Celles et ceux qui s’intéressent de près à l’actualité automobile « verte » l’ont déjà constaté : depuis quelques années, les véhicules utilitaires jouissent des mêmes technologies avancées que celles offertes aux véhicules de tourisme pour limiter leur appétit en carburant.
Certains se contenteront de répondre que c’est simplement par souci d’économie que les constructeurs automobiles ont fait ce choix. Quelques soient les raisons, il faut en tout cas saluer les initiatives des constructeurs qui vont dans ce sens. Car les véhicules utilitaires et utilitaires légers (VU & VUL) pèsent chaque année un peu plus lourd dans le bilan annuel des ventes de véhicules neufs. De plus, ce sont en général des véhicules qui roulent beaucoup et donc qui économisent l’émission de grandes quantités de CO2.
Mais il y a une autre raison pour considérer ce type de véhicules comme prioritaires en matière d’économie de carburant : contrairement aux conducteurs de voitures particulières, les propriétaires de VUL n’ont souvent pas d’autres choix possibles que l’utilisation de leur véhicule utilitaire pour exercer leur métier.
En France, à cause d’une fiscalité carburant excessivement axée sur le gazole, l’offre en véhicules utilitaires économes a longtemps été restreinte aux véhicules à moteurs diesel de petites et moyennes cylindrées. Heureusement, les choses commencent à bouger.
Avec la commercialisation du Renault Kangoo ZE, les professionnels ne parcourant jamais plus d’une centaine de kilomètres par jour ont désormais la possibilité de rouler à l’électricité. Il est peu probable que les artisans soient très nombreux à franchir le pas tant que l’autonomie ne sera pas plus élevée et que les infrastructures de recharges ne seront pas plus nombreuses, mais c’est un début.
En attendant que l’offre électrique s’améliore et que la profession soit demandeuse de plus d’écologie, les constructeurs continuent à prendre les devants en introduisant des dispositifs stop & start sur un nombre croissant de petits utilitaires (VW Caddy Bluemotion, Peugeot Partner e-HDi, etc…).
Une initiative bienvenue lorsque l’on constate le nombre de moteurs qui tournent inutilement au ralenti pendant des heures sur de nombreux chantiers. Parce que jusqu’ici, personne ne s’en est jamais vraiment soucié…
vous avez raison, les constructeurs comme les automobilistes des VUL semblent se moquer éperdument de l’éco citoyenneté, entre autre. Je pense que tout ce petit monde, le gros de nos concitoyens, en aura quelque chose à faire le jour où nous plongerons dans le gouffre et que d’un coup leur petit cul de je m’en foutiste sera impacté par le changement climatique et par l’augmentation pharamineuse du pétrole et donc de la nourriture, de leur chauffage etc. Là ils vont se poser des questions. Et encore ! je n’en suis même pas sur. Ils seraient capables de demander des subventions pour continuer comme avant. Quand on voit déjà l’état baisser de 6 cent l’essence, laisser le gas oil avec un avantage fiscal qui coûte des milliards d’euros , on voit que le clientélisme pour favoriser le court terme de certains au détriment du long terme de tout le monde.
En fait, on peut critiquer Bernard Arnault qui veut payer moins d’impôts en Belgique ou les Bettencourt avec leurs magouilles fiscales, le français moyen, à son échelle fait pareil. Petite magouille et pression pour avoir des avantages minables à court terme associé à un solide je m’en foutisme. Vous chantiez ? et bien danser maintenant (rappel : Lafontaine, la cigale et la fourni)
Quel casse tête pour trouver un VUL hybride de préférence à essence plutôt qu’à Diesel pour les raisons que l’on sait touchant à la santé de tous ! ( après tout n’est elle pas un bien commun en raison de la pollution générée par chacun aux vues des véhicules disponibles sur le marché ?). Quand je vois sur la route en allant à mon travail le nombre de VUL Diesel roulant à fond les ballons je me dis que c’est pas gagnée l’éco-citoyenneté de l’automobiliste responsable mais que la livraison sur le marché de VUL hybride essence en attendant techniquement mieux serait d’urgence un petit pas à franchir par les constructeurs ( ils ont des poumons comme les autres il me semble ! ) mais qui sera un grand pas pour la qualité de ce que nous respirons 24h sur 24 ! Serait-il donc si difficile de comprendre que nous respirons à l’intérieur d’une » chambre à air » hermétique et que les gaz d’échappement ( avions, autos et camions ) ne partent pas au Paradis mais dans nos bronches et la chambre à gaz sera commune !..NO Future a tous si on continue dans cette insouciance bornée de chacun !
un constat : le kangoo ZE format court n’existe qu’en 2 places alors que le kangoo 5 places thermique « court » (même carrosserie ) se vend très bien en 2ème voiture auprès de nombreuses familles.
pour avoir un kangoo 5 places, il faut prendre le modèle rallongé, plus cher, plus lourd, trop long (il faut le garer).
Renault doit avoir peur d’en vendre de trop.
Pour avoir un vrai progrès il faudrait présenter d’autres choix que le Kangoo car on fini par s’en lasser comme d’une rengaine trop entendue. Après tout le Kangoo cela remonte déjà aux calanques Grecques. Il faut des camions, des grues, des bennes, des tracteurs électriques ou hybrides de toute sorte de modèle et de choix. Le succès du diesel n’aurait jamais eut lieu si en 1990 on avait proposé un seul choix. D’amblée c’est quasi toute la gamme qui fut disponible en diesel alors pourquoi pas toute la gamme disponible en plug-in hybride flex-fuel ? Si on veut avancer c’est à la pioche qu’il faut y aller pas au cure dent.
s’agissant des moteurs qui tournent à l’arrêt pour rien, crois-moi qu’il y a bien pire encore qu’en France de l’autre coté de l’atlantique. Au Québec, C même devenu le sport national! le gvt a bien tenté de faire passer une loi récemment pour sanctionner les abus mais sans succès pour l’instant. Forcément, avec -10°C en moyenne pendant l’hiver, tu comprends bien qu’il n’est pas question de devoir sentir le moindre réfroidissement que ce soit dans l’habitacle… avec ou sans enfants, hiver comme été (clim)…
Juste pour te donner une idée : hier, à coté de chez nous, un chauffeur d’autocar qui amenait un groupe d’étudiants faire du ski de fond a laissé le moteur tourner pendant plus de 6h, au prétexte qu’en coupant le moteur, il ferait trop froid dedans pour lire le journal. C tellement mieux de lire le journal chauffé à la chaleur d’un moteur diesel de 10L de cylindrée plutôt que de s’installer confortablement dans le chalet du centre de ski.
Pour le matin, ils ont même inventé le démarrage à distance : t’appuie sur le bouton correspondant du porte clé et hopeula miracle, le moteur se met en route tout seul! Idéal pour prendre le café en attendant que l’habitacle se réchauffe tranquillement à grand coup de CO2.
Un autre monde vous dis-je… (mais définitivement pas le mien).
C’est clair ! On dirait même que certains prennent un malin plaisir à laisser tourner le moteur, juste histoire de dire « je suis prêt à partir! »…
Personnellement, j’attends de pied ferme la commercialisation du Nissan E-NV200, format familial… Les utilitaires qui se prennent pour des VP, ça permet de trimballer une joyeuse famille nombreuse sans être tassés ! :)
Plus il y a de gamins, plus il y a d’activités et plus il faut de place pour les courses. Et quand on voit le volume de coffre de la plupart des VE particuliers…