En Belgique, Storm et Q8 se sont unis pour installer jusqu’à 200 stations de recharge rapide, dont une partie avec un magasin.

Q8 est l’un des grands acteurs sur le marché belge des carburants, avec 465 stations. Il passe à l’offensive sur la recharge des véhicules électriques. Il s’est pour cela associé à Storm, développeur et exploitant belge de projets d’énergie durable, notamment dans l’éolien.

Les deux entreprises ont annoncé leur intention de mettre en place un vaste réseau de recharge rapide en Belgique. Jusqu’à 200 stations sont prévues, dans de nouveaux endroits “visibles et aisément accessibles, tant le long d’axes importants qu’à proximité de centres urbains”.

Chaque station accueillera entre 10 à 16 bornes, avec une capacité de recharge allant jusqu’à 400 kW. Les stations seront adaptées aux utilitaires et personnes à mobilité réduite. Pour payer, les stations accepteront les cartes de recharge, les cartes de crédit ou l’application Q8.

À lire aussi Bornes de recharge dans les copropriétés : un nouveau réseau pour faciliter les installations

Avantage par rapport à d’autres réseaux : beaucoup de stations proposeront des services en plus. La moitié aura ainsi un magasin, avec “un vaste assortiment de sandwiches ainsi que du café de qualité supérieure”. De plus, un quart des stations aura un restaurant rapide. De quoi donc s’occuper pendant que la voiture est branchée.

Le déploiement des stations commencera à l’été 2024. 40 nouveaux sites par an sont prévus. Le duo, qui va investir 250 millions d’euros, regarde aussi du côté des Pays-Bas et du Luxembourg.