Notre désormais traditionnel suivi des ventes de voitures électriques mensuel concerne les voitures particulières uniquement. Nous vous proposons de découvrir les chiffres avec les véhicules utilitaires et les quadricycles !
Notre classement mensuel des ventes de voitures électriques ne s’intéresse qu’aux « véhicules particuliers » (VP). Nous avons réussi à obtenir quelques chiffres supplémentaires sur les « véhicules utilitaires » (VU) et sur les « quadricycles » (QM).
La spécificité Bluecar
La Bluecar occupe la première place des immatriculations de véhicules 100% électriques : s’agissant de véhicules destinés au service Autolib, il ne s’agit pas réellement de vente. J’ai donc choisi de vous proposer les statistiques avec et sans la compacte de Bolloré.
La répartition du marché par catégorie
Le marché du VU est important dans le 100% électrique : 856 immatriculations depuis le début de l’année. C’est évidemment le Kangoo ZE qui dynamise ce marché, avec à lui seul 75% de part de marché (645 unités).
Les quadricycles représentent quant à eux un volume de 203 immatriculations. C’est une nouvelle fois Renault qui dope ce marché avec son Twizy qui pèse 80% de ce segment avec 164 ventes !
Pour les véhicules particuliers, vous pouvez trouver l’analyse ici.
Le palmarès des ventes
Les véhicules listés ici sont les modèles les plus représentatifs, la liste n’est bien entendu pas exhaustive.
Le Renault Kangoo sort grand gagnant de ce classement, avec 24% ou 38% du marché total (avec ou sans la Bluecar), et 645 ventes depuis le début de l’année. Je n’ai pas réussi à savoir combien des 645 ont été vendus à La Poste, mais il me semble que les livraisons pour ce gros client ne sont pas encore très dynamiques.
Les Nissan Leaf, Renault Twizy et Mia font à peu près jeu égal, avec des produits radicalement différents les uns des autres ! Nos citadines et berlines françaises ferment la marche de ce classement des voitures électriques « représentatives ».
Au regard de ce classement, j’affirme une nouvelle fois que la mobilité électrique va se développer au travers des véhicules utilitaires. Les quadricycles que j’avais ignoré jusqu’à présent devraient également démocratiser la « voiture » électrique !
Source : Autoactu.com
Autres infos, plus ou moins réjouissantes sur :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202071813133-le-marche-francais-du-vehicule-electrique-cale-au-demarrage-325635.php
§
Bonjour,
« Jean-Louis Legrand, coordinateur interministériel véhicules décarbonés, explique que le marché des véhicules électriques reste difficile, mais que « la tendance des derniers mois, à laquelle il conviendra d’ajouter les 2 000 dernières Bolloré BlueCar qu’il reste à immatriculer pour Autolib’ Paris et les 5 000 premières livraisons du groupement Ugap-La Poste, montrent que les ventes pourraient atteindre 15 000 véhicules en 2012. C’est un triplement par rapport à 2011 ». »
source : http://www.ccfa.fr/
Et pour les plus chanceux parmi nous :
http://www.teslamotors.com/forum/forums/when-tesla-s-will-be-available-france-0
Je cite :
« You can reserve a Model S now. Tesla is taking international reservations on this website. If you don’t reserve one, you’ll likely have a few months (or perhaps a year or more) to wait while reservation holders get their cars first…but as far as I know, international deliveries will begin along the same time frame as deliveries to the U.S…in 2012. »
Donc ça arriverait bientôt sans avoir de date précise.
Quelques chiffres « monde » donnés par le Figaro :
Sur le marché balbutiant de l’électrique, le Twizy a le mérite de ne pas laisser indifférent. Lancé en mars, ce «quadricyle», premier véhicule de Renault à avoir été conçu uniquement pour fonctionner au courant, crée «une attraction que nous n’avions pas observée pour les deux premiers véhicules de la gamme», reconnaît Thierry Koskas, le directeur du programme électrique, faisant allusion au Kangoo Z.E et à la Fluence Z.E, essentiellement destinés aux professionnels.«Non seulement ce modèle fait parler, mais il se vend», poursuit Thierry Koskas. Le constructeur a enregistré 5 200 commandes pour le Twizy à fin avril, ce qui est «conforme aux objectifs» 2012 de l’ordre de 20 000 voitures par an au début. La capacité de production de l’usine de Valladolid, en Espagne, pour ce produit atteint 30 000 exemplaires par an. Au total, 2 871 Twizy ont été livrés dans le monde à fin avril, soit plus que les Kangoo (2 562) et Fluence (1 513) électriques, commercialisés depuis octobre et novembre. Des chiffres décevants pour ces deux véhicules, sur un marché qui peine à décoller, avec 1 595 voitures vendues en France sur les quatre premiers mois de l’année (le Twizy, en tant que quadricycle, n’est pas comptabilisé).
Merci pour ces chiffres !
Sans le Kangoo et le Twizy, les « chiffres » de vente de VE sont peu représentatifs.
Chez les utilitaires electriques, c’est quoi les non-Kangoos?
Pour ceux qui comme moi pensent que les voitures electriques avec prolongateur d’autonomie sont aussi des voitures electriques (;-), voici les ventes pour Avril:
Opel Ampera: 34
Chevrolet Volt: 8
Fisker Karma: 1
Twizy sur le podium si l’on met à part la très spécifique Bluecar! Enorme!
Même dans mes rêves les plus fous je n’avais pas imaginé pareil succès aussi peu de temps après sa commercialisation officielle. Alors imaginez dans qlq mois, lorsque les early adopter de Twizy continueront d’expliquer les vertus nombreuses des quadricycles électriques au quotidien. J’adore…
Faut juste espérer que d’ici là le prix à la pompe ne reparte pas trop à la baisse et que la promesse (à 2 balles) de notre nv président soit rapidement enterrée.