D’abord il y a eu le Roadster. Puis la Model S, et les fameux SuperChargers qui vont avec. En réalisant la 1ère traversée des Etats-Unis de Los Angeles à New York City, un « road trip » de 5 500 kilomètres en un peu plus de 3 jours, la marque américaine vient de franchir un nouveau cap en terme de notoriété.
I. Des conditions météo particulièrement difficiles
Ce nouvel exploit réalisé par Tesla Motors est double. Les deux équipes engagées dans ce nouveau challenge, chacune au volant d’une Tesla Model S, auront bouclé les 5 500 kilométres du parcours en 76 heures, dans des conditions météo particulièrement difficiles. Jugez plutôt : à peine 24 h après avoir quitté Los Angeles jeudi 30 janvier au petit matin, les deux équipes ont affronté une première tempête de neige dans l’Etat du Colorado. Jusqu’à 30 cm de neige par endroits avec des rafales de vent atteignant 100 km/h !
Des conditions météo tellement mauvaises que les deux équipages ont été contraint de modifier l’itinéraire initialement prévu pour cause d’autoroute fermée lors de la traversée de l’Etat du Wyoming ! Le parcours menant de Fort Collins à Cheyenne aura finalement duré 6 heures de plus que s’il avait eu lieu dans des conditions optimales de trafic.
Rebelote quelques heures plus tard dans l’Illinois cette fois-ci : l’autoroute sera dégagée juste à temps mais la glace et le froid sont bien là. La preuve en image…
II. Un Road Trip 100 % « connecté »
Chez Tesla Motors, ils font rarement les choses à moitié. Les iPads et autres tablettes numériques étaient évidemment du voyage afin de partager cette traversée des Etats-Unis au volant de deux Model S en direct via les réseaux sociaux et le blog de la marque. Il faut dire qu’aux USA, les admirateurs de la marque sont de plus en plus nombreux. Un rapide coup d’oeil sur la page Facebook et sur le compte Twitter de la marque suffit à mesurer l’écart grandissant en terme de communication entre d’un côté les (vieux) constructeurs de voiture à pétrole et la start-up californienne…
Samedi matin (heure locale), on apprenait par exemple que la Model S dénommée lightening pour l’occasion avait consommé 860 kWh d’électricité grâce aux SuperChargers pour parcourir les 2 premiers tiers du parcours, soit une consommation moyenne d’environ 23 kWh/100km. Plutôt pas mal étant donné les conditions rencontrées durant le parcours et la vitesse de croisière moyenne de l’équipage.
III. 3 400 miles for « free »
Le véritable tour de force de Tesla réside dans le fait d’offrir aux propriétaires de Model S, l’accès gratuit aux SuperChargers. Sur Twitter, le hashtag #DriveFree a donc fonctionné à plein durant tout le voyage. Au pays de l’essence pas chère, c’est évidemment une dimension capitale de la communication mise en place par Tesla. Une stratégie marketing d’une redoutable efficacité qui n’a pas fini de faire parler d’elle…
IV. Bilan
Cette première traversée officielle des Etats-Unis au volant d’une Model S en un peu plus de 3 jours est une véritable démonstration du savoir-faire Tesla. Un challenge qui illustre mieux que n’importe quel discours la volonté de la marque d’accélérer la transition vers la mobilité électrique.
Une initiative à laquelle de nombreux journalistes feraient bien de s’intéresser pour (enfin) se rendre à l’évidence : dans l’automobile aussi, il est temps de changer d’époque…
L’aventure en photos (et en anglais) :
https://medium.com/p/285075bd6dd1
Haieeee, pas bon ça
ça s’accumule on dirait pour Mr Musk…
http://forococheselectricos.com/2014/02/arde-un-model-s-aparcado-en-un-garaje-y-desenchufado.html#more-20383
en gros….
une Tesla Model S a encore cramé
cette fois çi dans un garage, et déconnecter du secteur
malgré l’offre de Mr Musk (le Boss)
qui offre une nouvelle Tesla et prend les frais d’incendie a sa charge
le proprio de la voiture aurait refusé…
et voilà, des voix dissonantes du discours ambiant lénifiant et muselé sur les success story US indécentes commencent à se faire entendre enfin ! et au coeur même de Wall Street c’est dire… quel espoir !
