Faire le tour de France en voiture électrique, voilà le défi un peu fou que s’est lancé Robert Morandeira. À l’aide de sa ZOE, il a réussi à rallier de nombreux utilisateurs de voitures électriques sur son parcours.
Son aventure se déroule du 14 au 30 octobre, période durant laquelle Robert passe par de nombreuses grandes villes : Paris, Lille, Reims, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, etc.
Son arrivée à Paris a permis à de nombreux utilisateurs de voitures électriques de se retrouver pour faire un peu de buzz autour de son initiative et de la voiture électrique.
Aujourd’hui, Robert arrive à Strasbourg où il sera reçu par la municipalité. J’aurais le plaisir d’être présent pour prendre quelques photos ! Demain, il sera également avec nous lors de la 2ème Rencontre Automobile Propre qui réunira 35 voitures électriques à Mulhouse.
Le 29 octobre, à l’occasion de la dernière étape de son tour de France, Robert Morandeira sera reçu à Gardanne par François-Michel Lambert, député EELV. Ils donneront le coup d’envoi des 1ères rencontres du véhicule électrique de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Ces rencontres se tiendront à Gardanne sur le Cours de La République (face à la Mairie). Elles seront ouvertes au public, à la presse nationale, locale et spécialisée. De nombreux exposants et propriétaires de voitures électriques seront présents de 14h à 18h.
Ce tour de France en voiture électrique illustre bien la capacité de la « communauté voiture électrique » à se mobiliser pour soutenir et promouvoir ses véhicules. Ça fait vraiment plaisir à voir !
Bravo… Et surtout son geste à impressionner mon concessionnaire (Renault Saint-Quentin 02),nous en avons parlé lors de ma dernier visite, le commercial était ravis (c’est un Pro-VE) il a trouver une certaine « légitimité » après de ses autres collègues…Ben oui quoi, le VE cela fonctionne !
Ce qui serait vraiment valable, ce serait des VE dans la caravane du « Tour de France » cycliste. La meilleure de toutes les vitrines. Cela nous changerait des skodas! Mais bon dans l’état actuel des choses, il faudrait 2 voitures par étapes et mieux vérifier les « capacités » des coureurs. J’attends cela avec impatience.
Bonjour,
« Le tour de France en voiture électrique de Robert Morandeira »
En fait c’est une bonne initiative!!
Tant que cela fait connaître le VE à quelques personnes supplémentaires, c’est tout bénéfice.
Il faudrait même faire un tour de France chaque mois!!!
Bonne route en VE.
@ebire : trouvez moi un appareil électrique « standard » selon vos dire, qui se branche sur une prise standard, qui consomme absolument sans interruption 10A ou plus pendant plus de 8h et que vous pouvez débrancher du courant sans le mettre hors tension sans détériorer la prise (car monsieur tout le monde ne fera pas attention à ce genre de détails)
Ne cherchez pas, ça n’existe pas!
Tout les appareil qui sortent de ce cadre se connectent sur une prise industrielle, une prise 20 ou 32A domestique, ou sont câblés en directe.
Bonjour à tous,
et merci à Robert, vous avez DU COEUR cher Mr, ça se voit sur la porte de votre ZOE ! vous auriez du passer par la Bretagne samedi sinon pour leur montrer cette bien belle anti eco2- taxe sur 4 roues sinon ! car chaque client qui roule en VE permet à tous ceux qui bossent et pour qui le pétrole est indispensable à leurs activités de pouvoir continuer à bosser dans de pas trop mauvaises co2nditions ! s’il est passé par Rennes, y a t’il été accueilli par un député « vert » sinon ?
Tout d’abord un petit coup de chapeau à l’auteur de ce tour de France, par petites étapes, nettement plus logique que les tentatives de parcours longue distance en une traite de Farnce 2 ou Hugo Lara.
Une fois de plus nous sommes face au « paradoxe Zoé ». Renault a su créer une attente et une image forte qui fait qu’aujourd’hui en France pour pas mal de gens une VE est une Zoé, ou dit autrement la Zoé est perçu comme la VE par excellence.
Mais d’un autre côté l’une des fortes contraintes du VE, c’est la nécessité de recharger plus souvent que thermique. Et cette contrainte, bien faible pour une VE de particulier qui rayonne autour de sa prise, devient primordiale pour qui envisage un long trajet en VE, et exacerbée pour la Zoé et ses exigences très particulières en la matière.
