Les ventes de voitures électriques ont péniblement démarré en 2011. L’année 2012 devait connaître un développement rapide de ces ventes. Or elles piétinent, et pour certains modèles, elles reculent.
Evidemment, il y a le cas Bolloré Bluecar, dont les ventes caracolent en tête. Mais ce sont des ventes internes au réseau Autolib, et elles ne peuvent pas vraiment être comptabilisées comme des ventes aux particuliers. Pareil pour la Kangoo ZE, qui est vendue en majorité à des flottes d’entreprises, pour des raisons d’image, de tests, ou sous l’influence du gouvernement.
Quand à la Twizy, elle reste un cas à part. C’est plus un scooter à quatre roues qu’une voiture. Annonce-t-elle un nouveau mode de transport, ou est-ce une mode passagère, un peu comme la Smart à l’époque ? Il est trop tôt pour le dire. Il serait intéressant de savoir également si les acheteurs de Twizy remplacent une voiture traditionnelle, ou s’il s’agit d’un véhicule supplémentaire pour un foyer.
Ce sont les ventes de voitures électriques traditionnelles qui sont inquiétantes. Les ventes de la Fluence ZE déclinent depuis janvier, où elles avaient atteint le niveau extrêmement modeste de 31 unités. Les ventes de la Mia déclinent également. C’est même la catastrophe pour les deux représentantes de PSA, dont les ventes sur les quatre premiers mois de 2012 sont en baisse d’environ 2/3 comparées à la même période l’année dernière. La Mitsubishi i-MiEV ne se vend pas du tout, et même la Nissan Leaf qui semblait décoller en mars avec 95 ventes est retombée à 50 unités en Avril. Il faut signaler que les ventes de l’Ampéra/Volt restent encore modestes également.
Pour les petits constructeurs, c’est la catastrophe. Mia, qui comptait vendre 1000 Mia par mois, a du fortement réduire sa production, et ne compte fabriquer plus que 100 voitures par mois. Ce qui évidemment a mis la compagnie dans une situation financière très délicate, et sa survie est loin d’être assurée. Le petit constructeur Eco & Mobilité, qui fabriquait le Simply-City, s’est mis en liquidation judiciaire il y a quelques jours.
Mais que vont faire les autres constructeurs ? Comment Renault va-t-il réussir à vendre les 150 000 Zoé que la firme compte produire annuellement ? Et la situation n’est pas meilleure sur les autres marchés européens.
Il est intéressant de constater que les ventes de l’Ampera/Volt dépassent celles de la Leaf en Mars dans les pays européens. En Allemagne, par exemple, l’Ampera s’est vendue à 116 exemplaires en avril, alors que la Leaf n’a trouvé que 51 acheteurs.
Aux USA aussi, les hybrides rechargeables se vendent beaucoup mieux que les voitures électriques.
On peut constater que les ventes de la Leaf piétinent, alors que celles de la Chevrolet Volt augmentent. Signalons aussi que la Prius rechargeable bat la Volt dès son 2e mois de commercialisation. Cela prouve-t-il que le marché pour les hybrides rechargeables est beaucoup plus important que pour les voitures électriques ? Il semblerait bien que oui.
Toujours est-il que les constructeurs de voitures électriques doivent se réveiller et revoir leur marketing qui semble être un échec total. Ils devraient également s’impliquer beaucoup plus dans le développement des réseaux de borne de recharge, et travailler avec les pouvoirs publics pour revoir les législations qui favorisent les voitures vertes.
Car pour l’instant, il n’y a que ceux que j’appelle les « passionnés de la cause » qui achètent des voitures électriques. Les « early adopters » n’ont pas encore bougé, et le grand public boude carrément. Evidemment, au prix où sont les véhicules électriques, cela se comprend.
Note : Les chiffres pour l’Europe proviennent de divers sites et forums européens, et pour les USA du site hybridcars.com.
Votre analyse est pertinente, j’ajouterais que le V.E. représente pour les constructeurs de V.Th. l’art de se tirer une balle dans le pied sans se faire trop mal ou encore le pirate qui saborde son navire dans Astérix plutôt que d’avoir à combattre les valeureux gaulois.
En fait vendre un V.E. représente un VTh de moins à vendre et une perte d’entretien couteux (pour l’usager) , donc il feront tout pour en garder le monopole à coup de brevet et de concurrence mais rien pour cela se développe et cela fait fait trois décénnies que cela dure.
