Augmenter l’autonomie d’une voiture électrique en y attelant une remorque ? Depuis 2012, EP-Tender y croit. La start-up qui propose déjà un modèle à générateur essence vient de présenter un prototype embarquant 31 kWh de batteries. Entrevue avec Jean-Baptiste Segard, son concepteur.
« Pourquoi ne pas mettre des batteries dans la remorque ? ». Nous avions déjà posé la question à Jean-Baptiste Segard lors de la présentation de son EP-Tender essence il y a cinq ans. Alors qu’il nous expliquait attendre une progression technologique des batteries, il concrétise aujourd’hui l’idée. Sa société a assemblé un premier prototype embarquant 31 kWh utiles de batterie. 2880 cellules lithium-ion de type 18650 à la place du petit moteur essence Tata qui promettent de longs trajets exclusivement en électrique.
Attelée à une Renault Zoé 41 kWh adaptée, la petite remorque permet d’augmenter significativement l’autonomie. Lors d’un premier test, la start-up assure avoir roulé 700 km sur une seule recharge, soit plus du double de l’autonomie réelle annoncée par Renault pour le véhicule seul (300 km). Une performance qui aurait pu s’avérer meilleure sans un « bug » dans la gestion thermique des batteries.
Une version avec 60 kWh de batteries à terme
A terme, EP-Tender souhaite proposer ses remorques sur le principe du libre-service. Le « tender » amélioré embarquerait une batterie de 60 kWh et serait automoteur, se déplaçant de façon autonome vers sa borne de recharge. Nul besoin de le recharger, il suffira de déposer la remorque vide pour récupérer une pleine. Selon la société, il sera ainsi possible de rouler 1600 à 1700 kilomètres en 24 heures avec une Zoé. Un adaptateur connecté au port Combo du tender devrait également permettre de l’utiliser comme générateur mobile.
EP-Tender envisage aussi de décliner ses remorques en trois technologies différentes adaptées aux besoins locaux : essence, 100% électrique et hydrogène. Mais pour l’instant, elle est à la recherche de partenaires pour poursuivre son développement et procéder à la fabrication d’une vingtaine de remorques à batterie.
Le grand défie technique pour demain n’est pas de parvenir à mettre 600km d’autonomie dans une voiture qui coute moins de 35 000 € mais c’est de le faire sans mobiliser 400 kg de matière noble. Ce n’est pas un problème économique qui peut-être résolu via un business modèle novateur et sur des effets d’économies d’échelles. Non c’est un problème technologique , il n’y a pas à leur actuel même dans les labos de batterie ayant la densité énergétique , la fiabilité , la durée de vie suffisante , et ce sera sans doute toujours le cas dans 10 ans. Donc en attendant soit on s’autorise à mettre des gros batteries et au passage on aggrave le réchauffement en plus de détruire des environnements naturel car l’extraction des métaux et leur raffinage c’est incommensurablement pire que du pomper du pétrole , soit on prend son mal en patience et en attendant de trouver le saint graal de la batterie on reste sur du thermique , soit dernier solution qui ménage la chèvre et le choux en généralisant l’EP-tender qui au détriment d’un effort , faire un arrêt pour atteler l’EP-tender à la voiture , est franchement dérisoire par rapport au moindre mal pour l’environnement que cela procure.
Merci à Ceyal pour le lien des tests de consommation et recharges des voitures électriques.
L’EP Tender est un concept intéressant pour les grandes distances. De mon côté, je préférerai une solution type batterie 15kWh à mettre dans le coffre et à remplacer lors de mes recharges de la batterie de la voiture. Je fais pour le moment 3000 km par mois en leaf 2018. C’est dans les limites d’une batterie 40kWh avec la conso de la leaf 2018 (environ 15kWh sur autoroute à 100km/h sur mes trajets). un about ponctuelle de 100km d’autonomie lors d’une pause autoroute permettrai de ne pas rester 40min sur une aire de repos.
Même avec des batteries de grande capacité, la difficulté est de faire coïncider les pauses recherche avec un repas ou une visite. Ça peut marcher sur la route des vacances, mais quand c’est pour des événements le temps d’un week-end, où pour des besoins professionnels, on cherche à minimiser ces temps là. Un exemple dans les aéroports, il y a peu de prises de recharges. Et lorsque vous rentrerez à minuit à cause d’un retard de vol, batterie à 20%, vous apprécierez certainement une batterie parallèle d’appoint pour ne pas attendre 40min de plus à la borne sur autoroute.
