Attendu début mars à Genève, le concept 508 Peugeot Sport Engineered préfigure l’arrivée d’une future ligne sportive hybride au sein de la gamme du constructeur.
L’attente n’aura pas été longue ! Alors qu’il nous annonçait il y a quelques jours un nouveau modèle issu de la SR1, un concept présenté il y a près de dix ans, Peugeot annonce le développement d’une nouvelle lignée de véhicules sportifs électrifiés. Adieu le 100 % thermique ! Réglementation européenne oblige, c’est par la case hybride que passera désormais le constructeur…
Motorisation hybride rechargeable
Dérivée de la 508 hybride de série, le concept 508 Peugeot Sport Engineered reprend les bases techniques de sa grande sœur avec des performances beaucoup plus radicales. Alors que la 508 Hybrid de série développe déjà 225 chevaux, le nouveau concept promet de s’aligner avec les 400 chevaux thermiques. Au programme, pas moins de trois moteurs : boosté à 200 chevaux, le moteur essence Puretech est associé à un premier moteur électrique de 110 chevaux à l’avant et à un second de 200 chevaux à l’arrière.
Au total, le couple maxi de cette 508 hybride sport atteint 500 Nm. De quoi autoriser un passage de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, un 1000 mètres départ-arrêté en 23,2 secondes et des reprises de 80 à 120 km/h en 2,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.
Et pour bien jouer avec la réglementation et permettre à sa sportive de s’affranchir de tout malus, Peugeot fait le choix d’une solution hybride rechargeable. D’une capacité de 11,8 kWh, la batterie promet jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. De quoi contenir les émissions de CO2 à 49 g/km.
Outre la partie électrique, les équipes de Peugeot Sport ont également adapté un certain nombre de pièces mécaniques. Direction et suspension ont ainsi été revues tandis que les jantes de 20 pouces font appel à des pneus Michelin Pilot Sport assurant un meilleur refroidissement des freins. Pour mieux coller à la route, la voiture a par ailleurs été abaissée et ses voies élargies.
Côté design, cette 508 sport est loin d’être en rupture par rapport au modèle original. Outre des bas de caisse spécifiques en fibre de carbone, elle reçoit une nouvelle grille de calandre réalisée en impression 3D et intègre quelques inserts vert « kryptonite » venant contraster avec la couleur gris mat de la carrosserie.
A l’intérieur, le dispositif i-Cockpit a été spécialement travaillé pour la conduite sportive. Peugeot nous promet une immersion totale grâce au design spécifique de l’écran tactile 10 pouces et de la dalle numérique tête haute de 12,3 pouces.
Lancement à l’automne 2020
SR1 (2010), 208 HYbrid FE (2013), 308 R HYbrid Concept (2015)… si Peugeot a déjà révélé plusieurs concepts de sportives hybrides, la marque n’a jamais été aussi proche de la commercialisation.
Alors que la « classique » 508 Hybrid est attendue cet automne, nos confrères de l’Argus évoquent l’arrivée de cette version sport un an plus tard, soit à l’automne 2020.
L’hybride est présente pour bien sûr les gros rouleurs qui devront remplacer leurs Go commerce pour de l’hybride, mais psa est entrain de mettre du full ev dans la plupart de ses gammes, et simplement quand on sait que tout les modèles partagent la même plate-forme emp2, ensuite selon les modèles il y aura des eb2 et ep6 selon la puissance désiré et bien sur le modèle, quand on voit qu’un eb2 trois cylindres propose entre 100 et 150 ch en thermique, en y ajoutant 80 kw électrique, l’hybride à de quoi faire et en ce qui concerne le full ev il y aura des modèles avec un ou deux groupes propulseur.
Ah oui encore une chose psa dans une vision de concurrence, roule plusieurs marques étrangère en ev, donc si le groupe teste la concurrence, pensez vous que c’est pour rester en queue de peloton?
On parle pas des systèmes adas, ou encore de véhicules autonome proto qui approche du niveau 5, c’est à dire avec intelligence artificielle, bref vais m’arrêter là, de toutes façon pour toutes les marques le futur nous diras quels sont les marques qui feront de la qualité à prix raisonnable….
Je la trouve plutôt réussie, mais le petit aileron sur le montant arrière, ça passe à l’homologation ? Ça ressemble à une lame « à découper les piétons » !
Peugeot a souvent fait de belles voitures et très confortables loin de a dureté des allemandes, avec d’excellentes tenues de route mais à la fiabilité exaspérante.
Pas sur que ça change avec la complexité innée de l’hybride mais on peut toujours progresser, à voir
L’hybride rechargeable a le vent en poupe chez tous les constructeurs et la décision de Peugeot est logique. À voir le prix plancher de la bête comparé à l’équivalent VT.
Navrant de voir que Peugeot ne veut toujours pas emboîter le pas de TOUTE la concurrence en sortant une berline full VE… les dinosaures allemands BAM on ouvert les yeux et essaient de combler le retard face au jeune Tesla, en France on est encore à espérer… ils ont dû oublier ce qui est arrivé au dinosaure…
Pire encore les buts de Peugeot sont ici d’hybrider pour faire de la performance, pour passer sous la barre du malus et réduire les émissions globales de leur parc pour passer pour un constructeurs « vertueux » avec ces buts là en tête cela montre clairement que l’idée de commencer la transition n’a toujours pas germée…
Ils vont donc encore dépenser un pognon dingue dans la lutte désespérée du lobbying mazouteux et ainsi freiner le développement du VE au lieu de dépenser ce pognon à le développer et le promouvoir… ils sont acculés comme Daesh mais continue à espérer c’est navrant…
Dommage d’en avoir fait une hybride. C’est le genre de voiture qu’on peut équiper de 100 / 120 kWh pour avoir une vraie routière.
Dans le domaine des transports, le XXIème siècle est le siècle des trois moins : moins vite, moins loin et moins souvent.
Mais il semblerait qu’il y en a qui n’ont encore rien compris au facteur 4.
Elle coûtera le prix d’une Tesla model 3 performance.
La on voit que Tesla est super compétitif sur les sportives.
Le pur électrique étant encore loin de remplir les mêmes critères de flexibilité d’usage que les VT, l’hybride rechargeable est sans doute le meilleur compromis à l’heure actuelle.
C’est bien jolie tout ça mais les gens veulent une voiture électrique avec 500 km d’autonomie.