Difficile de prendre un virage lorsqu’on est constructeur auto..
le mode de communication donc de méthode est en cause !
stratégiquement c’est le « grand chelem » =
difficile de cumuler autant d’handicaps à la fois pour faire fuir le client :
– prix prohibitif pour le tout inclus (voiture + batteries)
– prix location batteries trop élevé pour kms bas ridicule.
– infrastructure de recharge inexistante et/ou en panne !
– aucune synergie entre constructeurs pour la valorisation !
– absence de standardisation de prises et câbles de charge !
– absence de possibilité domestique pour la voiture leader !
– ….etc….etc…..
maintenant que je maîtrise la recharge (à chaque arrêt) je peux affirmer qu’on peut dépasser 200 kilomètres dans la journée en c zéro par exemple sans rentrer chez soi à vide.
donc la voiture électrique urbaine est parfaitement exploitable si on s’en donne les moyens, en mettant un terme aux « couacs » à répétition, avec cette absence de synergie entre deux mondes (l’automobile et l’électrique) qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble !
comme ils semble que l’interaction avec les pouvoirs publics et les collectivités n’est pas meilleure ! si une « prise » de conscience très rapide (sans mauvais jeu de mots) ne se fait pas, c’est effectivement à très court terme « la mort du petit cheval » programmée !
on a coutume de dire qu’une affaire mal engagée se termine mal en général ! alors que notre pays est le pionnier en la matière, avec le record mondial de vitesse automobile qui date du 19 éme siècle à achères. on a l’impression que le partage de la technologie qui prévalait à l’époque, pour réaliser des bonds spectaculaires que l’on connaît (+200 kms/h en 1909) est aux abonnés absents.
alors que nous sommes en récession (une fois de +) il serait temps de mutualiser des moyens pour s’en sortir, au lieu de s’enfermer dans les « tours d’ivoire » (et carré) !
le cloisonnement en la matière produit les effets désastreux, qui se traduisent aujourd’hui par des ventes « grand public » de véhicule électrique en chute libre !
C’est au tour d’Audi: le constructeur renonce a la A1 e-tron (electrique plus prolongateur d’autonomie) et la A2 electrique.
Immatriculations USA pour le mois de Mai:
Volt: 1 680
Prius Plug-in: 1 086
Leaf: 510
La situation devient decpluscen plus préoccupante pour les VE 100% électriques. Car si meme BMW commence à avoir des doutes …..
BMW i, quelques doutes?, http://www.leblogauto.com/2012/05/bmw-i-quelques-doutes.html
Pour la twizy il ya maintenant 3 types de fenêtres disponible sur le marché. Elle est pour moi la toute premiere à offrir
une alternative au petit porte-feuille. C’est une magnifique
invention, qui a toute les qualités nécessaires pour satisfaire pleinement qui sera vivre avec ces limites!
Le premier marché du VE en direction des particuliers est surtout celui du deuxième véhicule et aucun des VE (Leaf , Fluence ,Twizy) actuellement disponible ne correspondent vraiment à ce marché . Seule la ZOE semble correspondre à l’usage de ce deuxième véhicule d’un foyer mais elle n’est pas encore disponible . Il va falloir encore attendre un peu .
!!! vous oubliez une auto à moins de 10 000 € qui roule à 100 et fait 120 kms alors où est le problème de prix et d’autonomie le besoin journalier de 80 % des conducteurs est de 30 kms
cette auto est française en plus ( MIA)
Il faut aussi peut être un peu d’imagination et de débrouillardise. Perso je fais 90% de mes courses en velo, un gros sac a dos, deux sacoches, et le porte baguages font largement l’affaire. Après c’est sur faut pédaler!
et voici un témoignage de ce qu’on peut faire avec un Twizy.
« Le siège arrière
C’est le meilleur espace de stockage en terme de volume, à condition d’avoir un grand sac ou quelques choses qui permettra de maintenir en place que que vous voulez y mettre. Il va sans dire que dans ce cas, il est impossible de prendre un passager ;-)
Personnellement, j’ai choisi un grand sac de 65 + 11 litres avec un système de fermeture qui, une fois plié, tient dans le coffre arrière, comme ça je l’ai toujours avec moi en cas de besoin. Une fois le sac rempli, je l’attache avec la ceinture de sécurité arrière, mais évidemment, si je gare mon twizy, rien n’empêche quelqu’un de prendre des choses dans le sac. »
http://conscience-durable.fr/home/category/renault-twizy/
et encore il reste encore de la place a exploiter, rien n’empêche de fixer un autre sac au dos du siège conducteur, ou de se fabriquer un coffre sur mesure qui tiendrait sur la place arrière et fermerait a clef.
