Qui dit hybride dit Toyota. C’est d’autant plus vrai que l’année passée, un véhicule sur deux vendu par la marque en France était équipé de ce système de propulsion combinant moteur essence et moteurs électriques contre seulement un sur dix en 2011.
Une progression de 8.6 % sur le marché français
En 2016, toutes motorisations confondues, les ventes du groupe Toyota (Toyota et Lexus) ont affiché une progression de 8.6 %, une hausse plus élevée que celle du marché (+5.2 %), avec 77696 véhicules écoulés au total. La part de marché occupée par le groupe atteint désormais 4.2 % (contre 3.98 % en 2015) dans les ventes aux particuliers. Lexus est particulièrement en forme et voit ses ventes augmenter de 14.5 % (5066 ventes au total contre 4457 en 2015), les SUV RX et NX, ainsi que la berline CT représentant les meilleures ventes de la marque.
Toujours plus d’hybrides chez Toyota
En France, le japonais vise à terme les 100.000 ventes. En Europe, 295.000 hybrides de la marque ont trouvé preneurs l’an passé, ce qui représente une hausse de 41 % par rapport à 2015. La part de cette motorisation atteint 32 % du total des ventes de Toyota, et même 43 % pour l’Europe de l’Ouest. Chez Lexus, les chiffres sont encore plus élevés puisque 60 % des ventes se font déjà en hybride, et ce taux est même de 98 % en Europe de l’Ouest.
Dès lors, Toyota peut se féliciter de son choix de délaisser progressivement le diesel, ce dernier ne représentant plus que 15 % de ses ventes. Ce chiffre s’inscrit dans la tendance générale du marché français, la part du diesel dans les ventes aux particuliers ayant marqué un net déclin en s’établissant à 52 % en 2016.
Dans le même temps, les ventes d’hybrides Toyota ont progressé de 25 % par rapport à l’année précédente. La moitié des Toyota et la quasi-totalité des Lexus (99 %) sont ainsi écoulées en étant équipées du Hybrid Synergy Drive.
Une gamme hybride de plus en plus large
Cette progression peut s’expliquer par l’élargissement de l’offre de véhicules hybrides chez le généraliste et sa marque premium au cours des dernières années, l’augmentation de l’offre participant à la hausse mécanique des ventes.
C’est d’autant plus vrai que la marque a eu tendance, ces dernières années, à délaisser les motorisations traditionnelles pour tout miser sur sa spécialité : l’hybride. Ainsi, entre la Toyota Yaris hybride qui constitue la meilleure vente de la marque (et qui représente la moitié des ventes du modèle), l’Auris hybride (vendue pour 85 % avec cette motorisation), plus récemment le RAV4 hybride (65 % d’hybride) et le Toyota C-HR (85 % en hybride sur les deux derniers mois de l’année), et sans oublier l’iconique Toyota Prius, le consommateur est face à la gamme de véhicules hybrides la plus large du marché.
99 % des ventes chez Lexus
Quant à Lexus, si le chiffre proche de 100 % peut surprendre, il l’est moins quand on observe de plus près l’offre de motorisations de la marque. En effet, la totalité des modèles sont disponibles avec la double motorisation, voire uniquement avec celle-ci (Lexus CT 200h). Lexus ayant abandonné le diesel avec l’arrivée de la troisième génération de l’IS en 2013, il ne reste plus qu’une offre bien maigre de moteurs essence, gourmands et peu adaptés à notre marché européen, le malus écologique toujours plus sévère n’arrangeant pas les choses. En bref, si acheter une Toyota, revient probablement à acheter une hybride, pour Lexus cela relève presque de l’obligation.

Particulièrement mise en avant au sein de la gamme Lexus, la technologie hybride représente 99 % des ventes.
L’hybride : le nouveau diesel ?
Bien sûr, l’offre seule ne peut expliquer ce succès. Le diesel a mauvaise presse (pics de pollution, succession des scandales…) et les acheteurs se tournent vers une motorisation réputée aussi sobre mais moins polluante. L’hybridation est effectivement un moyen efficace de réduire la consommation, de façon spectaculaire en ville, moins sur route (mais le nouveau système hybride inauguré par la Prius 4 change la donne). La pollution locale est également réduite, d’autant plus que le freinage régénératif limite l’usure des plaquettes et la libération de particules nocives.
L’agrément de conduite offert par les véhicules hybrides peut aussi dans une certaine mesure expliquer cette percée. Entre douceur de conduite, silence des phases de conduite en électrique, fluidité d’usage et réactivité (malgré ce que l’on peut lire parfois), le conducteur d’une hybride est presque zen dans les embouteillages ! Ce type de conduite peut paradoxalement constituer un frein à l’achat pour certains conducteurs adeptes d’une conduite plus dynamique voire sportive, le système développé par Toyota favorisant surtout la sobriété.
