Grâce à un résultat XXL, le Model Y a été le quatrième véhicule le plus immatriculé en France en mars, toutes énergies confondues.
Enfin un bon mois pour les immatriculations en France ! 182.713 voitures neuves ont été immatriculées en mars 2023, un score semblable à la moyenne des dix derniers mois de mars.
Et cette année, la voiture électrique a explosé les compteurs. Le mois dernier, elle a représenté 16,7 % des immatriculations, soit 30.635 véhicules. D’ailleurs, sur l’ensemble du premier trimestre, la voiture électrique dépasse un nouveau cap symbolique, celui des 15 % de part de marché. Elle fait ainsi bien mieux que le diesel, qui est tombé à 11,2 % !
Ce score de l’électrique est porté par un modèle en particulier : le Tesla Model Y. La marque américaine a livré 6.455 exemplaires de son SUV. C’est un score jamais vu sur un mois pour une Tesla… et même pour un véhicule électrique en France. Le Model Y est bien aidé par la baisse des prix pratiquée en janvier, la version Propulsion étant désormais affichée à 41.990 € avec le bonus. Un tarif attractif qui a boosté les commandes, des commandes que Tesla livre vite.
À lire aussi Tesla : record de livraisons battu au premier trimestre 2023 mais quid des bénéfices ?Sur l’ensemble du trimestre, plus de 9.300 Model Y ont été immatriculés en France, alors qu’il y a eu un peu moins de 12.000 livraisons sur l’ensemble de 2022 ! Le véhicule est ainsi en 9e position dans le classement toutes énergies confondues ! Autre fait surprenant : en mars, le Model Y a été le véhicule le plus livré aux particuliers, alors que c’est le plus souvent la Dacia Sandero ! Cela a toutefois une conséquence : la Model 3 est délaissée. Tesla en a livré 3.158 de janvier à mars 2023, contre 6.636 en 2022.
Le Model Y n’est pas le seul véhicule électrique qui a battu son record. Si elle est loin derrière, la Dacia Spring a connu un gros mois de mars avec 3.481 immatriculations. Son cumul au premier semestre est de 8.264 exemplaires, elle est 10e du classement « tout confondu »… et perd donc pour l’instant son titre de voiture électrique la plus vendue en France.
Le podium de mars est complété par la Peugeot e-208 et ses 3.256 immatriculations. On trouve ensuite la Fiat 500 (2.021 ventes), la Model 3 (2.008) puis la Renault Mégane, dont 1.885 exemplaires ont été immatriculés. Son cumul sur le trimestre reste meilleur que celui de la Model 3, avec 4.460 contre 3.158.
Une autre gêne pour elle est la MG 4, qui confirme son très bon début de carrière, avec 997 immatriculations en mars, et 2.687 sur le trimestre. Elle fait ainsi mieux que la Zoé et ses 2.364 ventes.
Les articles sur les chiffres du mois écoulé sont de plus en plus courts, et de plus en plus difficiles à lire : un petit tableau récapitulatif avec le top 10 et les chiffres de leurs ventes (comme il était de coutume les mois et les années précédentes) serait le bienvenu…
Et je n’ose plus demander une MAJ de la page Chiffres des ventes & immatriculations de voitures électriques en France (automobile-propre.com) qui nous permettait de voir la progression des ventes de VE… et qui est restée scotchée à février 2022 :'(
« Elle fait ainsi mieux que la Zoé et ses 2.364 ventes »
Il faut peut-être arrêter de comparer les ventes de voitures qui viennent de sortir avec la Zoé qui est en fin de carrière.
Du coup, évidemment qu’elle ne se vent plus beaucoup, mais ça a été un vrai succès (le 1er dans le domaine des VE en France), et on en voit aujourd’hui partout dans nos rues !
Il sera beaucoup plus intéressant de comparer les ventes des petites VE quand la R5 élec sortira (l’année prochaine), et si Renault tient ses promesses au niveau du prix, elle devrait cartonner… vivement 2024 !
C’est sûr qu’avec 424 TMY livrée en janvier, il fallait compenser.
Made in China !
Je comprends pas comment on peut acheter des voitures fabriquées en Chine alors qu’on a une grosse industrie automobile encore en France. Les gens n’ont rien appris de la crise du textile, de l’électroménager, des hauts fourneaux ? Qui ont tous ou presque fermé dans notre pays car ils ont été délocalisés. Ils ne vont jamais dans le Nord de la France ou en Lorraine où la désindustrialisation fait d’énormes dégâts ?
J’espère que les gens qui achètent des voitures fabriquées en Chine ne vont pas ensuite manifester contre la réforme des retraites
P.S Commencez pas « Ton portable, il est aussi fabriqué en Chine », pour la téléphonie, on a quasiment pas le choix, je ne connais aucun smartphone fabriqué en France. Ce qui n’est pas le cas pour les voitures
beaucoup de commentaires pour jalouser les nvx propriétaires du Model Y, « forcément des geeks fortunés qui vont regretter leur achat »… mais rien sur tous ceux qui s’obstinent à acheter des thermiques bien plus coûteux pour la même catégorie…
Pour répondre a zeeles si les papys roulent en TMY ce n’est pas pour le coffre mais pour la hauteur. Moi qui roule en TMS, si je ne change pas encore, c’est pour les recharges gratuites mais j’ai plus de mal a descendre dedans et surtout ressortir. ( trop bas comme le model 3)
TMY LR + 4680 berlinoise =>
je revends ma TM3 LR …
TMY, Spring, MG… Ce n’est peut-être pas tout-à-fait encore un raz-de-marée pour les VE fabriqués en Chine, mais cela y ressemble…
J’aime bien le « score incroyable » … des promotions ! Celui de mars ne reflète que ce qu’il se passe lors des soldes, rien de plus. Je me demande dans le tas, combien vont revendre leur jouet hors de France, dans le temps règlementaire ?