Et Amazon on lui ouvre les bras en France, les consommateurs sont fous… car surtout ils ne savent pas et font confiance à tous ces cyniques… et Tesla, et Apple, et facebook, et Mc Do et la suite est longue… et Google… et « l’empire co2ntre attaque » sur tous les fronts surtout si vous suivez le « story telling US » !
http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/02/12/apple-amazon-le-coup-de-gueule-ethique-d-un-analyste-de-wall-street_4365011_1657007.html
… »Le fait qu’Apple paie ses employés 2 dollars de l’heure alors qu’ils ont en banque 150 milliards de dollars n’est rien d’autre qu’indécent. » Amazon est aussi épinglé : « J’ai lu il y a peu de temps des informations qui évoquent la pression dont font l’objet les employés d’Amazon, et dans le même temps, Jeff Bezos et son indécente fortune de 27 milliards de dollars est sur son yacht dans les îles Galapogos. 27 milliards… et cet homme ne traite pas ses salariés de manière équitable. »
Bonjour à tous,
à tous ceux qui doutent encore du développement du VE en général et donc des automobiles éco2nomiques en particulier, c’est quelques exemples encore très frappants émanants de nos « amis » américains… le 1er et non des moindres sur une autre succès story US « pétillante »…
http://www.boursorama.com/actualites/du-coca-fait-maison-pour-recuperer-les-ventes-perdues-a1cb9ada61a7264ff1afc519ebbe4f85
ou comment gazéifier de l’eau qui arrive directement à la maison (vous savez, comme l’électricité… ça alors…) au robinet avec une cartouche de CO2 industriel (sic !) pour faire des éco2nomies d’échelle sur le poste transport jusqu’au supermarché… un peu comme Sodatruc… dont on parle bcp aussi par ailleurs en ce moment…
Le 2ème exemple que je trouve assez effrayant mais bon…
http://www.economiematin.fr/les-experts/item/8530-google-intelligence-artificielle-trasformation-transhumanisme-robotique-asimov/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2014-02-11
hé oui, Google soit internet le « nouveau pétrole » veut encore dominer le monde… Google cote plus ce jour à la bourse qu’Exxon Mobil compagnie pétrolière, vous imaginez le symbole, et Apple encore plus que Google !
Enfin le 3ème exemple encore plus frappant et assez effrayant aussi avec les mêmes buts mêmes visées :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/03/l-envie-feroce-de-dominer-le-monde-de-mark-zuckerberg-le-patron-de-facebook_4358934_651865.html
« l’envie féroce de dominer le monde »… ça se passe donc de commentaire. Mais le plus drôle et cynique est que lui il ne l’utilise pas facebook son fondateur ! et qu’il protège lui sa vie privée… c’est écoeurant.
Enfin que dire de ça soit essayer de se racheter une bonne conscience..?!
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/10/mark-zuckerberg-americain-le-plus-genereux-en-2013_4363845_651865.html
tout l’argent du monde ne peut plus rien ce jour face à la transparence qui elle n’a pas de prix, n’est pas achetable et surtout n’est pas contrôlable, et c’est une sacrément bonne nouvelle ! à suivre…
Alors c’est vrai que l’on ne peut pas se « passer » ce jour de Google et consort mais ne doit t’on pas être quand même un minimum prudent face à la nouvelle hégémonie qui se met en place ?! doit t’on se méfier de l’intelligence « prédictive » à la mode IBM et consorts ?! soit Minority Report et ses precogs bientôt dans la vraie vie, le cinéma story telling américain annonçant généralement quelques années avant ce qui va arriver quelques années après… doit t’on se méfier « des machines » qui réfléchiraient à notre place ?! capables d’anticiper nos moindres faits et gestes, nos désirs ?! des voitures « connectées » ?! que de débats passionnants en perspective…
Enfin un des derniers avantages du VE, fini les galettes et les boulettes de fioul sur nos plages ! soit plus de dégazages « sauvages »… au large de nos côtes.
La centaine de km n’est pas le sujet, nous pensions que la route avait été comme cela sur une longue distance, là c’est un épiphénomène, on ne va pas en faire un fromage, ces cow boys sont tellement forts!
J’ai trouvé ce que je cherchais, cela bouleverse mon analyse, dans ma candeur je les plaignais :
« Des conditions météo tellement mauvaises que les deux équipages ont été contraint de modifier l’itinéraire initialement prévu pour cause d’autoroute fermée lors de la traversée de l’Etat du Wyoming ! Le parcours menant de Fort Collins à Cheyenne aura finalement duré 6 heures de plus que s’il avait eu lieu dans des conditions optimales de trafic. »
Les amis, de Fort Collins à Cheyenne il y a 74 petits km, quelle aventure!
