Attendue à l’horizon 2021, cette version électrique de la berline de BMW viendrait directement concurrencer la petite dernière de Tesla.
Si les images du prototype révélées dans la presse s’avèrent relativement proche de la version thermique, la mention « electric vehicle test » et la présence d’une calandre obstruée ne laissent aucun doute quant à la motorisation utilisée à bord de cette Serie 3 expérimentale.
Alors que BMW ambitionne de lancer 12 nouveaux véhicules électriques entre 2019 et 2025, l’apparition de cette Serie 3 électrique n’est pas surprenante. Déjà en 2017, des rumeurs courraient quant à sa possible présentation au salon de l’automobile de Francfort.
Best-seller international de la marque, la berline représente aujourd’hui un peu moins de 20 % des ventes de BMW dans le monde. Dans sa version électrique, elle viendrait directement concurrencer la Model 3 de Tesla avec des performances relativement similaires au modèle californien.
Si BMW n’a pas commenté la publication de ces clichés, cette Serie 3 électrique pourrait ne pas apparaître avant 2021, date à laquelle BMW lancera la cinquième génération de sa plateforme électrique avec le lancement de la gamme iNext. De quoi promettre des performances encore plus évoluées que celles des BMW iX3 et Mini Electric qui, attendues en 2019-2020, resteront basées sur une plateforme de quatrième génération.
Offrant une autonomie allant jusqu’à 700 km selon les modèles, la plateforme iNext reposera sur un concept de batteries modulaires avec des capacités variant de 60 à 120 kWh. Selon Carscoops, la Serie 3 électrique se contenterait des plus petites batteries avec deux variantes offrant des autonomies respectives de 450 et 550 km. Côté motorisation, les informations révélées par BMW sur sa nouvelle plateforme laissent présager l’utilisation d’une motorisation de l’ordre de 200 kW. A l’instar de la Model 3, des options à transmission intégrale sont également prévues.
Attendue l’an prochain dans ses versions thermiques et hybride rechargeable, la nouvelle BMW Serie 3 pourrait être présentée en octobre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. Un événement qui sera peut-être l’occasion pour le constructeur de donner davantage de détails quant à cette déclinaison électrique. Affaire à suivre…
je me répète peut être mais ,
ce qui m’a toujours interpellé chez les constructeurs VE à part Tesla ,
c’est qu,ils place un moteur électrique à la place du moteur thermique.
je trouve cela curieux , il y a perte de place .
a mon avis il ont étaient pris de court par Tesla et ils ont fait au plus pressé.
Elle devra aussi affronter la Volkswagen NEO qui sortira fin 2019, sans parler des Volvo, Lynk & Co, Audi et la Mercedes EQA… belle bataille en perspective.
2021 tout est dit!!!!!!☹️
BMW vend depuis 2013 l’I3. Ce modèle semble assez différent et futuriste, préfères-tu ce modèle? Je pense que BMW a trouvé que la plupart des gens veulent une voiture d’apparence plus conventionnelle. Ils font donc un EV de la même conception que leur série la plus vendue.
préfères-tu le SUV? Beaucoup viendront en 2019, Hyundai Kona, Kia Niro, Audi E-tron, Mercedes EQC. BMW avec IX3 en 2020.
Non BMW et sa batterie mal réglée en température c’est pas bon
Usure prématurée….
Et puis svp arrêtez avec vos centaines de kw de puissance instantanée
Une tesla p85 c’est 69kw une 70d 60kw
Tous des gamins….. J’en ai une plus…. Que la tienne
Un cycliste pro c’est 350w oui 1200 en sprint mais pas plus de 25sec….comme une tesla
Après surchauffe ou hôpital…
Bonne route
La TM3 va monter en puissance et les différentes versions vont se vendre comme des petits pains. Même des non autofadas sont prêts à casser la tirelire alors qu’en thermique ils auraient pris une clio… ensuite va suivre la Model Y et le SUV, fortes de l’expérience acquise avec la gigafactorie et l’usine de Fremont pour la TM3. Ca va faire très mal !!