Objectif : 60 % des ventes en hybride en 2017
Malgré la suppression totale du bonus écologique cette année pour les hybrides « simples », Toyota France estime que la part de l’hybride dans ses ventes devrait dépasser le seuil des 60 %. Le groupe compte notamment beaucoup sur le succès de ses Rav4 Hybride, Prius de quatrième génération, et C-HR pour atteindre cet objectif.

Pour continuer à booster ses ventes, Toyota compte bien sur l’arrivée de nouveaux modèles comme le Toyota C-HR, lancé il y a quelques semaines.
Hybride?vous avez dit Hybride?
Perso,très déçu par 1 Toyota Yaris neuve affichant 3.5 litres au 100.
Malgré tous les efforts,j’en étais à 4.9
Après 1.1/2 année,entre-autres,ne supportant pas la pub mensongère,je m’en suis débarassé.
J’ai repris une thermique Ford BMax affichant 4.9
J’en suis,à 5.2 avec 25 chevaux en + que cette merdique Toyota
Merci pour ce billet qui fait certes une belle pub pour Toyota/Lexus mais une pub bien méritée!
J’entends déjà d’ici les puristes : OUI le tout électrique c’est mieux. Mais à ce jour, c’est + cher, l’offre est inexistante sur certaine gamme, trop d’inconnues sur la longévité/vieillissement de la batterie lorsque achetée et surtout, surtout, ne convient pas à tous!
Donc, à ce jour, vu l’inertie des mentalités et la difficulté pour réussir à vendre aux français des voitures qui ont 250 km d’autonomie réelles à prix abordable, une solution consiste pour bon nb d’entre eux à passer par la case hybride (hybride simple car plugin trop cher).
Précisons au passage que si la part des VH a baissé dans le total des ventes de VP neufs l’an dernier / 2015, c’est essentiellement du au fait que PSA a progressivement retirer son HYbrid4 au profit d’un très conventionnel 2.0 BlueHDI 180 sous le capot des 508 RXH, DS5 et autres 3008.
Coté Toyota en revanche, l’augmentation du volume des ventes est bien là et il faut s’en féliciter car c’est tjrs autant de diesel en moins qui viendront gonfler les effectifs sur le marché du VO d’ici qlq années.
+ d’hybride-essence sur nos routes = – de gazole à importer de Russie et d’ailleurs (et probablement des futurs acheteurs de VE en puissance…)
Merci Toyota! :o
C’est bien gentil cette pub pour Toyota, mais quid des autres ? Non, parce qu’au global la vente de VH est passée de 56k en 2015 à 51k en 2016 … donc à part Toyota, personne pour le suivre visiblement !
Par contre les VHR ont progressé de 33% alors que Toyota n’en propose aucun (ne me parlez pas de la nouvelle prius avec moins de 4kWh utiles !).
Bonjour Victor,
« Ce chiffre s’inscrit dans la tendance générale du marché français, la part du diesel dans les ventes aux particuliers ayant marqué un net déclin en s’établissant à 52 % en 2016. »
Ne s’agit-il pas plutôt de 52% de part du diesel au total (en comptant les véhicules de société), MAIS seulement 37% pour les particuliers ?
Autour de mon domicile, j’ai repéré 4 usages forts intéressants :
1/ une automobiliste qui habite à 2,5 km et qui gare sa voiture devant chez moi pour aller à son travail, c’est une Yaris hybride et elle rentre manger chez elle le midi,
2/ un automobiliste qui habite à 8 km et qui gare sa voiture devant chez moi pour aller à son travail, c’est une essence euro 4 et il ne rentre pas manger chez lui le midi,
3/ des voisins qui ont une voiture essence de 1993 et qui la sortent uniquement le dimanche pour aller chez l’un de leurs enfants,
4/ une voisine qui héberge sa mère pendant 2 mois tous les 2 mois (pendant 2 mois elle est chez son fils à 200 km). Sa mère fait donc le trajet tous les 2 mois avec une Peugeot 208 1.4 HDI Euro5 (le reste du temps la voiture est garée dans la propriété).
1ère question : sur le papier, quelle est la voiture la moins polluante ? Incontestablement la n° 1. Sans conteste on peut affirmer que la plus polluante est la n° 3.
2ème question : laquelle m’envoie le plus de polluants à respirer. Sans hésiter je réponds la n° 1 et sans conteste celle qui m’impacte le moins est la n° 4.