Signal aussi qu’il a déjà des kit anti-pluie en vente.
http://www.youtube.com/watch?v=pYzwTxFmN7Q&feature=related
Maintenant si Renault avait l’idée de sortir une version fermée de Twizy, il pourrait sans doute toucher un large public.
Aurelien: je t’invite a venir faire un sejour en Alsace en plein hiver, comme cette année avec -10 à -15 pendant 3 semaines. On demandera à Renault de te prêter une twizzy et on testera ta température corporelle après 35 bornes.
Merci pour tous vos commentaires – vraiment très intéressant.
J’ai réservé la Zoé (N°13) lors de son annonce mais j’avoue que je ne suis pas encore sûr de franchir le pas. Plus je réfléchis au business model proposé par Renault (les autres sont pareils) et plus j’ai des doutes… En effet, on est face à un énorme problème… le prix des voitures complètement extravagant par rapport à leur consoeurs thermiques, le foutage de gueule sur les bornes à installer chez soi (devis de 2’200 EUR pour un Wallbox installée chez moi sur une installation déjà 100% conforme) et enfin la promesse que finalement, on va payer la même chose/ mois si on roule en électrique (puisque maintenant il faut rajouter la location de la batterie en plus du prix de l’électricité qui va augmenter) ou en thermique (plus le gazoil augmente et plus la consommation des voitures diminue). D’ailleurs, je suis sûr que Renault n’a aucun intérêt à cannibaliser les ventes de sa future Clio avec celles de la Zoé…
Bref, si je prends aujourd’hui une Seat Ibiza Ecomotive diesel à la place de la Zoé, cela va me coûter le même prix sans la peur de tomber en panne et en étant sûr de pouvoir faire plus de 100kms dans la journée si j’ai envie….
Alors, oui, il me semble que les voitures hybrides vont prendre le dessus.. c’est probablement mort pour les voitures 100% électriques… Quand l’Ampera sera à 20’000 EUR, les bornes de recharges disparaitront.. cela fera comme le BipBop à l’époque ou le téléphone portable GSM était en gestation..
Là désolé mais voir l’avenir du VE comme deuxième véhicule, cela va complètement à l’encontre des économies de ressources et des réductions d’encombrement de l’espace public. Si tout le monde doit avoir un véhicule électrique en plus d’un véhicule classique, cela représente un gaspillage énorme de matières premières.
Je ne crois pas non plus que mes besoins de déplacement soit inhabituel au point de représenter 100 personnes, tout du contraire en fait je pense être très représentatif du conducteur périurbain qui représente la majorité des conducteurs.
Pour satisfaire ce conducteur, il faut qu’il puisse faire ses trajets quotidiens sans pour autant obligé l’acquisition d’un second véhicule et la façon la plus simple et la moins couteuse pour obtenir ce résultat c’est l’ajout d’un micro range extender (type Mahle par exemple: http://www.mahle-powertrain.com/MAHLE_Powertrain/en/Compact%20Range%20Extender%20Engine ).
Pour ce qui est des autres considérations, je ne fait pas vraiment dans la philosophie mais plutôt dans le pragmatisme, des solutions réelles aux problèmes réels plutôt que des veux pieux, peut-être bien intentionnés mais qui ne sont pas réalistes et qui donc n’aboutissent malheureusement pas.
On en revient toujours au défit pour Zoé. Nous sommes tous ici au courant de ce qu il se passe dans le monde de l électrique car nous sommes tous intéressés. Mais nous représentons un quantité infime des consommateurs… Ils ne savent même pas que la Leaf existe et que Zoé va faire son apparition, alors dans ce cas, comment voulez vous que les ventes explosent? Je le vois, les gens pensent que la twizy est un proto, que c hybride, que ça va pas plus vite qu une voiture de golf, que la recharge met 10h pour une autonomie de 15km… Dans ces conditions le marché ne peut que rester de niche…
Pour répondre rapidement à l interrogation sur l utilisation de la twizy et en attendant mon billet, je peux déjà vous signaler qu en 10 jours j ai fait 400km sans avoir besoin de me servir de ma 207. Je pense que je ne vais quasiment pas utiliser ma voiture avant l hiver. Et même ces jours derniers avec la pluie, je n était pas du tout mouillé. Pour ma part et pour mon usage la twizy devient ma 1er voiture et la 207 reste dans le garage…beaucoup de monde découvre l électrique. En effet les véhicules particiliés achetés l on été par des gens qui s intéressent à cette technologie. Il semble qu ils soient à présent équipés. En voyant les réactions des gens, je pense qu il faut plus communiquer sur les VE et les faire essayer. Je discute tous les jours avec des personnes qui s intéressent mais qui sont encore mal informés… Vivement Zoé.