Alors que BMW avait conçu une voiture toute nouvelle en sortant la i3, il fait la mème gaffe que Canon, Nikon, Pentax et autre pour contrer l’ IPhone, il commence à adapter les anciennes merdes à moteur atmosphérique pour essayer de contrer Tesla, au lieu de se servir de l’expérience I3 et I8 pour faire quelque chose de plus concurrentiel.
J’ai bien peur que l’I3 et I8 disparaissent ensuite du catalogue…
Quelle grosse erreur….
Rivaliser avec la model 3 ? Une plaisanterie j’espère ! 10 ans d’avance pour Tesla impossible à rattraper, même Nissan n’est pas en mesure de sortir sa Leaf e–plus…alors bmw…le train est déjà passé !
Pourquoi sur la photographie de dos on voit deux pots d’échappement ?
Concurrencer la Tesla Model 3 ???
La Model 3 que Tesla ne devait pas réussir à fabriquer ???
Et Tesla qui devait être en faillite en Juin … non Juillet … non Août … ???
On est content que BMW se mette enfin sur le marché, enfin, dans 3 ans ;-)
« la présence d’une calandre obstruée ne laissent aucun doute quant à la motorisation utilisée à bord de cette Serie 3 expérimentale ».
Il s’agit de la même calandre que pour le modèle thermique en test.
https://image.ibb.co/ifokvp/image.jpg
Pour contrer la BMW i3. NB. les véhicules i3 et i8 à priori vont sortir du programme BMW avec l’arrivée de nouveau modèles. Depuis le développement ont s’est rendu compte que les questions de poids ne sont pas si importantes qu’on le pensait, et qu’il n’est pas nécessaire de construire des carrosseries entièrement en fibre de carbone, dont le prix de revient est cher.
200…va falloir patienter pour la recharger…
Alors que bon nombre de constructeurs privilégient, hélas, de conjuguer leur offre EV (actuelle ou future) avec la mode énergivore des SUV, je considère comme une bonne nouvelle que, tout comme Volvo, des constructeurs allemands dont BMW (qui fait référence), choisissent de proposer des berlines en tout électrique. Dès lors qu’il s’agit de concurrencer la TM3, on peut escompter que l’offre allemande sera bien conçue et de qualité…
J’espère qu’ils sauront proposer une berline fonctionnelle à vocation familiale avec une bon aérodynamisme, une vitesse de recharge tirant parti des capacités des chargeurs Ionity et intégrant aussi celle des nombreuses bornes de 22 kWh, et dotée une batterie en effet de taille limitée afin de préserver l’agilité et l’efficience de la voiture.
mon regret est que 2021, c’est encore une bien (trop) longue attente !
et du côté de Renault et PSA, toujours rien en vue sur ce créneau ???
Je me fais pas trop de souci pour les ALL pour proposer des nouvelles plateformes VE a l avenir.
ces derniers annees ils sont passés maitre en la matiere pour pondre 34752 variantes de leurs modeles (sedan, coupe, cabrio, GT, break, SUV…), le tout avec des chiffres de vente pas tjrs incroyables demontrant une flexibilite de leur conception et appareil de production absolument remarquable ! (et apres on nous explique qu une ZOE coute + chere a fabriqué qu une CLIO…ben voyons ;-)
Je comprend aussi qu ils ne sont pas trop pressé par la transition vers le VE. Le marché auto est lent a transformer.
Par contre, je comprend pas leurs intentions sur les batteries ?!?!?! Ca developpe pas grand chose de nouveau, ca investie sans grand empressement et on ne voit pas de grand acteur ALL emmerger…..curieux ?!?!?!
à l’horizon 2021…..d’ici la …la model 3 sera déjà bien implanté … sans compter, je l’espère, d’autre sur le même segment :)