Un exploit qui n’en est justement pas un et c’est bien ce que les gens de Tesla ont démontré: les grands voyages sont tout à fait envisageables avec cette voiture pour n’importe quel conducteur, comme l’ont encore prouvé John et Jill.
Bonjour à tous,
à propos d’une autre success story telling américaine qui laisse tout aussi rêveur, lisez donc ceci… soit facebook !
http://www.boursorama.com/actualites/facebook-fete-ses-dix-ans-sans-fanfare-b196aa1be437ffdcebc55e719415e0c7
10 ans d’existence = 150 milliards de dollars de capitalisation boursière = des dizaines voir centaines de millions de gens membres bienfaiteurs de la « communauté » facebook qui y PERDENT leur temps « GRATUITEMENT » surtout… alors bon anniversaire à Mr Zuckerberg le gentil étudiant de Harvard au sourire enjôleur et totalement inoffensif… « people want to make free ? make money » ne croyait t’il pas si bien dire cyniquement au lancement de facebook… free = 150 milliards de dollars à Wall Street, c’est pas mal joué je trouve…
je fini par me demander si on ne devrait pas monter une class action pour réclamer en monnaie sonnante et trébuchante l’équivalent du temps passé sur ces réseaux sociaux ! puisque ce temps fait la fortune uniquement de tous ceux qui sont derrière… et donc que le temps c’est de l’argent in fine !
Maintenant imaginez que ce temps de cerveau humain disponible et utilisé soit enfin mis « à profit » mais pour le climat, le social, l’environnement, etc… mais chez nous !? à suivre… c’est vraiment super le « libre » échange à sens unique comme système de valeurs érigées en principes pour nos enfants… et on négocie (?!) en ce moment avec nos « amis » américains un accord de « libre » échange qui provoque toujours des remous, avec google, etc… bref, l’histoire continue…
C’est drôle, tous les médias français ou presque font de la retape depuis le départ pour facebook, twitter… pour les réseaux « sociaux » gratuits… quand on voit dans l’état économique dans lequel la plupart sont par ailleurs, ils auraient peut-être du écouter « l’histoire » un peu moins naïvement… l’histoire, le story telling, le rêve américain… je préfère ne pas regarder non plus la capitalisation boursière de twitter avec tout ce temps perdu là aussi GRATUITEMENT !
Faire de l’argent avec le CO2, avec la gratuité, avec le temps « libre », avec… ça me dépasse tant il y a d’autres échéances infiniment plus importantes et pressantes… et qui demande bcp de temps dans la vie réelle, d’énergies, de moyens… et le temps apparament est de plus en plus co2mpté.
J-Philippe je ne comprends pas, sur toute les voitures le frein moteur est dosable, mais en ce qui concerne l’ESP y-a-t ‘il sur la Tesla un réglage au tableau de bord spécifique.
Sur la TMS le contrôle de traction est debrayable, mais pas le contrôle de stabilité.
Le frein moteur est dosable très précisément au pied droit. Accélérateur complètement relâché, le freinage regeneratif atteint 60 kW.
Tesla vient de montrer que le VE pouvait être polyvalent, sans révolution technologique particulière. Reste aux autres à suivre, s’ils veulent vraiment vendre des VE.
Un des avantage du VE est justement cette absence d’inertie dans la chaine de transmission motrice qui rend la conduite plus délicate avec un VT dans les situation de faible adhérence.(la monté ou la baisse de puissance des moteurs thermique avec l’ensemble embrayage / boite est loin d’être instantanée)
En effet l’électronique embarquée de gestion de la trajectoire et d’adhérence permet de corriger presque instantanément toute dérive ce qui confère à la TMS une excellente tenue de route en situation de route glissante.
La gestion électronique reste débrayable pour certaine situation.
20% des ponts ne supportent plus les camions? Eh ben euh, yaka attendre (pas longtemps) le « big one » californien, et 100% des ouvrages d’art (non effondrés) seront capables de porter les camions. :-)) OK je sors!
