A un peu moins d’un mois du salon de l’automobile de Genève, Toyota lève le voile sur le millésime 2017 de citadine hybride « made in France ». Attendue au printemps 2017, la nouvelle Toyota Yaris hybride bénéficiera d’un nouveau look et de performances améliorées.
Pas de repos pour Toyota qui enchaine restylages et nouveautés sur le segment des hybrides. Après avoir lancé son tout nouveau C-HR en fin d’année dernière, le constructeur nippon s’attaque à l’un de ses best-sellers européens : la petite Yaris.
Ce restylage intervient à mi-vie et représente le fruit des travaux du centre de design européen du constructeur basé à Sophia Antipolis, près de Nice, qui s’est inspiré de la nouvelle version de la Vitz au Japon pour offrir un nouveau visage à cette 3ème génération de Yaris.
Au programme : un look beaucoup plus dynamique qui laisse de côté les inserts chromés et l’avant quelque peu balafré de la précédente génération pour arborer un bouclier avant aux reliefs plus prononcés et de nouvelles optiques. A l’arrière, les changements sont également importants avec un hayon, un bouclier et des feux entièrement redessinés pour rendre la petite citadine plus imposante sans pour autant bouleverser ses mensurations, cette nouvelle Yaris ne gagnant que 5 petits centimètres en longueur.
A l’intérieur, la nouvelle Yaris s’enrichit de nouveaux coloris, habillages et selleries tandis que le tableau de bord présente désormais deux écrans analogiques situés de part et d’autres d’un nouvel écran multifonction de 11 cm, disponible dès la finition Dynamic.
Une motorisation hybride améliorée
Côté motorisation, si la nouvelle Yaris hybride ne reçoit pas encore les améliorations de la nouvelle plateforme TNGA, elle revendique quelques améliorations dans ses performances et promet une baisse de consommation de 12 %, même si les chiffres NEDC restent identiques à la version précédente avec une moyenne de 3.3 l/100 km en cycle mixte, soit 75 g CO2/km.
En termes de confort, le constructeur promet un meilleur comportement routier grâce à une nouvelle conception des supports moteur lui permettant d’être moins sensible aux secousses provoquées par les mouvements du moteur thermique. Le calibrage des amortisseurs et de leurs clapets ont également été revus. Des changements qui permettront également de diminuer les bruits et vibrations à bord. De quoi atténuer le désagréable effet « moulinet » lors des fortes accélérations.
Pack Toyota Safety Sense de série
Autre changement sur cette nouvelle Yaris : l’apparition du pack Toyota Safety Sense, désormais proposé de série sur tous les niveaux de finition.
Concrètement, celui-ci se compose du système de sécurité précollision avec freinage automatique d’urgence, de la gestion automatique des feux de route, de l’alerte de franchissement de ligne et de la lecture automatique des panneaux de signalisation.
Lancement au printemps
Attendue comme l’une des stars du stand Toyota à Genève, la nouvelle Toyota Yaris hybride et ses déclinaisons thermiques seront lancées dans le courant du printemps. Pour l’heure, les tarifs de n’ont pas été révélés.
bonjour je suis comptent de la yaris hybryde attend la dernière pour l;achète tres bonne voiture et Economique
Je me tate pour cette Yaris qui a l’air sympa et économique, histoire de remplacer ma 306 TD pour la ville, vu que je suis banni avec ma caisse, par ces cons d’écolos de la ville de Paris.
Elle consomme combien réellement, il y a tant d’avis divergents à ce sujet.
Ma 306 servira le WE, cette caisse est une tuerie hors de question que je la lâche malgré ses 350000 bornes.
Accessoirement, il s’agit du troisième restylage de cette génération de Yaris même si celui-ci est certes plus significatif ;-)
« promet une baisse de consommation de 12 %, même si les chiffres NEDC restent identiques » : donc que faut-il comprendre ?
« En termes de confort, le constructeur promet un meilleur comportement routier grâce à une nouvelle conception des supports moteur […] De quoi atténuer le désagréable effet « moulinet » lors des fortes accélérations. » : comprends pas le rapport, l’effet moulinet n’ayant rien à voir avec les support moteur ou même l’amortissement
Quelles sont les améliorations de performance attendus ? accélération ?
surtout as de boite a double embrayage . les taxis subissent de vrais catas avec cette merde. si tu trouve que le train planetaire est du moyen age vas chez ww et envoi nous les factures par pigeon voyageur
Bonjour,
Votre article fait une confusion : c’est la version essence de la Yaris qui voit sa consommation s’améliorer de 12% du fait d’un nouveau moteur 1,5 l au lieu du 1,3 l.
La performance énergétique de la motorisation hybride est inchangée : les ingénieurs de Toyota se sont consacrés à améliorer son silence et son confort de conduite.
Tout ceci est détaillé dans le communiqué officiel de Toyota Europe (in English) :
http://newsroom.toyota.eu/new-2017-toyota-yaris/
Un correctif serait par conséquent le bienvenu.
Merci par avance.
a quand une vraie boite automatique a double embrayage chez toyota plutot que cette horreur de boite cvt moyenageuse !!!
Comment peut-on revendiquer une baisse de consommation, si les chiffres restent identiques à la version précédente?
Sinon un vrai bon point pour la diminution des bruits et vibrations, très désagréable sur la version précédente.
Enfin à quand une électrique chez Toyota, surtout dans ce segment?
C’est vraiment une super voiture, le pack Toyota Safety Sense est un plus indéniable :)
Oui plus sympa la Yaris 2017 et géniale hybrid Made in France, mais bon pour l’avoir essayé une fois, le coté moulinage du moteur et braquage pas court du tout (en 17″) m’a fait l’abandonner.
A quand un petit SUV hybrid chez Toyota ???