L’allemand et l’américain ont signé un accord en vue de former une joint-venture en Europe, dédiée à la production d’utilitaires électriques. Mercedes semble ainsi tourner un peu plus le dos à Renault.

Dans un communiqué commun, Mercedes et Rivian ont annoncé leur intention de s’associer pour produire des utilitaires électriques. Surprise, cela concerne le marché européen, où Rivian est encore absent.

Ce jeune constructeur a lancé fin 2021 ses premiers modèles aux États-Unis, le pick-up R1T et le SUV R1S. Il s’est aussi fait remarquer en décrochant une mégacommande d’Amazon pour un utilitaire électrique, dont 100 000 exemplaires ont été demandés.

Mercedes et Rivian veulent produire ensemble de grands utilitaires électriques sur le Vieux Continent. La marque allemande compte dédier une de ses usines actuelles, situées plutôt en Europe de l’Est, à cette production, qui servira aux deux marques.

À lire aussi Les camions électriques auront bientôt leur réseau de charge rapide

Deux modèles sont déjà envisagés : un sera basé sur la nouvelle plate-forme VAN.EA, une base dédiée aux utilitaires électriques que Mercedes met actuellement au point, l’autre aura une base d’origine Rivian. D’autres synergies entre les deux parties sont à l’étude.

En s’associant, Mercedes et Rivian apportent leurs connaissances respectives et comptent faire baisser les coûts de production pour rendre le véhicule utilitaire électrique plus abordable.

Si pour l’instant, seuls de grands utilitaires sont évoqués, c’est parce que pour les petits, Mercedes est encore associé à Renault. Le nouveau Citan est ainsi dérivé du Kangoo E-Tech. Mais on aurait pu voir le partenariat entre l’allemand et le français s’élargir aux plus gros fourgons, ce ne sera donc pas le cas.