Je reste intrigué par le facteur tenue de route. Propulsion et 2,1T plus pneus large, en légère montée sur la neige je veux bien, en descente pour moi c’est absolument ingérable (au dessus d’une certaine vitesse). J’ai habité Gap 35ans, j’ai quelques références pour la conduite sur la neige. Le ration poids dimension des pneus n’est absolument pas favorable. Soit la portion difficile était courte (quelques centaines de Km) soit je reste avec mon interrogation. Je connais les limites d’un pneu contact et je vous signale qu’il est encore possible de clouter un pneu. Je dois vous avouer d’autre part, qu’entendre sans arrêt, les américains savent faire, nous, nous sommes des triple buses, moi je veux bien, mais cela a des limites. Juste un clin d’œil, en californie 20 % des ouvrages d’art ne sont plus capable de supporter les camions (vétusté) c’est un chiffre officiel, pour être un peu provocateur, avez-vous les vrais chiffres Tesla (même les canadiens pleurent les chiffres) juste pour remettre les idées en place, pertinence oui (dans un sens comme dans l’autre), intox non.
pour moi, peu importe qui, comment et pourquoi. le principale est que quelqu’un le fasse. Elon Musk l’a fait alors qu’il aurait pu faire un tas d’autres choses bien plus faciles et moins risquées. Bravo à lui et son équipe. J’attends avec impatience l’arrivée des superchargers en France et surtout des occases dans mes moyens, d’ici 4 ans. En attendant, je vais me contenter(c’est le mot) de ma Fluence à 135. Merci aussi pour cela, à Reno cette fois.
Nous Français, le mérite et le courage on sait ce que c’est, et on peut donc se poser en experts face aux américains. En Tesla, avec des superchargers, et des camions d’assistance. Non mais vraiment je vous demande un peu…
Poussez-vous et regardez : j’ai une Zoé, un câble CRO, et une copie authentifiée du livre vert. Et je vais traverser dès demain matin la région parisienne sans assistance !
Ces américains sont vraiment des rigolos,
Mon avis, c’est plutot, faire installer un Rex « fait maison » par son garagiste sur son VE, ca c’est courageux :-).
Rien à voir, je sors :-)
Je trouve la traversée « en solitaire et à mes frais » en 5 jours beaucoup plus courageuse et méritante que les loeberies avec camion diesel d’assistance en 3 jours….
Ce n’est pas une première : « Si c’est un exploit, il n’est pas isolé, puisque la semaine d’avant ce record établi par une équipe officielle, un particulier et sa fille (John et Jill, ci-contre) avaient traversé les Etats-Unis dans l’autre sens, partant le lundi de New York pour arriver le samedi à Los Angeles. » Source Moteur Nature : http://www.moteurnature.com/actu/2014/tesla-model-S-autonomie-electrique-distance.php
Bonjour à tous,
le story telling à la sauce US fonctionne à plein pour promouvoir la mobilité décarbonnée par le haut, on ne peut que s’en réjouir, mais quelle mauvaise idée et quel mauvais signal envoyé de laisser croire que le vecteur d’énergie qu’est l’électricité est gratuit… en France au pays de l’Ademe et des économies d’énergie (l’énergie est notre avenir, économisons-là..) érigées en sacro saint principe…
Le système Tesla, comme le système Apple, est un système fermé, systèmes fermés que de plus en plus fuient par ailleurs pourtant, non sans raisons ?!…
Par contre, « puisqu’il est temps que les temps changent… », je pense que sur AP il est temps que les temps changent aussi « dans le bon sens »… si on veut être logique jusqu’au bout.
http://www.lsa-conso.fr/ldlc-com-premier-site-de-e-commerce-certifie-pour-le-traitement-de-ses-avis-clients,161341
la transparence nuit rarement à la relation de confiance, c’est un bon principe vertueux…
C’est drôle sinon de parler de ce trajet-ci décarbonné quand un autre trajet un peu moins avouable et carboné est inauguré aussi là-bas… au même moment ?!
http://lesenergies.blog.lemonde.fr/2014/01/31/petrole-nord-americain-un-pas-en-avant-pour-loleoduc-keystone-xl/
les 2 routes tracés se croisent… Yoann, « …sortir du pétrole, quand on veut on peut… » réellement ?!
