Utiliser sa voiture comme prise secteur pour y brancher des appareils électriques ? C’est possible grâce à la fonction V2L (vehicle-to-load). Exit le groupe électrogène, place à la voiture en tant que générateur ! Aujourd’hui, seuls quelques modèles autorisent un tel dispositif. C’est le cas du Kia EV6 qui, avec un adaptateur vendu en option, transforme sa trappe de recharge en simple prise de courant 230V. Comment cela fonctionne-t-il, et combien d’appareils peut-on brancher dessus ? Pour y répondre, nous avons testé le V2L du Kia EV6 lors d’un roadtrip entre Marseille et Paris. Au programme : des paninis toastés ! Bon appétit !
- IAA 2023 - Salon de Munich
- Renault Megane électrique
- Ma Vie en AMI
- MG4
- Mobilize Duo
- Kia EV6
- Tesla Model Y
- Dacia Spring
- Tesla Model 3
Vous cherchez un groupe électrogène ? Prenez un Kia EV6 !
28 Fév 2022 17:03
La suite après cette publicité
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
On a testé
7 commentaires
Du coup, ça marche comment dans le cas d’une maison… on branche sur une prise et ça injecte le courant à travers la maison ?
On ne peut pas dire que le V2L se substitue à un groupe électrogène dont la fonction principale outre les chantiers est d’apporter une alimentation électrique en secours sur des périodes qui peuvent être longues.
Dans le cas qui nous est présenté il s’agit plutôt d’une utilisation occasionnelle.
Il me semble que j’ai lu que la prise intérieure 220V est couplée à l’achat de l’option V2L avec la grosse prise à brancher sur le port de charge… on n’a pas l’un sans l’autre c’est ça ? donc dans le cas de la grosse prise, c’est voiture à l’arrêt (et pas en charge puisque le port est utilisé) mais voiture démarrée (ou mode accessoire ? puisque le tableau de bord est allumé)… dans le cas de la prise intérieure c’est voiture démarrée (pas seulement mode accessoire ?) et donc pas possible en charge ? Ma question est pour l’usage intégré à une habitation avec panneaux solaires… il n’est pas possible de charger la voiture avec les panneaux tout en alimentant la maison avec la batterie ? C’est bien dommage !
Un point intéressant à connaître sur un dispositf produisant du courant 220V alternatif: est-ce un onduleur pur sinus (plutôt qu’un banal quasi-sinus)? Faute de quoi, cela pourrait ne pas convenir à certains appareils. Les moteurs électriques peuvent être plus bruyants et chauffer d’avantage. Pour les appareils chauffants c’est généralement peu important, quoique s’il y a ventilation il y a tout de même un moteur. Pour la prise intérieure, le fait que ça ne marche pas à l’arrêt parait plutôt gênant. Au minimum il faudrait que ça fonctionne pendant la recharge, pour pouvoir y brancher une bouilloire, et se faire un petit café/thé/potage, voire, à ces puissances là, y brancher un micro-onde. Je ne sais pas ce que vaut le chauffage sur la Kia EV6, fonctionne-t-il voiture à l’arrêt ? Et pendant la recharge ? Sinon il faudrait pouvoir compenser en utilisant la prise intérieure.