Électrique ou pas, concentrer une grande puissance dans une petite voiture peut rendre caractérielle cette dernière, comme la Smart #1 Brabus qui a l’air de vouer une haine incontrôlable aux cônes.
La fiche technique du Smart #1 Brabus laisse rêveur : dans ce petit SUV de seulement 4,27 m de long, la marque détenue à parts égales par Mercedes et Geely a non seulement réussi à insérer une batterie de 66 kWh, mais aussi pas moins de deux moteurs électriques, délivrant un délirant total de 428 ch et 543 Nm. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 3,9 s ! Avec de tels chiffres, on pourrait imaginer que l’expertise du préparateur de Bottrop irait jusqu’aux liaisons au sol, mais hormis des disques de frein spécifiques de 345 mm de diamètre et 30 mm d’épaisseur à l’avant… rien.
« Brabus ne s’est pas montré très exigeant sur le châssis. La déclinaison sportive se contente donc de l’essieu arrière multibras et de la suspension d’origine », voilà ce que l’on peut en effet lire dans l’essai du Smart #1 Brabus par notre Maxime Fontanier national qui regrettait une « souplesse » qui « apparaîtra […] sous-adaptée à une conduite sportive ». Et notre célèbre journaliste-essayeur à la casquette ne croyait pas si bien dire si l’on en croit le dernier test de KM.77.
À lire aussi Smart #1 : tous les prix du SUV électrique made in ChinaLa chaîne Youtube espagnole s’est fait connaître pour son affection particulière pour le test de l’élan, cette manœuvre d’évitement évaluant la stabilité d’une voiture lors d’un changement violent de trajectoire avant de revenir dans la même ligne, comme si l’on devait éviter un obstacle apparu soudainement. L’exercice est réalisé de façon répétée avec une vitesse augmentant petit à petit jusqu’à la perte de contrôle ou le décès d’un cône, et plus celle-ci sera élevée, plus cela prouvera l’efficacité du châssis de la voiture essayée.
Et, comme on dit du côté de Pirelli, sans maîtrise, la puissance n’est rien. Ici, le Brabus chahute tellement à cause d’une combinaison de mouvements de caisse considérables, d’une masse excessive de 1 900 kg, de pneus à faible résistance au roulement et d’un contrôle électronique de stabilité trop lent à réagir qu’il doit s’incliner ici face à de nombreuses voitures qu’il laisserait sur place en ligne droite.
Les Ibères l’ont découvert à leurs dépens lors d’une tentative à 77 km/h qui s’est soldé par un train arrière se décalant généreusement jusqu’à faucher des cônes. Il leur faudra abaisser la vitesse jusqu’à 65 km/h pour accomplir l’exercice sans encombre. Pour référence, une Peugeot e-2008 y parvient à 77 km/h et une Tesla Model 3 LR à… 83 km/h.
Tout n’est pas négatif cependant pour le SUV électrique sino-allemand puisqu’il a accompli le test de slalom en un très respectable 22,5 s, ce qui le place devant le Polestar 2 (22,8 s) et l’Audi RS3 Sportback (23,1 s).
À lire aussi Vidéo – Le Kia Niro hybride fait mieux qu’une Audi RS3 de 400 ch au test de l’élan !
rappelez-vous, il y a 20 ans….
La Xantia activa réussit le test de l’élan à 85 km/h ! Ce qui est remarquable et la majorité des véhicules maintenant ne parviennent pas à son niveau… Quelle évolution(s) :)
ps: elle était équipée d’un suspension électronique HYDRACTIVE II,
Soit le constructeur :
– savait (pour des pros, même sans test, ils devaient légèrement s’en douter rien qu’à la nature des pneus) -> flippant.
– ne teste pas ses voitures -> flippant.
Et on ne va pas parler de l’image de marque « Brabus » c’est un chouïa vendu pour ses perfs et la tenue de route qui doit aller avec.
De là à conforter l’idée que les ingénieurs doivent obéir au marketing qui lui-même doit se soumettre au Dir Fi qui lui-même se plie devant les actionnaires, … Certes, il y a des réalités économiques, mais vendre un véhicule (sportif qui plus est) qui t’envoi dans le décor en cas d’évitement, c’est mouaif-mouaif.