Bien, il y aura des occasions quand les gens vont se rendre compte que ce modèle ne correspond pas à leurs besoins, et c’est tant mieux. Je ne pense pas que la tendance va durer et conquérir les X% d’acheteurs potentiels de Ve.
Le Ve progresse en vente mais 2/3 % par an, le marché attend une offre plus large.
Pour celles et ceux qui veulent prendre le temps d’aller jeter un coup d’œil aux chiffres, c’est ici : ACEA
Page 6 il y a les ventes par marques. Cela permets de relativiser les termes « incroyable » et « explosé ». L’explosion est chez Alfa-Roméo.
C’est mérité , le rapport prix/performance/autonomie est imbattable, mais quand même; c’est pour la plupart plus un achat d’envie que de besoin, je ne sais pas ce que font les gens avec; mais ce n’est du tout un véhicule qui correspond à la majorité des usagers de la route; c’est gros, c’est lourd, ça braque mal, je pense que les gens se font avant tout plaisir ! mais c’est loin de convaincre tout le monde, je rentrai chez moi avec ce truc , je ne sais même pas ce que je dirai à mon voisin pour justifier cet achat.
A défaut, je resterai sur TM3 bien mieux proportionnée.
tesla a trouvé la recette du moment = produit/ prestations/ tarifs/ clients .
aux concurrents de répondre au mème défi…
C’est bien, cela prouve que la situation financière des français est très bonne (vu de l’étranger) !
« Et cette année, la voiture électrique a explosé les compteurs. Le mois dernier, elle a représenté 16,7 % des immatriculations, soit 30.635 véhicules. D’ailleurs, sur l’ensemble du premier trimestre, la voiture électrique dépasse un nouveau cap symbolique, celui des 15 % de part de marché »,
Quel est votre avis sur les voitures non 100% électrique qui représentent 85% , je ne connais pas un mot plus fort que « explosé les compteurs » en terme de vente ?
Un peu de modération dans le vocabulaire utilisé serait le bienvenu.
Les autres infos à retenir je pense, c’est que le marché auto semble reparti avec 15% de croissance par rapport à l’an passé. Peugeot et Renault performent, mais Citroen cale toujours avec un -7% sur le trimestre
Coté marque Tesla est quand même passé devant Mercedes, Audi, Opel et Ford et talonne BMW (Tjs sur 3 mois). Mitsubishi est en voie de disparition (500 véhicules en 3 mois :-( )
Cela n’apparait pas dans le texte d’AP mais intéressant à noter: les hybrides font un flop monumental. En effet si on enlève les « mild hybrides » qui mettent un moteur électrique dans la boite à gants pour faire genre, il ne s’est immatriculé en Mars que 21703 hybrides, en comparaison des 30637 VE (les PHEV eux stagnent à moins de 9% avec 15717 unités).
Toyota a du souci à se faire, malgré ses publicités grossières les gens ne sont pas dupes.
9364 Model Y contre 3158 Model 3, ce qui prouve bien que les européens et particulièrement les Français plébiscitent le hayon. La Model 3 ne se vendait que par défaut, car il n’y avait rien d’autre. Et encore, le Model Y, ces 1m92 de large et qui ne braque pas (la TM3 ne fait guère mieux) ne sont pourtant pas vraiment adaptés non plus à nos contrées.
Et le diesel se vend encore à plus de 10%… tout va bien.
Faut donc croire que les retraités français gagnent encore bien .
Pour Tesla, il ne faut pas le dire, mais c’est un mois historique.
Parce qu’en dehors des voitures livrées par Tesla sur notre petit marché Français, il y a aussi ce qui est livré en Europe . Et aussi ce qui est fabriqué par Tesla . En Allemagne et en Chine.
Tous ces chiffres sont en forte hausse. Ca promet pour la suite…
La suite ce sera aussi penser à se rappeler en 2030 que le patron de Tesla, traité de fou reveur menteur vise 20 millions de voitures produites….
voir ci-dessous article d’une revue experte en Tesla bashing :
https://www.businessinsider.com/elon-musk-tesla-20-million-car-sales-2030-growth-2023-2?r=US&IR=T
Il faudrait d’ailleurs rapidement à réfléchir à la suppression du bonus pour le Made in China.
Les US le font bien de leur côté, donc compatible avec les règles de l’OMC.
Ce qui est très inquiétant ce mois ci est le % de véhicules « made in China ». L’essentiel des tesla (quel est le pourcentage des versions propulsion à votre à vis sur le 3 et le Y? ) en cumulant les Spring, MG. Ca fait un très très gros pourcentage.
Cela montre que les acheteurs sont prêts à mettre un prix plus « décent »pour un véhicule électrique; il existe une prix psychologique pour l’achat d’un véhicule de la gamme MY
et la Mg pour son segment.
la guerre des marges est ouverte les constructeurs historiques doivent bien l’intégrer s’il veulent résister à la déferlante des chinois mais également de Tesla chacun dans leur catégorie.