Attendu début mars à Genève, le concept 508 Peugeot Sport Engineered préfigure l’arrivée d’une future ligne sportive hybride  au sein de la gamme du constructeur.

L’attente n’aura pas été longue ! Alors qu’il nous annonçait il y a quelques jours un nouveau modèle issu de la SR1, un concept présenté il y a près de dix ans, Peugeot annonce le développement d’une nouvelle lignée de véhicules sportifs électrifiés. Adieu le 100 % thermique ! Réglementation européenne oblige, c’est par la case hybride que passera désormais le constructeur…

Publicité


Motorisation hybride rechargeable

Dérivée de la 508 hybride de série, le concept 508 Peugeot Sport Engineered reprend les bases techniques de sa grande sœur avec des performances beaucoup plus radicales. Alors que la 508 Hybrid de série développe déjà 225 chevaux, le nouveau concept promet de s’aligner avec les 400 chevaux thermiques. Au programme, pas moins de trois moteurs : boosté à 200 chevaux, le moteur essence Puretech est associé à un premier moteur électrique de 110 chevaux à l’avant et à un second de 200 chevaux à l’arrière.

Au total, le couple maxi de cette 508 hybride sport atteint 500 Nm. De quoi autoriser un passage de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, un 1000 mètres départ-arrêté en 23,2 secondes et des reprises de 80 à 120 km/h en 2,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

Et pour bien jouer avec la réglementation et permettre à sa sportive de s’affranchir de tout malus, Peugeot fait le choix d’une solution hybride rechargeable. D’une capacité de 11,8 kWh, la batterie promet jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. De quoi contenir les émissions de CO2 à 49 g/km.

Outre la partie électrique, les équipes de Peugeot Sport ont également adapté un certain nombre de pièces mécaniques. Direction et suspension ont ainsi été revues tandis que les jantes de 20 pouces font appel à des pneus Michelin Pilot Sport assurant un meilleur refroidissement des freins. Pour mieux coller à la route, la voiture a par ailleurs été abaissée et ses voies élargies.

Côté design, cette 508 sport est loin d’être en rupture par rapport au modèle original. Outre des bas de caisse spécifiques en fibre de carbone, elle reçoit une nouvelle grille de calandre réalisée en impression 3D et intègre quelques inserts vert « kryptonite » venant contraster avec la couleur gris mat de la carrosserie.

A l’intérieur, le dispositif i-Cockpit a été spécialement travaillé pour la conduite sportive. Peugeot nous promet une immersion totale grâce au design spécifique de l’écran tactile 10 pouces et de la dalle numérique tête haute de 12,3 pouces.

Lancement à l’automne 2020

SR1 (2010), 208 HYbrid FE (2013), 308 R HYbrid Concept (2015)… si Peugeot a déjà révélé plusieurs concepts de sportives hybrides, la marque n’a jamais été aussi proche de la commercialisation.

Alors que la « classique » 508 Hybrid est attendue cet automne, nos confrères de l’Argus évoquent l’arrivée de cette version sport un an plus tard, soit à l’automne 2020.

Publicité


508 Peugeot Sport Engineered – galerie photos

Publicité