Il y a une certaine flexibilité à retrouver avec la voiture électrique, qui n’a pas toujours d’alternanative via des transports en communs.
Aujourd’hui, on n’a pas signe que dans 5ans on aura des voitures à 20k euros avec 64kWh ou plus de batterie. Faire la course à la plus grosse batterie n’est peut être aussi pas la stratégie la plus pérenne dans l’usage de la voiture électrique aujourd’hui.
j’ai l’impression que le système est très compact, il serait pas plus judicieux de proposer un pack encastrable qui reprendrait le plancher du coffre?
Bonjour Jean-Baptiste,
et bravo pour votre opiniâtreté surtout, vous êtes sur la « bonne voie » ! vous proposez une solution rationnelle dans un monde automobile qui ne l’est plus depuis belle lurette et où seule l’apparence compte ce jour ou presque, du type « the show Musk go on » si vous voyez de quoi je parle… si on veut partager demain le maximum de terres rares et donc de batteries pour les usages quotidiens et donc aussi pour les quelques grands trajets annuels il faut changer le logiciel même du système économique qui dysfonctionne à plein ! et donc les façons de penser, de se déplacer… etc… d’envisager l’aVEnir… vous avez raison de viser l’ep-tender en multi-énergies car on est déjà dans un monde multi énergies… imaginez le tender thermique fonctionnant à l’E85 aussi… bref… en face vous trouverez toujours les mêmes détracteurs lobbys soit ceux qui veulent vendre des électrons en masse, des grosses batteries en masse, des bornes de recharge rapides en masse, des voitures électriques avec les batteries les plus grosses et les plus chères possible donc forcément les plus rentables, etc… et donc qui n’ont pas intérêt forcément à laisser rentrer une solution technique innovante et surtout rationnelle économiquement et techniquement. Vous au moins avez le mérite de chercher, de proposer, d’innover, de tester et d’avancer avec des moyens dérisoires quand des géants de l’auto en face sont encore capables d’aller mettre 50 millions d’euros dans un simulateur de réalité virtuelle ou même du marbre dans un prototype de voiture autonome ultra luxueuse… ! « on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » Einstein… on ne résoudra pas la crise systémique globale actuelle avec les modes de pensées et notamment économiques qui nous y ont amené… il y a donc sans doute dans EP tender du e = mc2 ! Il faut tout tenter, tout essayer et y aller comme on dit… peu importe les colibets, les calomnies… les injures… sous pseudo en plus plus personne n’y porte ni d’importance ni d’intérêt d’ailleurs ce jour… Cordialement Olivier Trotta. Et en plus cette innovation est portée dans le 78 berceau de l’auto mobile ! à Poissy… je vois bien demain des autoroutes avec des bornes de recharge, des ep tender, un rail dans le sol pour la recharge par induction, des caténaires sur la voie de droite pour les camions… bref un monde multi polaire ! les routes et autoroutes ce jour ne sont pas multi polaires… comme le monde ! so watt ?! à suivre.
Bonjour pourquoi ne pas faire juste une valise se 10 ou 20 kw de batterie juste pour les jours ou ont a besoin de plus de charge car tirée une remorque en ville il faut prévoir le parking
que des mensonges tesla vous a mis a genou fini de racketter les automobilistes citroein peugeot renault fini l’argent qui coule a flots
Si je pige bien. D’une voiture 100% électrique, on la transforme en voiture à prolongateur avec une remorque de type REX. Le principe même est débile ! Si on analyse l’usage, c’est juste…idiot ! C’est l’inverse de ce qu’il faut faire ou alors autant acheter une hybride rechargeable car peu ou prou, le mec, c’est ça qu’il propose !
Et c’est dans les stations de recharges qu’il faut mettre le paquet pas dans ça.
300km avec la Zoé 41kWh seule (chose réaliste sur route), et 700km avec Zoé 41kWh + EPtender 31kWh, d’après l’article. Ya une erreur ou je suis nul en matchs ?
Tous les ans on a le droit à un article de cet acabit
Sauf que
Sauf que
la pose d’un attelage est strictement interdit sur la quasi totalité des VEs !!!
