vendee_electrique_tour_2015

Après une édition 2014 couronnée de succès, le Vendée Electrique Tour revient en 2015 et promet de nombreuses animations supplémentaires. Automobile-Propre sera présent tout au long de l’événement vendéen qui se déroulera du 4 au 6 juin prochains.

Organisée par le syndicat d’énergie de la Vendée (SyDEV) et l’association Vendée Mobilité Electrique, le Vendée Electrique Tour 2015 est avant tout un événement à but pédagogique. Objectif : sensibiliser professionnels et particuliers à l’usage du véhicule électrique et mettre en avant plan de déploiement d’infrastructures de charge initié dans le département n 2013.

Une édition ouverte aux deux-roues

Alors que le tour était réservé aux seuls véhicules électriques l’an dernier, l’édition 2015 s’ouvre aux deux-roues électriques. Si les modèles quatre roues constitueront la majeure partie des véhicules engagés, quelques deux-roues viendront ainsi participer à l’édition 2015 dont le C-Evolution de BMW et l’Artelec d’Eccity Motocycles.

A ce jour, plus de 60 équipages ont confirmé leur participation à l’édition 2015. Si la Zoé sera sans doute la voiture électrique la plus représentée sur le tour, la plupart des marques seront au rendez-vous (Nissan, BMW, Tesla, Citroën, Peugeot, Mitsubishi, Courb, Volkwagen, Mercedes, Toyota, Audi etc…) A noter, la participation inédite de la BMW i8 et de la Volkswagen XL1. Et pour ceux qui souhaitent découvrir la liste complète des participants, retrouvez-là sur le site du Vendée Electrique Tour.

Un parcours de 160 à 250 km

Sur un parcours de 160 kilomètres, le Tour 2015 ralliera Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon en passant par les principales villes du département.

Pour les plus téméraires, une nouvelle épreuve de 250 km verra également le jour. Ouverte à seulement quelques participants, elle permettra de mettre l’accent sur les possibilités offertes par les bornes de recharge rapide et accélérée déployées par le SYDEV.

vendee_electrique_tour_parc

Le parcours classique du Vendée Electrique Tour s’étalera sur une distance de 160 km. Limité à quelques participants, un tour plus long (250 km) sera aussi proposé.

 

Des villages électriques à Fontenay-le-Comte et la Roche-sur-Yon

salon_ecomob_fontenayAu-delà du tour en lui-même, de nombreuses animations ouvertes à tous seront proposées tout au long de l’événement en partenariat avec les villes de départ et d’arrivée.

Ville de départ du tour, la ville de Fontenay-le-Comte organisera, en partenariat avec le pôle automobile, un premier salon le vendredi 5 juin avec de nombreuses animations dont un show de motos trial électriques et un circuit de kartings électriques. Un circuit de 2.4 km permettra également d’essayer les différents véhicules exposés.

Le lendemain, les festivités se poursuivront à La Roche-sur-Yon, ville d’arrivée du tour, où sera organisée la fête de la mobilité durable. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront prendre le volant des différents modèles exposés et découvrir quelques véhicules d’exceptions comme la Formula E Venturi, la Twizy F1, l’Andros Car ou encore le concept Iris Viseo.

Regroupement de véhicules électriques le 6 juin

Organisé en marge du Tour et de la fête de la mobilité durable, un rassemblement de véhicules électriques ouvert à tous, deux et quatre roues, sera organisé le samedi 6 juin dans l’après-midi et suivra la flotte de véhicules du tour lors de son arrivée.

Etalé sur plus de 700 mètres, le cortège partira à 17h00 du parking de la Préfecture (rue de Lille) pour rejoindre la Place Napoléon, lieu d’arrivée du tour, en passant par les principales artères de la ville.

Si certains d’entre vous souhaitent participer au cortège, n’hésitez pas à vous signaler auprès du SyDEV en adressant simplement un mail à accueil@sydev-vendee.fr.

Automobile-Propre au volant du Nissan e-NV200

Associé à Nissan et à sa concession Espace 3 à Rennes, Automobile-Propre fera partie intégrante de l’aventure vendéenne à bord du e-NV200.

L’occasion pour nous de découvrir en détails le fourgon 100 % électrique de Nissan et de partager à travers le blog l’actualité électro-mobile de cet événement vendéen très prometteur…

vet_2015_env200

Le Nissan e-NV200 avait déjà participé à la première édition du Vendée Electrique Tour. Cette année, Automobile-propre sera au volant !