Bonsoir,
Je suis étudiante en master 1 de marketing et je réalise un mémoire sur les voitures électriques autour de la problématique suivante: comment dynamiser les ventes de voitures électriques. Pour mener à bien ce mémoire j’ai besoin de l’avis de tous horizons. C’est pourquoi j’ai conçu un questionnaire qui me permettra d’y voir plus clair. Ça serait adorable que vous puissiez y jeter un coup d’oeil et un énorme coup de pouce pour moi.
Je remercie d’avance très fort tout ceux qui auront pris le temps d’y répondre :) le questionnaire dure 5 minute environ.
Voici le lien :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dE1oUzZJdUhLOGNYOHppM2w2REl4NVE6MQ#gid=0
Doudzette
et enfin 15 000 kangoo ZE commandés et en cours de livraison chez nos grands fleurons français, je trouve ça aussi HYPER POSITIF ! Olivier TROTTA.
Allez donc demander à ceux qui les utilisent au quotidien ce qu’ils en pensent eux, c’est ça le plus important et le plus intéressant, les retours terrains, le vécu… ils ne m’ont pas l’air traumatisés et inquiets plus que cela, je pense que beaucoup sont absolument ravis de se mettre à la conduite eco2ol et ZEn… pas vous ?
Cher Jean-Pierre,
je vois moi le verre à moitié plein, pas vous, libre à chacun fort heureusement… je préfère rouler POSITIF & bien chargé, et la plupart des utilisateurs de VE sont enchantés sinon… la vie est belle, cordialement Olivier TROTTA. Je trouve que sur le terrain, cette belle histoire qui démarre partout, ne se résume pas fort heureusement à quelques avis négatifs… tiens, négatif… positif… c’est pas de l’électricité dont il s’agit et dont on débat ici ?! et de son avenir dans la mobilité ?! bref, il faut de tout pour faire un monde, du positif et du négatif pour avancer, mais pas forcément du négatif auquel je pense… le négatif énergétique oui ! de préférence…
Salut les amis,
le gros des troupes en Europe fait largement moins de 100kms par jour ?! so watt ?! pourquoi vous inquiétez-vous autant ?! vous imaginez que Renault et consorts investissent autant sans étude approfondie, etc… et c’est aussi méconnaitre un peu ces très grandes organisations… l’évolution des mentalités, des modes de consommations, des habitudes, des comportements… tout ceci demande du temps, je ne suis pas moi personnellement nquiet, Rome ne s’étant pas faite en un jour ! ici, on est sur le web, tout va si vite, trop vite… dans la vie réelle, celle des entreprises, des gens, rien ne se fait dans l’instant, des process industriels et des investissements demandent des mois et des années de planifications… allez que diable, la Leaf roule, les autres VE aussi, le kangoo ZE, la twizy, la fluence, la bluecar, la Ion, la C zero, la Mia, et j’en oublie… on fait la course en tête en France très largement, on est regardé dans le monde entier pour notre excellence là encore et notre avance, notre maitrise, alors eco2co2rico2 ! de l’optimisme que diable, de l’enthousiasme, des bravos et des remerciements pour ces débuts et ces réalisations déjà fantastiques ! et quand vous verrez la ZOE, je l’ai eu « sous le nez » cet après-midi, j’ai cette chance là, je peux vous dire que votre coeur va battre à 100 à l’heure tellement elle est magnétique et aboutie et surprenante, c’est un bond en avant comme la Leaf, on change de monde et d’époque, de mode de transport… électrique, et c’est pas tous les jours dans une vie que l’on vit des ruptures aussi profondes notamment dans la mobilité ! bien cordialement Olivier TROTTA.