Je ne vois pas bien ce que la puissance vient faire dans le test de l’élan, tout au plus y-a-t’il le poids du deuxième moteur en plus, mais il devrait être compensé par les 4 roues motrices. Elle est mauvaise quelle que soit la version, mais ça fait plus mal au portefeuille et à l’égo quand elle est signée Brabus…
Donc c’est une voiture qui tient d’autant moins la route qu’elle est vendue avec des pneus à faible résistance.
Pour le précédent de la Classe A d’époque, la correction de Mercedes avait été de remplacer les amortisseurs par des cales en bois : elle avait sûrement progressé en capacité à éviter les animaux, mais elle avait beaucoup régressé en confort et elle a abimé tellement de vertèbres qu’elle a dû faire la fortune de nombreux ostéopathe !!!
Ce qui d’autant plus idiot que le problème était déjà un problème de pneus : les versions montées en pneu Michelin n’avaient aucun problème, les autres déjantaient et se retournaient.
Ce qui me fait penser que les gens de km77, au lieu d’user du pneu toute une après-midi, aurait pu aller changer les pneus pour valider leur théorie, ça aurait au moins permis de séparer les problèmes de pneus des problèmes liés à la voiture ! Parce qu’avec 428 ch, les pneus ne vont de toute façon pas durer très longtemps, donc autant être fixé sur ce qu’il faut faire au bout de 10’000 km…
Une « sportive » en pneus éco… fallait pas s’attendre à des miracles.
Un fermier en ballerines, une danseuse en bottes ?!
Et puis on vire les suspensions pour des plus fermes et réglables, on en profite pour baisser la garde au sol et là on devrait pouvoir commencer à jouer malgré son gabarit.
Heureusement qu’on ne rencontre pas un élan à chaque coin de voie rapide!
Et oui, je me souviens du pataquès de la Classe A saison 1 (sorte de mini-scénic, format génial abandonné par mercedes depuis longtemps car pas assez ordinaire). :-)
Vraiment étonnant…caisse de ligne droite.
« Bonjour je veux un Renault modus de 500ch svp »
« Mais bien sûr mon bon monsieur voilà!!! »
« Bon on a gardé la partie cycle de la version dci 65ch et on vous a collé en plus des pneus vert fabriqués en bois synthétique de table de Ping-pong recyclée »
« Super merci c’est génial ! »
Je m’en fous, j’achète quand même . Voiture précommandée depuis un mois, en remplacement de mon I3S en Octobre . Maintenant , avec d’autres pneus plus performants et moins ‘ économes’, je suis certain que ce test se serait déroulé autrement .Nous ne sommes pas tous des pilotes de Rallye .
L’histoire se répète pour Mercedes et Smart on dirait. En 1997 la classe A s’était retournée lors du test de l’élan, Mercedes avait dû la modifier et retarder sa sortie, de même pour la Smart city coupé.
C’est quand même dingue qu’ils ne maîtrisent pas mieux les lois de la physique aujourd’hui.
Le plus flippant dans l’histoire, c’est qu’aujourd’hui, bien des Suv sont mauvais lors de cet test, tel le Rav 4 par exemple, qui ne fait pas mieux que 65 km/h non plus, et les constructeurs et les consommateurs trouvent ça acceptable. On appelle ça le progrès…
S’il est louable d’utiliser la richesse de notre langue encore faut-il maîtriser l’orthographe:
Vous écrivez : « Smart #1 Brabus qui a leur … »
Au lieu de « Qui a l’heur… »
Parfaitement compréhensible , 428 ch et 543 Nm en mode brabus en plus , des gommes e-contact qui n’ont pas vocation à cela , de plus l’esp est réglé stricte, je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant.
On sent que l’arrière veut passer à l’avant.
Donc un conducteur lambda ne pourra pas la remettre sur la route.
Dommage.
Pas de miracle, c’est un SUV avec des pneus « verts » donc forcement inefficaces en terme d’adhérence.
Vous avez l’heure ? ;)