Une étude fait le classement des régions et départements qui comptent le plus d’hébergements touristiques dotés d’une solution de recharge pour les véhicules électriques.

Partir en vacances en voiture électrique, c’est possible, vous êtes nombreux à pouvoir en témoigner. La France compte désormais plus de 100.000 points de recharge sur le domaine public. Selon le dernier décompte de l’Avere, plus de la moitié (55 %) se trouve sur la voirie et dans les parkings. 40 % sont devant des commerces, essentiellement des supermarchés.

S’il est désormais plus facile de faire le plein pendant le trajet des vacances, ce peut être plus compliqué sur place. Ce qui peut en pousser certains à adapter leur destination. Un sondage Yougov réalisé pour Monta, spécialiste de la recharge des VE, le confirme : 41% des propriétaires de VE sont enclins à privilégier un hébergement qui offrirait une possibilité de recharge comparé à ceux qui en seraient dépourvus.

Et avant les premiers grands départs en vacances, Monta a voulu voir les destinations qui étaient les mieux loties, en regardant la proportion des hébergements touristiques proposant un borne de recharge à leurs clients par région et par département.

Côté régions, les mieux dotées sont la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. Peut-être pas celles auxquelles on pense en premier pour les vacances d’été, mais elles peuvent justement en faire un atout pour attirer des vacanciers. Le taux d’équipement est de 5,8 %, soit respectivement 331 et 459 stations de recharge installées dans les hébergements touristiques. On peut d’ailleurs souligner que ce taux est faible, preuve qu’il y a un gros retard à rattraper du côté des hébergements de vacances.

La Corse complète le podium, avec un taux de 5,7 %. En revanche, la Nouvelle Aquitaine, pourtant destination très touristique, est à la traîne, avec un taux de seulement 3,7 %. Ce n’est aussi pas terrible en Bretagne avec 3,2 %.

En ce qui concerne le classement des départements, retour en Bourgogne pour trouver le meilleur élève : il s’agit de la Côte-d’Or, avec un taux d’équipement de 7,8 % et 70 points de charge. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont aussi sur le podium avec 7,7 et 6,7 %. Visiblement, le tourisme du vin incite à installer des bornes de recharge ! La Haute-Corse est à 6,7 %.

Plusieurs départements très touristiques se démarquent par un taux d’équipement au plus bas. C’est notamment le cas de la Vendée (2,4 %) et des Landes (2,5 %). Les amateurs de montagne roulant en électrique seront aussi bien mal reçus en Savoie (2,2 %).

À lire aussi Ionity va bientôt avoir de nouvelles bornes de recharge 400 kW sur son réseau