Annoncée par le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, cette aide dédiée aux véhicules électriques d’occasions sera accompagnée de nouvelles mesures pour soutenir le déploiement de bornes de recharge.

Si le bonus de 7000 € accordé pour l’achat d’une voiture électrique devrait repasser à 6000 € à compter du 1er janvier 2021, le gouvernement prévoit de nouvelles mesures pour accompagner le développement du véhicule électrique dans les ménages les plus modestes. Annonçant la création d’un surbonus de 1000 euros dans les DOM où « les véhicules coûtent plus chers qu’en Métropole », le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste, Djebbari, a annoncé l’introduction d’une aide à destination des véhicules électriques d’occasion. « Un bonus de 1.000 euros sera créé, partout sur le territoire, sans conditions de ressources, pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique d’occasion » a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au Parisien. Si le ministre n’a pas détaillé le calendrier de mise en oeuvre, on imagine que la mesure sera introduite à compter du 1er janvier 2021.

En parallèle, Jean-Baptiste, Djebbari propose la mise en place d’un “dispositif de microcrédit avec garantie de L’État”. Figurant déjà parmi les propositions de la convention citoyenne pour le climat, celui-ci s’adresserait aux ménages les plus modestes. “De quoi établir une vraie équité sociale pour l’accès à la voiture écologique” souligne le ministre délégué aux transports.

De nouvelles aides pour les bornes de recharge

Au-delà des aides à l’acquisition des véhicules, L’État souhaite accompagner le déploiement des bornes de recharge. Ce lundi 12 octobre au matin, le ministre délégué aux transports et Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, détailleront le plan « 100.000 bornes ». Un objectif que le gouvernement souhaite atteindre d’ici fin 2021.

Selon Jean-Baptiste Djebbari, celui-ci passera par un renforcement des aides déjà allouées par Advenir, un dispositif piloté par l’Avere France et financé par le mécanisme des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Aujourd’hui comprise entre 1000 et 2000 euros par borne, l’aide s’échelonnera désormais de 2000 à 9000 euros en fonction de la puissance délivrée.

En parallèle le gouvernement compte mettre sur la table une enveloppe de 100 millions d’euros pour déployer un réseau national de 500 stations à recharge rapide le long des autoroutes et des routes nationales. Chaque station sera équipée « d’au moins 4 bornes d’une puissance de 150 kW » fait savoir le ministre.