Toyota FCV 0

L’année dernière, Toyota présentait pour la première fois au Salon Automobile de Tokyo ce qui préfigurerait sa future berline à pile à combustible à hydrogène. Alors que la sortie du modèle approche à grands pas, le constructeur japonais annonce aujourd’hui son prix et présente ses lignes extérieures.

Le système FC Stack

Ce véhicule devrait intégrer un système de pile développé par Toyota depuis plus de vingt ans : le système FC Stack.



Ce système produit de l’électricité grâce à une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène contenus dans des réservoirs sous haute pression et n’émet que de la vapeur d’eau.

Testé pour la première fois en 2002, il a depuis été développé et permettrait aujourd’hui aux véhicules qui l’utilisent d’afficher des performances et une autonomie comparables à celles d’une voiture essence.

Tokyo annonce également que le plein du véhicule s’effectuera en 3 minutes environ.

Prix et dates de sortie

La commercialisation de ce véhicule à hydrogène débutera avant avril 2015 au Japon. Elle sera vendue à environ 7 millions de yens hors TVA, soit presque 50 000 € hors taxes.

Les ventes se concentreront sur 9 régions déjà équipées d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène, dont Osaka, Fukuoka, Chiba et Tokyo.

Le véhicule à hydrogène Made in Toyota débarquera ensuite en Europe et aux Etats-Unis vers l’été 2015. Ni les tarifs, ni les objectifs de ventes n’ont été communiqués pour le moment…

Toyota croit en l’hydrogène

Karl Schlicht, vice-président de Toyota Motors Europe, déclare : « Nous sommes impatients de voir arriver la pile à combustible. (…) Certes, il reste bien des difficultés à surmonter, comme la disponibilité des stations-service et la sensibilisation des automobilistes. Mais notre vécu en matière d’hybrides nous procure toute l’expérience nécessaire pour lancer une nouvelle technologie. En Europe, nous procéderons par étapes en commercialisant progressivement la voiture sur certains marchés. Mais nous sommes convaincus qu’en allant de l’avant, la motorisation hydrogène ne cessera de gagner en popularité. »

Il n’en fait aucun doute, Toyota y croit et compte bien devenir une référence en matière d’hydrogène. Et vous ? Êtes vous de cet avis ?

Photos

Vidéo