A l’occasion d’un live dédié à sa nouvelle gamme d’utilitaires électriques, le groupe tricolore a précisé ses ambitions sur le segment. Selon Xavier Peugeot, Directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires, le groupe devrait atteindre un mix électrique de 15 % sur le segment d’ici 5 ans.
« Il y a six mois, nous avons annoncé au sein groupe PSA qu’il y aurait une offre VUL 100 % électrique d’ici 2021. Aujourd’hui, nous confirmons concrètement cette ambition » a souligné Xavier Peugeot lors d’un live organisé pour présenter la nouvelle gamme d’utilitaires électriques du constructeur. L’occasion pour le groupe de préciser ses ambitions mais aussi de communiquer des détails inédits sur cette nouvelle offre électrique.
Une technologie commune et multi-marques
Pour développer sa gamme d’utilitaires, PSA a repris la même stratégie que celle initiée sur le segment VP avec la DS 3 Crossback e-Tense, la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa-e. Sur le VUL, on retrouvera ainsi le Peugeot e-Expert, le Citroën e-Jumpy et l’Opel e-Vivaro. Le tout est complété par des variantes dédiées au transport de personnes : Peugeot e-Traveller, Citroën e-Spacetourer et Opel Zafira-e.
Point intéressant : si certains constructeurs limitent leur offre électrique à certains gabarits, PSA proposera le même niveau d’équipement que les classiques versions thermiques. Chaque véhicule sera ainsi disponible en trois longueurs pour mieux s’adapter aux différents types de besoins. Capables d’accueillir jusqu’à 9 passagers en version monospace, la nouvelle gamme de PSA offre jusqu’à 5 m3 de volume utile en utilitaire. La capacité de chargement grimpe jusqu’à 1275 kilos. Elle peut être complétée par une capacité de traction de 1000 kilos.
230 à 330 km d’autonomie
Identique sur tous les modèles, la technologie utilisée combine un moteur électrique à deux choix de batteries, 50 ou 75 kWh. Des capacités communiquées en valeurs totales. Sur la capacité utile, PSA indique conserver 7 à 8 % de réserver, soit respectivement 46 et 69 kWh de capacité réelle.
Sur l’autonomie, PSA annonce 230 à 330 km en cycle WLTP. Une valeur théorique qui se réduira en fonction de la charge utile. « Il faut compter 5 km en moins par tranche de 100 kilos transportés » chiffre Philippe Perez, responsable technique de la branche utilitaires électriques du groupe.
Si elles peuvent paraître réduites au regard de ce que proposent les modèles diesel, ces autonomies correspondent aux besoins des professionnels insiste le constructeur tricolore. Selon PSA, 83 % des professionnels roulent moins de 200 km par jour et 44 % ne dépassent jamais la barre des 300 kilomètres quotidiens. Pour autant, le constructeur estime que la « grosse batterie » sera plébiscitée. Selon Caroline Damey, chef de produit au sein du groupe tricolore, elle devrait représenter 70 % des ventes.
Lancement en fin d’année
En matière de calendrier, PSA prévoit d’ouvrir les commandes de ses nouveaux utilitaires à compter du mois de juillet et celles des déclinaisons VP en septembre. Les livraisons commenceront à partir de la fin de l’année. « Nous espérons 5 % des ventes en électrique sur la première année. Ensuite, nous espérons grimper à 15 % dans les 5 prochaines années » détaille Xavier Peugeot.
Une accélération qui dépendra notamment des fameuses « incentives », susceptibles de rapprocher le diesel de l’électrique dans une approche TCO. A une échelle plus locale, les collectivités ont également un rôle important à jouer pour encourager les professionnels à s’équiper grâce à multiplication des zones à « faibles émissions ».
15% pas très ambitieux, si après les municipales dans quelques mois comme cela est le cas dans de très nombreuses villes européennes les hyper centres sont purement interdits aux véhicules thermiques. Le réveil où la prise de conscience des constructeurs risquent d’être difficiles. Aurons-nous comme c’est le cas pour les V de tourismes une avalanche de modèles qui arriveront de Chine. Je ne parle même pas des bus où le marché est déjà outrageusement dominé par ses mêmes chinois.
L’enjeu « Voiture Electrique » c’est 2020-2021. Dans 5 ans, ce sera la « Voiture Autonome » : 1 ou 2 guerres de retard.
De la com de la com, les industriels ont pour objectif de rentabiliser leur investissement, capter le maximum d’aide et faire de jolie marge. Faire des vehicules en accord avec les besoins de leur client ne les interressent absolument pas. L’objectif de vendre 85% de VT dans 5 ans resume bien la situation. Peugeot considere le VE comme une micro niche et surement pas assez rentable. On peut juste souhaiter que peugeot vende le moins de vehicule possible, 85% de rien ça pollue pas.
15 % d’ici 5 ans ?? Je suis mort de rire, ou plutôt, cela ne me fait pas rire du tout, car je pensais à « au moins une ambition de 80 % de véhicules utilitaires électriques vendus par Peugeot vers 2025 ». En même temps, oser proposer une ridicule batterie de 46 kWh utiles sur une camionnette, il faut le faire ! Mais mettez-donc des batteries de 80 kWh ou 100 kWh minimum et ces véhicules se vendront comme des petits pains ! Tout est dans l’autonomie. Et mettez aussi des vitres et des sièges amovibles modulables dans ces « camionnettes » pour en faire des vrais véhicules familiaux, simples et agréables. Attendez-vous que les constructeurs asiatiques proposent ces véhicules à votre place ? Ou si Tesla venait à proposer un vrai monospace, il ferait un carton ! Désolé, mais j’ai vraiment honte pour la fébrilité des ambitions de nos constructeurs français.
Si je lis l’article je vois qu un model electrique correspond au besoin a 44% des utilisateurs et quand les infrastructures serront là ca serra 83% des utilisateurs.
Alors:
10% d’ici 2ans, 20% d’ici 3ans et 50% d’ici 5ans oui.
Mais 15% d’ici 5ans; c’est ridicule.
Avant les constructeurs parlaient de véhicule « électrifié » ( donc même avec un hybridation légère en 48V )
Cet article semble parler de VE et non d’hybride ? je me trompe ?
si c’est confirmé , cela montre une grosse évolution coté communication des constructeurs.
Un utilitaire qui n’est pas atroce au point de vue esthétique : bravo Peugeot.
C’est ce genre d’article copié/collé des communiqués de presse des constructeurs qui aurait mérité un « Avis de l’auteur », vu les arguments limite-limite qu’avance PSA sur la capacité des packs qu’ils proposent pour ces VUL. Clairement vous avez manqué le coche.
« Dédié au transport de personnes, le Citroën ë-SpaceTourer peut accueillir jusqu’à 9 passagers. »
Nous sommes donc vraisemblablement en face d’un véhicule à visée familiale…
Suis-je le seul à penser que 230 à 330km WLTP c’est peu pour partir en vacances en famille ?
Si on enlève 5km d’autonomie par tranche de 100kg et qu’on a besoin de faire un peu d’autoroute, on ne va pas pouvoir aller bien loin ! :(
les prix ?
Cela semble peu ambitieux. Pour la livraison ou pour les artisans qui n’ont pas un trop long rayon d’action, l’électrique devrait rapidement s’imposer comme la solution la plus économique.