« Toute idée nouvelle est d’abord niée, puis débattue avec force,
et enfin acceptée comme si elle avait toujours été considérée comme vraie. »
Je pense qu’on est en plein dedans… le VE est aussi « une idée nouvelle » !
Ce qui me gêne c’est que même avec une seconde voiture, on peut avoir besoin de faire de temps en temps plus de 100kms dans la journée.
Et ça le VE ne le permet pas… ou alors en 3 jours…
pour une deuxième (ou 3°) voiture , la Zoe est vraiment pertinente. Elle sera une véritable alternative à une Clio DCI ou mieux à une Yaris hybride , pour qui ne fait pas plus de 100km/jour. Pour un Parisien , la Zoe est vrai choix ; il aura la possibilité de recharger sur les bornes Autolib , et si il possède un parking privé en copropriété , la loi lui donne la possibilité d’installer une borne de recharge personnelle sur sa place de parking.
J’ai hâte d’essayer cette voiture , pour laquelle Renault entretient un buzz assez réussi.
Le premier marché du VE en direction des particuliers est surtout celui du deuxième véhicule et aucun des VE (Leaf , Fluence ,Twizy) actuellement disponible ne correspondent vraiment à ce marché . Seule la ZOE semble correspondre à l’usage de ce deuxième véhicule d’un foyer mais elle n’est pas encore disponible . Il va falloir encore attendre un peu .
Oui, je l’ai déjà pressenti en lisant les commentaires de la presse spécialisée. Je dirais même, déjà un peu aussi commenté dans mon blog du 04/05/2012.
https://www.automobile-propre.com/2012/05/04/irlande-location-de-batterie-offerte-renault-ze/
Mon analyse portait sur le fait que le problème vient essentiellement du rapport coût/autonomie. Les batteries ne sont pas encore assez performantes pour vraiment intéresser le marché du pur VE. Le coût prohibitif amené par celui de la batterie limite son envol.
C’est dommage, mais le pur VE arrive trop-tôt, les batteries et le réseau de recharge ne sont pas prêts. A mon avis, il faudra attendre 2014-2015 pour que des progrès dans ces domaines soient significatifs. Et surtout, un progrès sur les matériaux utilisés dans les batteries au lithium, pour atteindre des performances/coûts acceptables. Mais la concurrence en VEHR (VW-GOLF) sera alors déjà-là !
Voir aussi :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202071813133-le-marche-francais-du-vehicule-electrique-cale-au-demarrage-325635.php
Effectivement Yoann, la ZOE donnera une indication forte de la tendance du marché. Si elle ne perce pas en 2013, il faudra attendre encore un peu … !
§
L’Ampera est la voiture la plus proche de la formule magique (100 Km EV+ micro range extender 15 KW), il est donc logique de la voir monté. La même chose pour la Prius plug-in.
Notez que ces deux voitures n’ont pas encore exactement la formule magique, du coup leur succès reste modéré.
Encore un petit effort et un constructeur adoptera enfin la formule magique avec un succès fulgurant à la clé.
En tout cas ce ne sera pas encore le cas de la Zoé non plus car elle n’a pas de micro range extender. Renault en vendra plus que des Leaf car elle est moins chère et Française mais cela stagnera à cinq fois plus, pas mieux. Les paris sont ouverts…
J’avais eu au téléphone début avril un représentant fiable d’Opel qui m’avait évoqué une cinquantaine d’Ampera pour mars, et une centaine dans le tuyau pour avril.
plus que des incitations type prime à la casse, il faudrait comme à Londres, ou dans l’Ontario, permettre pourquoi l’accès au centre ville aux seuls véhicules électriques(ou a défaut une taxe pour les moteurs thermiques) je ne pense pas que l’automobiliste français (40millions) ne soit encore prêt à changer volontairement son mode de conduite
Il serait intéressant de comparer ces ventes à celles du marché des thermiques.
La cause de cette baisse peut tout à fait être conjoncturelle.
Je suis certain d’une chose : il y a un fort mouvement d’attente de la ZOE chez les particuliers pour du 100% électrique. La LEAF leur semble trop chère, la Twizy pas adaptée, et la Mia un peu bricolage.
C’est ce qui ressort de toutes mes discussions avec des particuliers qui s’intéressent à l’électrique. Nissan devra proposer une offre avec location de batterie si ils veulent rester dans la course en France, à moins que l’objectif ne soit de favoriser le constructeur national…