce sera sur un tout nouveau véhicule, dont la présentation pourrait intervenir en 2024.
Zeekr a signé un contrat avec Mobileye et prévoit d’utiliser six puces EyeQ 5, pour associer ses technologies et celles de la firme spécialiste. Mobileye et Zeekr travaillent déjà ensemble sur les systèmes de sécurité de la 001, et il s’agira donc d’une extension de partenariat.
Nous avons l’invasion des humains par l’afrique et nous allons avoir droit à l’invasion des voitures par la chine ! L’Europe n’en a plus pour longtemps …..
Ils sont véritablement très forts les constructeurs chinois, ils reçoivent des subventions que l’OCDE donne à la Chine, la France donnera encore en 2022 (140 M. en 2020). comment donner un bâton pour se faire battre. Et là c’est pas un prêt.
De 3/4 face elle a un petit air de Taycan Cross Turismo, très jolie voiture, plus stylée que ce que proposent les chinois généralement
zeekr, que des appellations faciles à retenir! Mais où vont-ils chercher cela? en tout cas c’est pas du chinois.
Me demande si cette invention marketing n’est pas une sorte de translittération sino-anglaise du mot allemand « Sieger » qui signifie « vainqueur »….
Attention les photos sont trompeuses. Cette voiture fait quasiment 5m de long. Peu adapté pour nous routes et places de stationnement.
il semblerait que les chinois ont moins de probleme que nous avec les marques de voiture, ca créé des filiales toutes les 5min ?!?!
en EU, pas sur les consommateurs apprecient ce jeu.
difficile de comprendre egalement la strategie de ces constructeurs pour debarquer en EU, par quel reseau de vente ?? est ce qu ils n auraient pas interet a creer un reseau commun ???
J’avais regardé un essai chinois de cette caisse. Apparemment, c’est une tuerie.
Mais l’insonorisation est tellement efficace que le testeur avait préférer laisser la vitre un peu ouverte pour ressentir un peu l’environnement sans quoi, il avait l’impression d’être déconnecté de la réalité.
Encore une marque chinoise ?
Il y en a combien ?
Après avoir délocalisé la fabrication de nos vêtements, maintenant on va leur céder la construction de nos voitures ?
La différence : leurs voitures ne sont pas moins chères que les nôtres…
On peut quand même se poser la question de savoir si les européens savent encore faire quelque chose par eux-mêmes…
Bon, 526km NEDC, ça ferait quoi en WLTP ? 400km ? C’est pas mal, mais une entrée de gamme à 500km WLTP serait pas mal étant donné la capacité de la batterie.
Les constructeurs chinois commencent à devenir séduisants. Sans un plan Marshall de reindustrialisation et des politiques qui soutiennent réellement notre compétitivité internationale nos constructeurs seront tous achetés par les chinois à moyen terme comme Volvo, et marque UK. J’espère aussi que le consommateur fera aussi le choix du “local”. Curieusement les plus écologistes que je connaisse veulent acheter la Chinoise Spring (symbole du capitalisme financier qui nous fera aller dans le mur) au mieux ils achètent Dacia produites au Maroc ou en Roumanie par des employés payés une misère. Désolé je préfère mettre 2k€ de plus et m’assoir sur des options en achetant des modèles respectueux du salarié et de l’environnement et si possible européen.