D’ailleurs à ce propos qui a remarqué la succession en France d’intempéries incessantes sur nos cotes pile au moment même ou d’autres « négociations » ont lieu avec nos « amis » américains… sur tout un tas de sujets souvent controversés d’ailleurs… « libre » échange, OGM, Europe, etc…
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/01/la-france-a-l-avant-garde-du-combat-contre-google_4358262_651865.html
Je conseille donc à ceux que cela intéresse d’aller voir de plus près l’étendue des travaux de Nikola Tesla sur l’électricité, l’énergie libre, etc… l’électro magnétisme, c’est passionnant et très instructif surtout…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
Donc l’électricité oui à 1000% dans la mobilité, mais pas si possible dans un système « contrôlé » et fermé… liberté égalité fraternité électricité… bref, ne tombons pas quand même dans un angélisme béat vis à vis de tout ce qui arrive des US et dont la geekitude exacerbée enlève parfois souvent toute notion élémentaire de simple réflexion ou de bon sens et permet de pratiquer des prix totalement délirants ! apparament les I-pad et autres « merveilles » vendues à 800 euros TTC sorties de Chine à quelques dizaines de dollars et guère plus commencent à passer de mode aussi niveau tarifs surtout… que va donc bien pouvoir faire Apple de ses 145 milliards de dollars de trésorerie par exemple ?! le grand délire du « libre » échange à sens unique… la plupart de ces dollars mirifiques ne dormant jamais et très souvent réfugiés dans des paradis fiscaux…
A ce propos, j’ai réparé récemment la vitre fendue de mon i-pad, et ho surprise en l’ouvrant, je me suis aperçu qu’il était quasiment « vide »… mince alors, payer une coquille quasi vide ce prix là, ils sont très forts… à mais mais mais, c’est surtout la Pomme que l’on achète, son « esprit », la marque… et plus forcément le produit… « le prix est ce que l’on achète, la valeur ce que l’on a… »…comme le dit donc si bien Guillaume dans son article « une stratégie marketing d’une redoutable efficacité qui n’a pas fini de faire parler d’elle… »… le mot redoutable prend le sens que l’on veut ou que l’on souhaite bien lui donner aussi…?!
On va donc bien voir d’ailleurs si la France pays « ami » va « accepter » de laisser se développer un réseau privé de super chargeurs Tesla, réseau fermé mais gratuit en électricité et illimité pour les seuls possesseurs de Tesla… c’est un quasi cas d’école dans notre pays jacobin et hyper centralisé, dans lequel l’Etat revient en force, enfin essaie… à suivre.
Sinon, ce même jour, nos 2 eco2nstructeurs nationaux de voitures sont repartis faire des emplettes en… Iran !? et les shaddockcs pompaient pompaient pompaient tout le pétrole qu’il restait sous terre… inlassablement, du soir au matin…
Tiens d’ailleurs, Tesla France paye t’il aussi des impôts en France, comme la grosse filiale européenne de Tesla est en Hollande soit les Pays-Bas et qu’en France, il n’y a qu’un show room atelier… décidément, nos « amis » américains savent y faire en matière de « libre » échange…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/25/fiscalite-le-paradis-hollandais_1821739_3234.html
d’ailleurs, ce qui fait (faisait ?!…) aussi la richesse des Pays-Bas et de nos « amis » anglais, c’est aussi le.. raffinage de pétrole… et donc de Shell ?!
http://www.boursorama.com/actualites/shell-promet-cessions-et-economies-les-forages-en-alaska-touches-a12024db6abfabdd5cdb29e7abc14cdf
Une vraie révolution! Peut être que cette grande avancée a inspiré le gouvernement pour son réseau national de borne de recharge.
Impatient de voir cette même expérience mené du Portugal au Danemark et de l’Italie à l’écosse.
le rêve américain ! bientôt en france ?
chapeau pour les capacité de la voiture. Maintenant il faut juste dire que c’est un parcours « pro » qui a été réalisé, avec vans d’assistances, pilotes se relayant, etc … mais ça n’enlève rien aux capacités de la voiture qui rivalisent parfaitement avec un bon vieux modèle à essence désormais ! Et quand il y aura des remplacement de batteries ds les stations Tesla, ça ira encore plus vite !
Franchement, respect pour tout le chemin accompli par Tesla. Ils mettent vraiment un bon coup de pied au cul des constructeurs historiques et ça fait du bien.
Comme quoi, pour sortir du pétrole : « Quand on veut, on peut ».
Un vrai bel exemple, j’espère que les autres constructeurs vont en prendre de la graine.