Deux personnes sont décédées la semaine dernière à Naples, dans le sud de l’Italie, après qu’un prototype de voiture hybride en cours de développement et de test, financé par l’Union européenne, ait explosé.
Le projet Life-Save visait à transformer des voitures à moteur à combustion interne conventionnel en véhicules hybrides fonctionnant au moins partiellement à l’énergie solaire. Mais un véhicule équipé de cette technologie expérimentale a pris feu vendredi dernier, causant de graves blessures aux deux personnes à bord. Maria Vittoria Prati, chercheuse au Conseil national de la Recherche (CNR) en Italie, n’a pas survécu à ses brûlures au troisième degré lundi. L’autre occupant, l’apprenti chercheur Fulvio Filace, est, lui aussi, décédé dans la nuit, a déclaré un porte-parole de l’hôpital Cardarelli de Naples à Reuters jeudi. Les deux victimes étaient hospitalisées dans un état très grave, mais il y avait plus d’espoir de sauver Filace en raison de son jeune âge, a déclaré le porte-parole, Pietro Rinaldi. « Mais cela n’a pas suffi », a-t-il ajouté.
Les procureurs de Naples cherchent à déterminer la cause de l’explosion, mais leur enquête ne vise pour le moment aucun suspect précis, a déclaré l’agence de presse ANSA.
À lire aussi L’Italie pousse aussi pour un report de la fin du thermique en EuropeLe CNR a exprimé jeudi sa « grande surprise et sa tristesse » face à ces décès, annonçant qu’il avait lancé un audit interne et coopérait avec les enquêteurs. Plus tôt cette semaine, le CNR rendait hommage à Maria Vittoria Prati en tant que « brillante chercheuse » et « autorité dans le domaine de l’étude des émissions et de l’utilisation de carburants alternatifs« .
eProInn, une branche de l’Université de Salerne dans le sud de l’Italie qui jouait un rôle clé dans le projet Life-Save, travaillait sur la conversion de voitures conventionnelles en véhicules hybrides solaires. Son idée brevetée était d’équiper des voitures de série avec des moteurs électriques supplémentaires, chargés par une batterie et des panneaux solaires installés sur le toit et le capot. Le projet était financé par le programme LIFE de la Commission européenne, selon la page Facebook de Life-Save. Suite à l’accident de vendredi, son site web a été désactivé.
Je trouve que les panneaux solaires en petite quantité est un bon moyen de garder la batterie à une tension qui ne la détériore pas si on la laisse longtemps déchargée par exemple. Ou même si elle permet sur un lieu de vacances de faire des petits déplacements sur place sans recharger, c’est cool.
Triste nouvelle pour les personnes mortes dans cet accident. Ceci dis, sur le projet lui même, vu que Sono Motor a laissé tomber… pourquoi continuer a mettre des panneaux solaires sur une voiture? On voit parfaitement que l’énergie apportée par ces moyen est insuffisant pour mouvoir ou même recharger un véhicule (bon faire la ventilation peut-être, mais même pas la clim)..
Indépendamment du drame et des informations floues entourant les circonstances (il faudra attendre l’enquête), l’idée de base est un très bon mélange entre une propulsion hybride façon 3008 hybride diesel et une hybridation Toyota misant sur le recharge en freinage ou en descente. Avec l’ajout des PV façon Sono Sion : c’est très pertinent en évitant d’alourdir le poids avec trop de batteries ou un gros transformateur AC/DC pour recharger la batterie sur une prise mais en rechargeant par les panneaux : soit en micro inventer AC/DC soit directement en DC. Et ça permettait de décarbonner le parc existant qui va continuer à rouler longtemps même dans les pays riches ; et continuera d »économiser des GES dans les pays en développement pendant encore plus longtemps !
Malheureusement pour les deux chercheurs :'( J’espère que le concept bon sur le papier, pourra donner quelque chose en réalité sur le terrain car il est bien moins compliqué à appliquer qu’un retrofit vers 100% BEV !
Triste pour ces deux chercheurs…
https://www.lalibre.be/international/europe/2023/06/29/italie-lexplosion-dun-vehicule-hybride-experimental-a-naples-tue-deux-chercheurs-NKDF3QFZ2RE5XNWPQ5OLKDOMHY/
Dans ce lien, on parle de la présence de deux bonbonnes dans cette polo tdi électrifiée. Curieux…
Un peu d’humour noir: le nom du projet « Life save » a été mal choisi là.
Sinon c’est toujours triste la mort de chercheurs qui veulent faire avancer la technologie pour polluer moins.
En cherchant quelques secondes dans la presse anglophone…
« The fire brigade is investigating the contents of two gas cylinders on board the vehicle, which are believed to have caused the blast »
Fiat Punto en photo alors que c’est une Polo tdi, vide niveau explication techno, les articles de presse en général sont de plus en plus genre Jean Michel Apeuprè.
« fonctionnant au moins partiellement à l’énergie solaire. »….. financé par l’Union européenne,….
!
Z’avez tout dit ….
Ah oui … l’Europe !
Comment dire… un projet qui porte maintenant bien mal son nom.
Après le youtubeur français mort en TESLA MODEL S PLAID…
La fin de l’hydrogène, dans la mobilité pour M. Toutlemonde.
Triste d’attendre 2 décès pour en arriver là.
Attendons d’en savoir plus, mais il y a une incohérence entre incendie et/ou explosion, empêchant les 2 occupants de s’extraire du véhicule …
Perso, je ne serais pas étonné qu’on finisse par apprendre qu’il y avait de l’H2 dans ce véhicule…
Dans de nmobreux feux de voitures thermiques, comme électrique (batterie), les occupants ont en général le temps de sortir du véhicule, (en l’absence de choc dû à un accident) …
Triste nouvelle.
Comment ces deux personnes n’ont-elles pas pu s’extraire rapidement du véhicule ayant pris feu. Est-ce la batterie lithium dans l’habitacle, alimentée par les panneaux solaires, qui aurait explosée, dégageant une énorme fumée toxique les rendant inconscients, le temps que les secours arrivent ?
Triste nouvelle, mais on ne sait pas de quelle hybridation on parle. J’ai comme l’impression qu’il y a de l’hydrogène derrière, car une voiture essence s’enflamme sans exploser tout de suite, laissant le temps aux occupants de sortir. Et l’article parle de voiture qui s’enflamme au début de l’article, mais d’explosion un peu plus loin.J’espère qu’on en saura plus.
RIP pour ces deux jeunes testeurs.