Toyota annonce la création d’une joint-venture dans le domaine de la voiture électrique et le lancement d’une étude pour le développement de poids-lourds à hydrogène.
Loin de vouloir se limiter à une seule technologie, Toyota étudie toutes les pistes pour développer la mobilité de demain. Si le constructeur restait aujourd’hui très focalisé sur la technologie hybride, son fer de lance commercial, et l’hydrogène, il accélère désormais dans le domaine du véhicule électrique et annonce la création d’une coentreprise.
Cette joint-venture, dont le nom n’a pas encore été révélé, verra le jour en décembre 2016 et regroupera quatre entités : Toyota Industries Corporation, Aisin Seiki Co., Ltd., Denso Corporation et Toyota Motor Corporation.
Soulignant « l’esprit start-up » de cette future entité, Toyota avance que la petite taille de la structure lui permettra de s’affranchir des méthodes de travail conventionnelles des grands groupes, parfois lourdes, pour raccourcir les cycles de décisions et développer plus rapidement les projets tout en bénéficiant du savoir-faire technologique et des moyens du groupe Toyota.
« La stratégie de Toyota consiste à fournir le bon véhicule, au bon endroit et au bon moment » précise le communiqué du constructeur qui semble chercher à justifier son arrivée tardive sur le segment. Surtout, alors que les réglementations anti-pollution se durcissent à travers le monde et que l’hydrogène mettra au moins 10 ans à aboutir à un marché « mass market », il fallait à Toyota une solution rapide pour répondre aux attentes des pouvoirs publics. Sur ce point, l’électrique se révèle être un bon choix.
Il y a quelques jours, le quotidien Nikkei évoquait déjà la volonté du groupe nippon de lancer d’ici 2020 une voiture électrique dotée d’au moins 300 kilomètres d’autonomie (voir notre article). Pour l’heure, le constructeur n’a pas donné de précisions quant aux caractéristiques et aux performances du ou des véhicules électriques qu’il souhaitait développer à travers cette initiative.
De l’hydrogène pour les camions
Déjà largement impliqué dans le domaine de l’hydrogène à travers la Toyota Mirai et ses projets de bus, le constructeur nippon souhaite étendre son spectre de véhicules H2 aux poids lourds et vient d’annoncer le lancement d’une étude de faisabilité en Californie.
Sans donner de précisions quant aux performances visées, le constructeur indique qu’il révélera des détails supplémentaires au cours des prochains mois. A suivre…
Super, une voiture électrique avec 300km d autonomie pour au moins 2020 ( entendez donc 2022 pour le massmarket ) …. Ils sont au courant que la Zoé les fait déjà …. en 2016 ? ( bon 2017 vu que les premières livraisons sont prévues pour Janvier ).
Renault a une grosse carte à jouer (et indirectement Nissan, qu est ce qu ils attendent pour une Leaf 40 ou 50kWh ? ), j espère qu ils ne laisseront pas un boulevards aux concurrents, mais c est mal barré, Tesla3 et AmperaE sont en approche …
Poids lourd à PAC H2 : enfin ! y’en a un qui s’y colle pour de vrai
rappel de rendement :
1) PAC H2 sur poids lourds : rendement de 50% et un camion c’est 40 tonnes de gazole par an en moyenne voire plus
2) GNV sur poids lourds : rendement de 20% maximum voire moins sachant qu’actuellement on ne sait pas encore fabriquer de GNV issu des EnR sauf dans une usine test en Allemagne
Les constructeurs de poids lourds ne sont pas intéressés par les PAC H2. çà remet en question trop de leurs rentes (le SAV des moteurs thermiques) et çà fait trop de changements
ils préfèrent le GNV
Une fusée qui roule, donc….
Et donc une start-up, oui, sans blague!
Et pour leurs VE, il vont créer un réseau de chargeurs spécifiques, qui produiront directement l’électricité à partir d’un réservoir d’hydrogène et d’une PAC (en gros un camion stationnaire).
Ce qu’il leur reste à inventer, c’est le véhicule hybride essence-hydrogène!
Cessez ces sarcasmes : reconnaissez que c’est le premier camion capable de se satelliser avec sa charge utile.
Toyota fait comme Elon Musk : ils democratisent l’accès à l’espace.
Je trouve la différence de traitement à la limite du racisme nippophobe.
Au moins, Honda a lâché l’affaire et ne fait pas de communications car lui aussi, c’était un maitre dans l’art des prototypes à l’allure de production … qui ne SORTENT JAMAIS !
ça ne marchera jamais.
et ça va enterrer Toyota …
J’ai lu je ne sais plus où que leur nouvelle « division » serait composée de 4 personnes (probablement pas à temps plein). Impressionnant…