Attendue à l’horizon 2021, cette version électrique de la berline de BMW viendrait directement concurrencer la petite dernière de Tesla.

Si les images du prototype révélées dans la presse s’avèrent relativement proche de la version thermique, la mention « electric vehicle test » et la présence d’une calandre obstruée ne laissent aucun doute quant à la motorisation utilisée à bord de cette Serie 3 expérimentale.

Alors que BMW ambitionne de lancer 12 nouveaux véhicules électriques entre 2019 et 2025, l’apparition de cette Serie 3 électrique n’est pas surprenante. Déjà en 2017, des rumeurs courraient quant à sa possible présentation au salon de l’automobile de Francfort.

Best-seller international de la marque, la berline représente aujourd’hui un peu moins de 20 % des ventes de BMW dans le monde. Dans sa version électrique, elle viendrait directement concurrencer la Model 3 de Tesla avec des performances relativement similaires au modèle californien.

Si BMW n’a pas commenté la publication de ces clichés, cette Serie 3 électrique pourrait ne pas apparaître avant 2021, date à laquelle BMW lancera la cinquième génération de sa plateforme électrique avec le lancement de la gamme iNext. De quoi promettre des performances encore plus évoluées que celles des BMW iX3 et Mini Electric qui, attendues en 2019-2020, resteront basées sur une plateforme de quatrième génération.

Offrant une autonomie allant jusqu’à 700 km selon les modèles, la plateforme iNext reposera sur un concept de batteries modulaires avec des capacités variant de 60 à 120 kWh. Selon Carscoops, la Serie 3 électrique se contenterait des plus petites batteries avec deux variantes offrant des autonomies respectives de 450 et 550 km. Côté motorisation, les informations révélées par BMW sur sa nouvelle plateforme laissent présager l’utilisation d’une motorisation de l’ordre de 200 kW. A l’instar de la Model 3, des options à transmission intégrale sont également prévues.

Attendue l’an prochain dans ses versions thermiques et hybride rechargeable, la nouvelle BMW Serie 3 pourrait être présentée en octobre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. Un événement qui sera peut-être l’occasion pour le constructeur de donner davantage de détails quant à cette déclinaison électrique. Affaire à suivre…

Une BMW Serie 3 électrique pour contrer la Model 3
4 (80.65%) 31 votes