L’entreprise canadienne Li-Cycle va installer une usine de recyclage de batteries dans les Hauts-de-France. Elle s’implantera dans la ‘vallée de la batterie’ que va prochainement former la région.
Un projet d’usine de recyclages de batterie va s’implanter à Harnes, dans le Pas-de-Calais. C’est l’entreprise canadienne Li-Cycle qui va ouvrir un tout nouveau site, qui se spécialisera dans les batteries lithium-ion.
Il s’agira d’un « Spoke », une usine permettant de mettre en action le procédé transformant la batterie en un « produit inerte ». Cela permet ensuite de revaloriser les matériaux de la cathode et de l’anode pour les réutiliser dans une nouvelle production de batteries.
Le choix de la région Hauts-de-France n’est pas anodin pour Li-Cycle, qui voit en cette localisation un pôle important sur les batteries. Et pour cause, il s’agit d’un endroit où vont s’implanter de nombreuses usines de batteries.
La première est la « Gigafactory française » qu’est le pole Electricity de Renault, près de Douai. Il s’agira en fait d’une usine de production pour la coentreprise sino-japonaise AESC/Envision. Il y aura aussi une grosse usine de batteries à Douvrin, qu’ouvriront ensemble Stellantis et TotalEnergies. Enfin, la start-up grenobloise Verkor va également implanter sa propre usine vers Dunkerque.
À lire aussi Avec des batteries recyclées à 96 %, que va-t-il rester aux anti-voitures électriques ?Un traitement automatisé pour les batteries
Li-Cycle va s’implanter sur un site déjà existant, limitant ainsi les coûts de construction initiaux. L’entreprise prévoit de traiter jusqu’à 10 000 tonnes de matière par an initialement, grâce à une trentaine d’employés. L’objectif est, à terme, de réussir à traiter jusqu’à 25 000 tonnes chaque année.
L’objectif de cette usine est un traitement automatisé des batteries complètes et des cellules de stockage d’énergie. Il n’y a ainsi aucun démontage manuel, ce qui permet, selon les termes de l’entreprise, « d’améliorer la sécurité et la rentabilité ».
L’usine sera opérationnelle l’année prochaine, et permettra à Li-Cycle d’atteindre son objectif mondial de 100 000 tonnes de matériaux traités par année. Xavier Bertrand, le président de la région, s’est dit « fier » du lieu qu’a choisi l’entreprise pour s’implanter. Reprenant les termes utilisés par la région, il a parlé d’une « nouvelle étape pour la vallée de la batterie que nous construisons dans les Hauts-de-France ».
À lire aussi Tesla progresse sur le recyclage des batteries de voitures électriques
Commentaires
Bertrand a autant de convictions écologistes que de connaissances sur le sujet, ses opinions changent avec le sens du vent.
Il y a bientôt plus d'usines de recyclage de batteries que de batteries à recycler...
Bonne initiative. Mais par contre, avec Xavier Bertrand en président de région, il ne faut pas s'attendre à ce que l'usine soit alimentée par des éoliennes !
Drôle de remarque, les Hauts-de-France étant la région avec le plus de puissance éolienne installée, à quasi-égalité avec Grand Est mais très loin devant les autres régions de France.
Je sais. C'était un trait d'humour, Bertrand étant farouchement opposé à toute nouvelle implantation d'éolienne
Et pourtant, qu'est ce qu'il brasse comme vent quand il parle...
Comme tous le politiciens.
Pour faire une circulation d'air c'est simple : Mettre d'un côté ceux qui brassent du vent et de l'autre côté ceux qui nous pompent l'air :-)
En fait, il faut lire : "Bientôt nouvelle usine de recyclage…"
En 2018, il y'avait déjà une usine de recyclage des batteries existante, j'ai lu un article à son sujet sur Automobile Propre : Recyclage des batteries : notre visite au cœur d’une usine française
C’est pas ce qui est écrit?
Le titre a changé entre temps. Les auteurs ont pris en compte les remarques des commentaires.
Je valide