Le nouveau Juke imaginé par les designers d’AutoExpress

Attendue l’an prochain, la nouvelle génération du Nissan Juke misera sur une nouvelle offre électrifiée. En hybride mais aussi en 100 % électrique ?

Lancé en 2010, le Nissan Juke est un immense succès pour la marque nippone. Après une longue carrière, le Juke actuel s’apprête à tirer sa révérence pour laisser la place à une seconde génération. Celle-ci devrait être révélée dans le courant de l’année pour une commercialisation prévue l’an prochain. Un Juke 2.0 qui inaugurera un nouveau design mais aussi et introduira une nouvelle offre électrifiée.

Interrogé par le site britannique AutoExpress quant à l’arrivée d’un Juke 100 % électrique censé répondre au succès du Hyundai Kona électrique, le constructeur n’a pas écarté la possibilité. « Les gens passent des berlines et compacts aux véhicules de type SUV. Cela se passe dans le monde entier, pas uniquement en Europe. L’électrification serait une combinaison parfaite » a répondu Peter Bedrosian, en charge de la planification produits au sein de Nissan Europe, sans toutefois confirmer ou informer l’arrivée d’un Juke 100 % électrique.

Ce n’est pas la première fois qu’il est question d’un SUV électrique chez Nissan. Fin 2017 à Tokyo, le constructeur avait clairement confirmé vouloir investir le segment avec le concept Nissan IMx. Reste toutefois à savoir si le constructeur choisira d’intégrer sa technologie 100 % électrique sur un modèle existant – en l’occurrence le Juke ou même le Qashqai – où s’il restera sur la stratégie sur la Nissan Leaf avec un modèle dédié et bien distinctif du reste de sa gamme.

Hybride : technologie e-Tech ou e-Power

Alors que l’électrification devient un passage obligatoire pour permettre aux constructeurs de tenir leurs objectifs CO2, le futur Juke devrait également passer par la case hybride.« Il est très difficile de respecter nos exigences en matière d’émissions sans hybride. C’est presque obligatoire » a indiqué aux journalistes d’AutoExpress l’un des représentants de la marque.

Pour Nissan, le nouveau Juke serait le modèle idéal pour amorcer le lancement de cette nouvelle offre électrifiée. Technologiquement, deux choix sont envisageables pour le constructeur.

Le premier est d’utiliser sa technologie « maison ». Baptisée e-Power et basée sur un dispositif hybride série, celle-ci est déjà proposée sur la petite Note au Japon avec d’excellents résultats. Elle avait également été présentée à Francfort en 2016 sur le Nissan Gripz, un concept préfigurant la future génération du Juke.

Second choix pour Nissan : celui de faire appel au savoir-faire de son partenaire Renault en utilisant la technologie E-Tech qui sera bientôt proposée sur la nouvelle Clio. Révélée par le constructeur au losange lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris, celle-ci repose sur un système hybride parallèle et présente l’avantage de pouvoir également se décliner en motorisation hybride rechargeable avec une batterie de 9.8 kWh de capacité. Un choix que n’offre pas aujourd’hui la technologie e-Power. Pour Nissan, le choix de la technologie e-Tech serait également synonyme de facilité puisque la seconde génération du Juke devrait reprendre la plateforme CMF-B utilisée sur la citadine au losange. Affaire à suivre !

Un Nissan Juke électrique en préparation ?
4.2 (83.53%) 17 votes