Il serait utile je pense de faire un répertoire des prises de recharge (oui je connais chargemap) qui puisse utiliser comme critère le modèle de voiture à recharger… je pense que le cas « Zoé » serait édifiant.
Du coup le prisme déformant agit à plein. La « VE » par excellence est très limitée en capacité de recharge et doit se ravitailler en gérant les points de passage obligés et les no man’s land, un peu comme les caravanes du Sahara entre les points d’eau. Forcément le constat est négatif. Deux gars ont fait un tour du monde en C-Zéro il y a déjà quelques temps, je crois qu’ils ne seraient pas allés loin en Zoé.
Si je veux faire un test analogue en voiture thermique et que je prend une GNV ou une GPL un dimanche (sans utiliser l’essence ni prendre l’autoroute) je risque aussi de biaiser le résultat.
Au passage un travers qui me semble commun aux trois périples en Zoé, c’est celui de chercher systématiquement la charge rapide. Le VE est d’autant plus écologique qu’il pratique la charge lente (et évite l’autoroute). Une charge lente et nocturne, voilà qui convient à merveille aux trajets quotidiens. Les hôtels type B&B, Formule 1 et autres seraient bien inspirés de proposer une prise lente en option, un peu comme un petit dèj.
P.S. Je n’ai rien contre la Zoé qui a tout un tas de qualité, mais ses particularités en terme de charge sont un frein pour l’ensemble de la filière VE.
L’étape strasbourgeoise a eu droit aux média locaux. France3 Alsace a fait son petit reportage dans le 19/20 :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_alsace_,90767992.html
(attention je ne sais pas combien de temps la video est dispo)
en voyant la photo illustrant ce sujet, ca me conforte dans l’idee que l’association ve – conduite pepere est tout a fait judicieuse…
Pour ceux que cela intéresse, compte-rendus du Tour de France en Zoé en cliquant sur le lien: http://renault-zoe.forumpro.fr/t2710-tour-de-france-en-zoe-du-14-au-30-octobre-2013-comptes-rendus
Du 14 au 25 oct: 2.500km effectués, 12.3kW de consommation moyenne au 100km.
Pour les branchements: surtout sur des prises 22kW, une fois sur une 43 kW (plein à 95% en 45min), quelquefois des prises en panne (chez Renault) mais solutions trouvées chez les propriétaires de Zoé du coin.
Fin du périple le 30 oct.
Quand je pense qu’il y en a qui se creuse la tete pour savoir comment faire parler d’eux sur le net voila la solution…acheter un ve et faire des choses qui n’aurait aucun interet si elles etaient faites avec un vehicule traditionnel tellement elles sont banales…
Pour ma part, je suis bien dégouté d’avoir loupé Robert de passage sur Reims, a cause d’une bête panne de téléphone.
Nous aurions pu poster une belle image de ma Clio 1ère génération aux cotés de la belle Zoé de Robert, et puis je tenais tellement a lui offrir une recharge en énergie 100 % verte au moulin.
Bonne fin de tour de France Robert (Bob), et j’ai hâte de lire le récit de cette belle aventure
Gé
Je n’ai pas bien compris pourquoi il a marqué : « Zéro bruit… …zéro émission » sur sa voiture.
@Nicolas Meunier
Simplement parce que le journaliste dont vous parlez à fait une video médiocre et manquant d’objectivité sur l’utilisation du véhicule et sur les conditions de sa recharge
Quand ce monsieur fait un tour de France en Zoé, on salue une belle initiative pour promouvoir le VE. Quand un journaliste de France 2 veut faire un Paris-Lyon avec la même Zoé, on le traite d’imbécile qui n’utuse pas le VE a bon escient. Tout ça sur dans les colonnes de ce même blog. Expliquez-moi ou est la logique ?
L’électrique, l’avenir de l’automobile
En tant que propriétaire de VE, faut s’inscrire quelque part pour le 29/10
Joli voyage !
Voilà le site où il décrit son périple :
http://www.zoe-bob66.fr/tour-de-france-avec-zoe/
Le style du site fait un peu années 90, mais les récits sont sympas.
Visiblement il fait surtout un tour de France des bornes de recharge. Et l’impression est que ca progresse un peu partout, dans les concessions et les villes (voire chez les particuliers quand les bornes sont en rade !).