Entre hybrides rechargeables, utilitaires et voitures électriques, 3728 véhicules branchés ont été immatriculés en France au mois d’octobre. Si les volumes sont différents, le classement reste inchangé : la Zoé est toujours en tête du tout électrique tandis que le Mercedes GLC et le Kangoo électrique dominent les segments hybrides rechargeables et utilitaires.
Sur le tout électrique, le score de la Zoé est bien moins bon que celui du mois de septembre. Avec 775 immatriculations enregistrées, la citadine électrique au losange se place au niveau des deux mois estivaux, généralement plus calmes, et ce malgré la hausse générale du segment VP en octobre (+14%).
Toujours classée seconde malgré l’arrivée attendue de la nouvelle génération, la Nissan Leaf totalise 234 immatriculations tandis que la Smart ForTwo électrique complète le podium avec 150 exemplaires écoulés. Avec 1748 immatriculations en octobre, l’électrique représente un peu moins de 1 % de parts de marché. Sur les dix premiers mois de l’année, la voiture électrique passe désormais le cap des 20.000 immatriculés en France.
Sur l’hybride rechargeable/EREV, le Mercedes GLC conserve sa première place avec 149 immatriculations. Avec 101 exemplaires écoulés, la version REX de la BMW i3 termine en seconde position tandis que la Golf GTE finit troisième avec 99 unités écoulées.
Avec 1156 exemplaires écoulés, les véhicules hybrides rechargeables ont représenté 1156 immatriculations au mois d’octobre, soit 0.65 % de parts de marché.
Sur le segment utilitaire, le Renault Kangoo ZE réalise son plus beau mois de l’année avec un total de 507 exemplaires immatriculés. Disponible en déclinaison 33 kWh depuis cet été, l’utilitaire électrique de Renault est suivi par le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner électriques qui totalisent respectivement 85 et 68 immatriculations sur le mois d’octobre.
Je trouve qu’il y a de plus en plus d’animosité sur ce forum.
Ces stats ne sont pas les ventes mais les immatriculations. Le vrai problème ce n est pas qu il n y pas d acheteur, c est qu il n y a pas de voiture livrable. On est combien a attendre nos e-golf et nos ioniq ? La mienne aurait du etre dans ces stats d octobre, résultat elle sera , je l espère, sur décembre, les delais deviennent fou avec bientot un an de delai, combien cela rebute d acheteur ?
Baisse des ventes de la Zoé et allongement des délais d’attente…
Bah, c’est simple… Renault met la gomme sur d’autres modèles…
Pour ma.part,ma.leaf 30kwh m’apporte tout cela. Je fait des recharge.de.15′ lors de mes.long déplacement, je fais des étapes de 150kms à 80km/h et ainsi ne recharge qu’à 80% en 15/20′ gratuitement depuis 38000kms. Ma prochaine auto sera une leaf 60kwh chademo et rien d’autre, notre troisième leaf.amres.une.premiere ion. 6 ans que l’on roule.gratuitement sans location de batterie.. CQFD
Il manque 1.000 livraisons à la Zoé, et donc ça plombe les states en France.
Mais j’ai cru lire sur ce site que le délai de livraisons de la Zoé est passé de ~2 mois en juin à un délai de ~4 mois fin septembre.
Renault privilégie la Clio et la Micra au dépend de la Zoé ? Ou Renault utilise la période de production de la Zoé pour modifier la ligne d’assemblage pour une monté en puissance de la Zoé, en 2018 ?
Par contre j’attends de voir la Leaf II arriver en France, car la e-Golf et ses 17 ventes, c’est désolant. Alors qu’en Norvège elle fait un malheur.
La Ioniq est faible, moi qui pensais qu’elle mènerai la vie dure à la Leaf.
Je ne connais pas les sources utilisées pour ces chiffres.Mais, ce serait bien d’avoir la même chose pour les motos électriques.
Juste 1 mois, à voir si cette tendance se poursuit les mois prochains globalement.
pdm VE <1% : c'est peu en tout cas sur un marché global qui a redémarré. Encore une niche.
Ce chiffre est juste ridicule non pas que les clients ne sont pas là mais il n’y a pas d’offre qui corresponde à la demande tout simplement (autonomie ridicule, location obligatoire,etc) !
Combien de clio et cie diesel vendu ce mois-ci ?
Bon un pavé dans la mare….. stagnation du marche du VE peut être a cause de plusieurs facteurs :
– 1) l’arrivée ou du moins l’annonce de modèle plus performant comme la TM3, la nouvelle Leaf….etc, qui retarde la volonté d’achat.
– 2) Pour le moment c’est belle et bien la Zoé qui portait le marché du VE en France….. Ce véhicule à peut être fait le tour de son potentiel de vente (Après tous chacun est libre de ne pas aimer la Zoé, ou de ne pas vouloir la Loc)
– 3) « L’explosion » des ventes de Ve cette année a peut être combler l’ensemble du marché disponible pour les VE actuels, il ne faut pas oublier que pour beaucoup rouler en VE semble une « contrainte » (Autonomie / borne /Badge…etc ), ce qui est inacceptable dans une société ou la voiture est encore signe de liberté et de position sociale.
– 4) Toujours pas de modèle vraiment abordable face à des petites essences ou diesel disponible au dessous de 9000 Euros.
– 5) Un marché de l’occasion trouble et illisible (Différente version et puissance, état des batterie, ancien modèle ne permettant que des déplacements limité…)
– 6) Sans oublier la cerise sur le gâteau (Résultat de multiples discussions sur les parkings avec des conducteurs de VT) le fantasme du Ve capable de faire 1000 km, de recharger en 10 minutes (si possible gratuitement), et vendu moins de 10.000 Euros.
De toutes les façons le tout VE ne s’imposera qu’à quatre conditions.
1) Baisse des tarifs (véhicule beaucoup trop cher à l’achat, même avec les bonus).
2) Standardisation des systèmes de recharge, avec uniquement payement à la CB (est pas chacun son système).
3) Beaucoup plus de bornes de charge, organisées comme les stations services carburant (et pas des bornes qui oblige une carte ou un abonnement spécifique à un site pour arrivé à les trouver), et qui fonctionne.
4) Autonomie réelle(est pas NEDC) minimum de 400 à 500 km.
L’AVERE intègre les i3 Rex dans les VE (210 en octobre) car ce n’est pas un Hybride Rechargeable !), seule Automobile Propre continue à les mettre dans 2 segments séparés !
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7122
Baisse des ventes d’une Zoe dont la technologie est plus que moyenne (et la locbat, oublie pas la locbat !), quasi absence de ventes de la Hyundai Ioniq dont la technologie est top, mais l’autonomie minable… (soupir).
Moins de 1 % du marché pour les VE…Belle progression qui devrait encore renforcer dans leur idée, tous ceux qui sur ce site approuvent notre dispositif de bonus + éventuelle prime à la casse, et qui bien sûr, ne veulent surtout pas entendre parler d’un dispositif (au moins temporaire) à la Norvégienne avec TVA 0% pour les VE + taxes pour les thermiques, car favorisant les « riches » les « gros » VE, coûtant trop cher à l’état et j’en passe …
Souvent d’ailleurs, les mêmes ne veulent pas entendre parler de quotas (au nom de la liberté), et se réjouissent des hybrides pourtant bien thermiques et à pétrole (épuisable) de Toyota (et quelques autres) malgré leurs particules fines …
En attendant les résultats sont implacables …
Peut-être qu’un jour le réalisme l’emportera devant la montée des désordres climatiques !!!
Comment s’explique la baisse significative des ventes de la Zoe? Baisse de la demande ou soucis de fabrication?