festival-autonomy-2016

La première édition de ce nouveau rendez-vous dédié à la mobilité urbaine se tient à Paris ce week-end. Au programme pour le grand public : expo-vente de véhicules urbains innovants, pistes d’essais et animations. Les professionnels sont également conviés à une série de conférences et de rencontres avec les acteurs de cette filière d’avenir.

A quoi ressembleront nos déplacements en ville dans une dizaine d’années ? Si l’on peut parier que la voiture électrique jouera un rôle important, notamment en raison des restrictions de circulations croissantes concernant les véhicules thermiques, elle ne sera vraisemblablement pas la seule star de nos centres villes. Depuis quelques années, un certain nombre de véhicules alternatifs spécialement développés pour les milieux urbains se répandent en séduisant de plus en plus de français. Vitrine de cette « nouvelle scène » de la mobilité, Autonomy donne  l’impression de se retrouver projeté dans un futur proche où la voiture individuelle a disparu. C’est en tout cas le sentiment qui se dégage de cet événement qui regroupe jusqu’au dimanche 9 octobre la fine fleur du véhicule urbain.

Publicité


Au programme : voyage dans une navette autonome, essais de gyropodes, dialogue avec un robot et immersion dans la réalité virtuelle

Parmi les exposants, on retrouve pléthore de distributeurs et constructeurs de trottinettes électriques, de vélos à assistance électrique (VAE), de gyropodes, etc. Mais également des acteurs moins attendus à l’image de Transdev qui fait la démonstration d’une navette autonome Navya, Carwatt qui transforme des véhicules thermiques en électriques et expose une voiturette Vespa électrifiée, ou encore la SNCF venue avec son projet d’achat de billet en réalité virtuelle et un robot utilisé dans certaines gares pour orienter les voyageurs.

Quelques constructeurs plus conventionnels sont également présents comme Kia qui expose sa Soul EV ou Zero Motorcycles venu avec trois de ses superbes motos électriques. Les services sont également représentés avec la présence de Zipcar, Communauto et dUber. Sans oublier les nombreuses start-ups qui prouvent la vitalité de ce secteur.

Les essais au cœur de l’événement

Particularité du festival : la part belle a été donnée aux essais avec plusieurs pistes permettant de tester gyroroues et autres Rocket Skates accompagné par des professionnels pour découvrir en toute sécurité ces véhicules innovants. L’événement idéal pour qui hésite entre une trottinette électrique un VAE ou un gyropode.

A noter : certaines conférences réservées aux professionnels seront visibles en streaming via le site web d’Autonomy.

Jusqu’au 9 octobre

Si ce descriptif vous a mis l’eau à la bouche, dépêchez-vous car le festival, qui prend place à la Grande Halle de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris, fermera ses portes dimanche.

L’expo-vente est accessible tous les jours de 10h à 20h sauf dimanche avec une fermeture à 18h. Comptez entre 9.99 € et 12.99 € l’entrée individuelle pour la journée.

Site officiel : http://www.autonomy.paris

Publicité