Je n’ai pas tout compris, si j’ai un EP tender chargé et branché sur ma voiture .electrique. Que se passe-t-il?
Tient elle compte du tender pour afficher son autonomie? Faut-il passer de l’un à l’autre.
Restera t’elle chargée au Max jusqu’à l’epuisèment du Ep tender?
Je partage les mêmes appréciations et du coup le même questionnement que @Bigfoot :
– en dehors de Renault et la Zoé qu’en est-il des discussions avec d’autres constructeurs ?
– en l’occurrence quid avec Hyundai et la Ioniq ?
Car il est certain qu’un tel équipement pour les grands voyage changerait la donne ! (A fortiori avec la future formule annoncée de batterie externe de 60 kW)
Je trouve bizarre que cette idée de l’ep-tender ne ‘prenne pas’, surtout du côté des poids lourds du secteur. Cela me parait pourtant être une très bonne alternative pour des VE (ou des futurs camions, bus électriques) qui ne seront de toute façon jamais très bon pour de très longues distances.
Sinon, je n’ai pas bien compris, la recharge du VE (zoé) est plus rapide à travers l’ep-tender ?
58 kWh avec ma Ioniq !
Je peux faire 400 km d’autoroute sans m’arrêter !
Des pourparlers avec Hyundai pour une homologation de la Ioniq pour l’attelage ?
L’EpTender parait au point mais c’en est où pour les possibilités de transformation des véhicules ?
Il semble que beaucoup n’aient pas compris que le Tender Batterie est une borne de recharge à roues. Quand il est déchargé, on le swap avec un autre chargé et on repart aussitôt.
On ne recharge plus la voiture sur une borne, c’est le tender qui s’en occupe en roulant, du coup on supprime l’inconvénient temps de charge long, borne qui ne marche pas, etc…
Ce qu’il manque c’est un connecteur standard (étanche) qui équiperait tous les VE et pourquoi pas les PHEV. Bon courage avec ça :/
Est-ce qu’il sera possible d’en acheter un quand il y aura une production adéquate ? Ca pourrait intéresser beaucoup de personnes équipées en photovoltaïque et/ou éolien.
Nouvelle tentative en Novembre: cause identifiée et mise en œuvre solution après salon Autonomy a Paris. Nous y exposerons le Tender batterie.
Avec la mise au point de la recharge par induction en roulant, quid de l’Ep tender ?
PS : Il me semble que, seule le Model X (qui n’en a pas besoin) pouvait tracter !
Pour que cela soit possible, il faudrait :
– que la Zoé (ou tout autre VE à faible autonomie) soit homologuée pour tracter, CE QUI N’EST PAS LE CAS !
– que le constructeur accepte, valide (et fournisse le protocole) le raccordement SANS EN PROFITER pour supprimer la garantie ….
donc, on en reparle encore l’année prochaine, puis la suivante, puis plus jamais car dans l’intervalle, on aura le réseau ionity ou d’autres effectifs, avec paiement par carte bancaire sans contact.
Oui en fait, c’est mieux pour la planète que d’avoir sur le VE, une très grosse batterie équivalente qui embarquerait avec elle tout son CO² et qui nuirait à la conso de par sa masse à déplacer tous les jours. Là, cette batterie dite « amovible » permettrait d’amortir son bilan CO² sur plus de km, car elle servirait plus souvent pour les longs trajets. Par-contre, elle vieillira sûrement plus vite sur des usages que l’on pourrait espérer intense, surtout en période estivale. Ecologiquement parlant, cette solution « plug & play » est plus vertueuse que celle résidente au VE. Après, il faudra quand-même gérer correctement le dialogue entre les deux batteries, en tenant compte des charges intrinsèques pouvant être très différentes au moment du branchement.
§
Donc a en croire les chiffres, on a ici une zoe de base a 13.67kW/100 (41kWh pour 300 bornes) VS une zoe+attelage a 10.3kW/100 (72kWh pour 700 bornes)
Moi j’dis respect au gars qui a réussi a faire 10.3kW/100 avec une zoe POURVU D’UN ATTELAGE ! c’est un sacré éco-conducteur…
C’est bien dommage le produit pourrait être sérieusement à creuser mais avec des données pareilles cela rend forcément suspicieux et va plus inciter le partenaire a se sauver plutôt qu’a passer le seuil de la porte…
Ridicule