Récemment, un prototype de la Faraday Future FF91 a pris feu lors d’un roulage de test. De quoi s’interroger sur les causes du retard qu’a dernièrement annoncé la start-up.
L’aventure de Faraday Future dans l’industrie automobile ressemble de plus en plus à un chemin de croix. Après une campagne de financement réussie, le jeune constructeur espérait lancer la production de son SUV électrique cette année.
Malheureusement, il a indiqué peu de temps après que des doutes subsistaient quant à la production du modèle. Aussi, on peut se demander si cela n’a pas un lien avec l’incendie qu’a subi un des prototypes du véhicule.
En effet, un groupe du nom de Victor Valley News rapporte sur Instagram l’incident survenu sur les routes californiennes. La date de l’article initial est le 14 novembre, soit quelques jours avant que Faraday Future n’émette des doutes sur la FF91. On peut donc fortement envisager que les deux actualités aient un lien plus ou moins direct.
On peut constater sur les photos que la partie arrière du véhicule a entièrement disparu dans les flammes. À l’inverse, l’avant est reconnaissable, même si la voiture a brûlé jusqu’aux ailes. Les causes de l’incendie restent inconnues, Faraday Future et les pompiers de San Bernardino ayant refusé de commenter auprès de Carscoops.
Faraday Future a licencié son PDG
Il est probable, compte tenu du manque de communication du constructeur, que les raisons du problème n’aient pas encore été identifiées. Cela a ainsi pu avoir deux conséquences principales, puisque Faraday Future a connu deux rebondissements récents.
Il y a d’abord eu ce commentaire expliquant que l’entreprise craignait de ne pas pouvoir lancer la production. Puis, quelques jours plus tard, l’annonce du licenciement du PDG, Carsten Breitfeld. C’est le conseil d’administration de l’entreprise qui a pris cette décision, possiblement en conséquence de l’incendie.
Ce nouveau contretemps a probablement brisé les derniers espoirs d’un lancement de production durant la fin d’année. En conséquence, la valeur de l’entreprise a continué à plonger. L’action valait 0,60 $ peu avant la mi-novembre, et elle est aujourd’hui à 0,30$, loin des 10 dollars du lancement début 2021.
À lire aussi Faraday Future n’a enregistré que 401 précommandes pour sa FF91 en 5 ans
Fraday torride, no future !
Est ce si étonnant !!!
Toutes ces start-up sont une plaie dans nos sociétés modernes. Elles n’ont qu’une idée en tête, la levée de fonds…. Et bien sûr des millions voir des milliards…. Et bien sûr le plus rapidement possible…. Et au bout du bout…. Rien !!!!!
On marche sur la tête dans ce monde de fous.
Ces pseudos sociétés veulent tout, tout de suite. Comme si devenir constructeur automobile se faisait du jour au lendemain et ne dépendait que d’argent !!! Toutes les marques historiques se sont fait un nom sur des décennies.
Seul Tesla a réussi la prouesse d’être crédible en 10 ans. Mais tout le monde n’est pas Tesla !!!! La preuve avec toutes ces marques : lucid air, Nikola, Hopium, Fisker, Faraday…..
Ils veulent tous faire du profit, du profit, un maximum de profit…. sans vendre aucune voiture. Il faut être côté en bourse, le St Graal…. sans vendre aucune voiture !!!! Et ils veulent tous faire des voitures à des prix stratosphériques, des produits à forte marge ajoutée comme disent les gars du marketing. Belle invention ça aussi le marketing…. Ou comment promettre la lune avec un écran de fumée !!!!
Des tas de marques généralistes ont commencé à vendre des voitures abordables et on voit où ils en sont !!! Mais eux ont pris le temps de faire les choses….
Aujourd’hui, tout ce qui compte, c’est faire du pognon dès demain…..
On voit où ça mène…. Nul part !!!
Allez, au suivant….
Qui a dit qu’un VE « c’est très simple, n’importe qui peut en produire… »? Il serait déplacé de se gausser de cet incident. Les autres constructeurs, y compris Tesla, en ont eu aussi, et pas qu’un seul. L’important bien sûr est de ne pas baisser les bras et d’investiguer sérieusement les causes, sans nécessairement en faire tout un tapage médiatique.