
PDG de General Motors, Mary Barra a présenté ce mercredi 4 mars la nouvelle plateforme électrique du groupe
Associée à une génération de cellules inédite, la nouvelle plateforme du groupe américain fait partie d’un nouveau programme d’investissement de 20 milliards de dollars en faveur du véhicule électrique. Elle sera inaugurée sur le Lyriq, le futur SUV électrique de Cadillac.
Cherchant à reprendre la main sur un marché aujourd’hui largement dominé par Tesla, General Motors passe à l’offensive. Réunissant la presse et ses investisseurs ce mercredi 4 mars, le géant américain a levé le voile sur une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique. Equivalente dans sa philosophie à la MEB de Volkswagen, celle-ci pourra s’adapter à tous types de véhicules et accueillir différents groupes motopropulseurs : traction, propulsion ou transmission intégrale.
De 50 à 200 kWh de batteries
Pour General Motors, cette nouvelle plateforme étrenne également une nouvelle génération de cellules issue d’un partenariat conclu en décembre dernier avec le coréen LG Chem. Baptisées Ultium, ces cellules se distinguent par leur conception et leur chimie spécifiques. Alors que la plupart des batteries recourent à une configuration dite « NCM » (Nickel Cobalt Manganèse), General Motors y ajoute de l’aluminium. La teneur en cobalt a par ailleurs été réduite de 70 % pour maîtriser les coûts, le constructeur souhaitant passer sous la barre des 100 $/kWh.
La capacité des packs pourra varier de 50 à 200 kWh selon le type de véhicule et les usages. Dans la meilleure configuration, le constructeur promet plus de 650 km d’autonomie en une seule charge. Reposant sur le standard Combo, les puissances en charge rapide tolérées pourront varier de 200 à 350 kW avec des tensions respectives de 400 et 800 volts.
20 modèles d’ici 2023
Pierre angulaire de l’offensive électrique du groupe, cette nouvelle plateforme devrait conduire au lancement de 20 nouveaux modèles électriques d’ici à 2023. Trois d’entre eux seront révélés dans les tous prochains mois. Cadillac ouvrira le bal en avril avec la présentation d’un SUV baptisé Lyriq. Hummer suivra le 20 mai prochain, date à laquelle seront présentés deux modèles électriques inédits : un pick-up et un SUV. Attendus à l’automne 2021 sur le marché américain, ces derniers seront assemblés au sein de l’usine de Detroit-Hamtramck, dans l’Etat du Michigan.
General Motors prévoit enfin de remettre au goût du jour l’actuelle Chevrolet Bolt. Attendue fin 2020, la nouvelle version sera complétée par une déclinaison crossover dont le lancement est prévu pour l’été 2021.
Le cycle normalisé WLTP annonce pour les véhicules électriques une autonomie beaucoup trop optimiste comparé aux autonomies en conditions réelles, surtout dans les situations moins favorables. La valeur WLTP annoncé pour les véhicules électriques est donc trompeuse comparé à l’autonomie dans de nombreuses situations réelles…
Ex: l’autonomie réelle en hiver par -15C à 130km/h peut être de seulement 30% à 40% de l’autonomie WLTP annoncée (selon simulateur d’autonomie de Renault Zoe), soit une autonomie réelle jusqu’à -70% de l’autonomie WLTP annoncée !!!
Donc oui, les 9 valeurs donnerait une meilleure représentation, et ce serait très utile pour informer les consommateurs, mais je pense aussi qu’annoncer une valeur WLTP spécifique aux véhicules électriques qui serait volontairement plus conservatives (ex: une valeur de 60% de la valeur WLTP initiale), qu’on appellerait WLTPe (ou WLTPe60) serait moins trompeuses sur l’autonomie courante, entre 2 recharges, en condition réelle pour éviter les déceptions.
Ex: Renault Zoe 2 annoncé avec une autonomie WLTP de 395km, devrait être annoncé avec une autonomie courante, entre 2 recharges de WLTPe de 237km (et donc en laissant ~25km à 50km d’autonomie dans la batterie)
Dans de bonnes conditions (été, à ~70km/h), il serait possible de faire environ jusqu’à 35% de plus, soit 1,35×237 = 320km (et avoir ~50km max de batterie restant)
Dans de mauvaises conditions (hiver à -15C, à 130km/h), il serait possible de faire environ jusqu’à -35% de moins, soit 0,65×237 = 154km (et avoir ~25km max de batterie restant).
2023, donc 2024 au mieux, lol, d’ici là Tesla sera loin…
Avec ces batteries en aluminium plus efficientes, à quand les avions électriques court et moyens courriers remplis de ces cellules dans toutes les cloisons et parois des appareils ?
Ne pourra-t-on pas se fabriquer bientôt son drone en bois, type luge à hélices orientables ?
A vos ‘CRÉE-Y-ON’ !
En dehors de ce coup de pub, l’on sera impatient de connaître toutes les caractéristiques de ces nouvelles batteries et leur nombres de cycles, leurs tenus en températures extrêmes…!
Tout comme pour le moteur de 300 ch d’un autre constructeur innovant Equipmake qui ne pèserait que… 10 kg (mais avec quelle tenue dans le temps ?) !
Et que les constructeurs à prix abusifs comprennent que ce jeu de dupes sur les VE, de véhicules trop lourds, chers et suréquipés d’écrans inutiles (sinon à distractions dangereuses…) deviendra vite aussi caduc que celui du dieselgate !
Il faudrait une loi pour garantir l’autonomie annoncée .
Ca éviterait les annonces farfelues .
» La capacité des packs pourra varier de 50 à 200 kWh selon le type de véhicule et les usages. Dans la meilleure configuration, le constructeur promet plus de 650 km d’autonomie »
Ben heureusement qu’on pourra faire 650 pauvres km avec 200 kWh…
Effectivement avec juste 4 roues, la batterie, et les 2 moteurs, ca devrait le faire pour les 650 km.
Bon après une fois qu’on met la carrosserie, les sièges, et le conducteur, c’est moins sûr
Le terme « transmission integrale » est innaproprié. Là il s’agit d’un bi-moteur. Je vois cette confusion dans beaucoups d’article mais lá c’est claire sur la photo: il n’y a pas d’arbre de transmission avant-arriere. Je dirrais même comme le reléve Twinax des transmissions par tubes ;-)
ils ont même réussi a simuler la forme du « tunnel central » sur la batterie. Indispensable sur un VE ;-)
Plateforme ? Mais quelle plateforme ? Il y a 4 pneus et du plastique en guise le moteur et de batterie, le tout tenu sur un socle par des tubes. Ce rien de plus qu’un coup de communication, il n’y a rien, c’est du vent. C’est dire à quel point GM est aux abois. Le message est simple « Messieurs les investisseurs, nous aussi on investi massivement dans l’électrique, on va sortir des trucs… » mais quoi réellement et quand ?