Alors que le marché du VP électrique marquait le pas pour la première fois en juin, celui du véhicule utilitaire électrique continuait sa croissance, certes lente, mais régulière. Le Kangoo ZE y est pour beaucoup !
Le marché du véhicule utilitaire en France résiste mieux à la baisse (-7,6% à fin juin) que le marché du véhicule particulier (-14,4% à la même période). Alors que le poids du VU dans le marché total s’établit à un peu plus de 16%, il s’élève à 38% dans le marché VE.
Ce marché du VU électrique s’élève à 1426 unités sur le premier semestre, soit 0,69% du marché VU total. Ce résultat est plutôt encourageant, comparé aux 888 VP électriques (hors Bluecar) immatriculés sur la même période !
Le Kangoo ZE se taille la part du lion avec 1058 immatriculations, soit presque 75% du marché ! Il s’agit sans doute de l’offre la plus rationnelle de ce micro marché, les autres offres étant souvent réservées à des utilisations bien spécifiques. Vous trouverez ci-dessous le classement du mois de juin isolé, ce qui vous donnera un aperçu des concurrents du Kangoo :
Source : autoactu.com
La liste des véhicules électriques avec description est une bonne idée car on s’y perd un peu avec tous les modèles.
Ce serait bien aussi d’avoir un tableau par catégorie et plus précis (autonomie, prix, nombre de place, temps de charges…)
C’est tout de même encourageant.
En Belgique, les électriques sont fort rares: je n’ai vu en ce moment qu’une seule Leaf, une seule Fluence ZE, et deux Ampéra.
Pas vu de Kangoo électrique, mais vu le nombre élevé sur le marché des version thermique, en VE elle se remarque moins, alors qu’avec la Fluence, plus rare en général et quelle que soit sa version, j’y suis plus attentif.
Ce très petit nombre de VE dans mon pays s’explique par l’absence de politique favorable: pas de prime de l’Etat, peu de primes régionales (sauf en Wallonie: 3500€ en 2012, mais seulement 2500 en 2013, et à condition que le tarif ne dépasse pas les 35.000€ HTVA) et peu de bornes de recharge, surtout rapides. Il y a aussi la mentalité générale, pro-diesel (80% du parc) et plutôt frileuse en matière de changement des habitudes. Pas de quoi faire décoller un tant soi peu le marché des VE chez nous. Regrettable!
L’avenir des utilitaires électriques est de toute façon promis à la croissance car on voit mal les pouvoirs publics ne pas légiférer en leur faveur pour tous ce qui est transports dans les villes et notamment le transport du dernier kilomètre .
Ce qui n’est pas exigeable pour le particulier va le devenir très rapidement pour les transports de proximité des marchandises comme des personnes (le tramway , le métro^, les taxis et autres bus électriques n’iront pas en diminuant , bien au contraire ).
Tous ces utilitaires électriques dont le Kangoo vont bientôt s’imposer dans les villes et campagnes .
Kangoo ze vu à la sortie de mon bled (700 habitants) : c’est un viticulteur (je suis en Champagne).
A mon avis, il doit faire du Champagne Bio. C’est dans l’esprit… :)
Salut Benoit l offre de loc MIa devrait definitivement te faire craquer
Si,tu as le temps de passer. Ou tel moi.
Pourquoi melangez vous les vehicules sans permis avec les permis b.
Dans ce cas il faut rajouter. Little secma ora tazzari estrima !!!!
Pour ma part, au sein de mon entreprise, j’ai la chance de disposer de Kangoo électriques (VP et VUL) pour les trajets intersites en région parisienne. Quel bonheur ! Bien que cela ne soit pas à proprement parlé une citadine, ce type de véhicule est vraiment l’idéal pour circuler lorsqu’il y a beaucoup de trafic. Désormais, lorsque c’est possible, je demande à rouler en ZE !
Renault doit être très fort à l’export car je ne croise ni de twizzy ni de kangoo ze et fluence …. où sont elles donc ces voitures ?
Juste pour ma culture, ces kangoo électriques sont livrés principalement aux administrations ?
1058 Kangoo électriques sur 7 mois, ce n’est pas beaucoup non plus, et doit être très loin des projections de Renault. Alors le titre « victoire » plus de 1000 Kangoo VE est un peu inappropriée et ressemble plus a un communiqué de presse de Renault! :-)
L’arrivée prochaine des berlingo et Partner électrique de dernière génération ne pourra qu’amplifier le phénomène.
Présentation au salon du VU à Hanovre.
A suivre