Donc on peut avoir une voiture qualifiée de propre mais en fonction de son usage son impact peut être fort important.
L’hybride permet de réduire une partie de perte du thermique c’est bien, c’était une étape. Il faut passé maintenant à l’étape supérieur cad a minima à l’hybride rechargeable et il serait temps que Toyota se réveille pour ne pas perdre sont ex avance technologique et ensuite à l’électrique pur. L’iq électrique on la veut, le trois roues électrique comme à Grenoble aussi. Toyota dépêcher vous de nous proposer de l’électrique si non on va vous quitter avec les autres constructeurs qui ne sont pas constructif.
L’hybride en France est absolument négligée par nos constructeurs nationaux. Actuellement c’est 55 à 60.000 ventes, et le fait que Toyoya arrive a les commercialiser aussi facilement devrait mettre la puce à l’oreille de certains dirigeant que le public est plus que réceptif.
De toutes les façons, soit les constructeurs passent à l’hybride, soit ils perdront des parts de marchés.
Si certains constructeurs ne veulent pas passer à l’électrique, rien n’empêche de passer à l’hybride rechargeable avec un couple bicylindre+15kWh. La Chevrolet Volt et la BMW i3 Rex montrent le chemin. Fiat a un bicylindre qui serait parfait pour l’hybridation de leurs gamme.
Article intéressant montrant qu’une sorte de cap a été franchi.
L’effet »fabriqué en France » de la Yaris doit jouer dans la balance (même si cela est difficilement quantifiable). Il est toujours agréable d’entendre le léger sifflement électrique de ces véhicules en ville.
50% des Toyota vendues sont hybrides : je tombe sur le c… en lisant cette statistique. Cela prouve à quel point les gens aujourd’hui sont sensibles aux problèmes de pollution.
Donc la demande pour des automobiles propres, aujourd’hui en 2017, est énorme. Du côté de l’offre, par contre, on en est aux balbutiements, les gens ne sont pas encore convaincus de la viabilité des différentes solutions, surtout du 100% électrique.
Moralité, en 2016 les immatriculations de véhicules électriques en France ont représenté 1% du marché (l’hybride guère plus ?), mais la demande virtuelle (et solvable !) est infiniment plus importante !
La première prius est sortie en 1997 (il y a 20 ans donc)
Cela nous permet de voir l’avancée des mentalités en 20 sur un nouvelle technologie.
La première Leaf est sortie en 2010.
En calquant sur le modèle hybride on peut estimer qu’en 2030 les VE auront la place qu’occupe aujourd’hui l’hybrid dans les esprits…
Petite erreur humaine : Y’a 2X le Prius+ dans les graphiques par modèle…
L’hybride est l’idéal pour les familles avec 1 seule voiture (donc souvent pour les urbains qui vont au travail en transport en commun). Le VE est encore bien trop contraignant et le manque de borne évident !
Possesseur de ce véhicule depuis 4 ans et 75000 km , je peux dire qu’il est un bon véhicule de transition .Même si les trajets principaux que nous faisons ne sont pas à l’avantage de cette voiture ( ruraux avec montée et descente ) , ma femme est maintenant convaincue : plus de boite de vitesse manuelle , plus de diesel ( 309 / Clio/Twingo ,mais cela c’était avant ) .Son rêve : une I3 avec 350 km d’autonomie pour pouvoir faire un aller/retour Paris sans recharger. Mais pour cela ,il va falloir user sa Yaris et vu sa fiabilité , nous ne sommes pas prêts de changer :-)
« La pollution locale est également réduite » vous vous basez sur quoi pour affirmer cela ?
Sachant que dans les modèles présentés il y en a qui ont un moteur essence bi-injection avec une injection directe donc réputée pour émettre des particules. En 2012 en France, l’Agence Européenne de l’Environnement estime que les particules sont responsables de 43400 morts prématurés. La même étude attribue 7700 morts au NO2 et 1500 à l’ozone.
Et on retrouve bien les 3 polluants à la sortie des pots d’échappement de toutes les voitures (directement ou indirectement) !
Même si beaucoup sur ce forum roule en VE et que l’hybride pour eux leur semble dépassé ou abérrant je pense au contraire qu’il peut permettre justement a beaucoup d’automobilistes de passer plus tard à l’électrique ! Moi c’est ce qui s’est passé en achetant ma prius en 2003 je faisait tout pour être en électrique et ça m’a permis de faire le pas vers l’électrique en 2013 ! sans l’hybride je ne l’aurais peut être pas fais !
Comme je le dit le passage à l’électrique c’est un peu comme avec le vélo au début on a besoin des roulettes ( de l’hybride ) pour apprendre à en faire !