Dans le cadre d’un partenariat avec Mobilité-durable.org, nous vous révélons les secrets de l’histoire du véhicule électrique à travers une frise interactive.
Plus d’un siècle d’histoire figure sur cette frise. De l’inventeur de la batterie rechargeable à nos jours, parcourez les grands événements qui ont révolutionné la mobilité électrique. En un siècle, Certaines choses ont changé, mais d’autres semblent ne pas tellement avoir évolué…
Vous auriez rajouté un événement spécifique sur cette frise ?
Et la Baker de 1909 ?
http://www.nytimes.com/2007/08/05/automobiles/05BAKER.html?pagewanted=all
J’ajouterais la Nissan Prairie JOY électrique premier véhicule électrique à batterie Lithium-ion
Il n’y a pas si longtemps, les chinois avaient un parc véhicules à 99% zéro émissions….
Nous ne connaitrons ( jamais ) de notre vivant :
un Park automobile avec 50 % de véhicule électrique.
nos petits-enfants ( eux oui ).
Nos souhaits d’aujourd’hui ( en autonomie dites correcte )
arrivera à partir de 2050….
La lecture de l’Illustration devrait être obligatoire pour tous ces encravattés qui nous sortent des théories sur les futures normes de batteries et de prises, qui croient avoir tout inventé pour un futur radieux…
Quand on ne connaît pas son Histoire, on n’a pas d’Avenir.
Et là, 1967, proto « Allectric » :
http://s00.yaplakal.com/pics/pics_preview/3/1/8/1325813.jpg
Ils l’avaient le fameux « parcmètre/borne de charge »
Ah le monde merveilleux du V.E. : L’histoire de l’avenir qui existait déjà ! Non de Zeus, Martin ! …. :-)
1942, l’ancêtre de la miaU : Mildé-Krieger WEK21 (cherchez voir un peu, vous serez surpris !) :-)
1925 : extrait choisis d’un dossier sur le véhicule électrique dans le magazine « L’Illustration » (je possède un exemplaire original) et promis c’est mot pour mot, je n’ai rien inventé :
» nul véhicule ne présente en somme plus d’avantages que le véhicule électrique.
Nous commençons à comprendre ces vérités et à les appliquer. Mais, certes, nous ne pourrons pas nous féliciter d’avoir, en cette question, donné l’exemple au monde ! Nous comptons en France, actuellement, à peu près 300 camions et voitures de livraison mus par l’électricité, alors que l’Angleterre en possède 3 000 et l’Amérique environ 30 000 ! »
…
« Mais Lyon possède déjà des autobus électriques, et Paris va voir incessamment sortir des taxis, à accumulateurs. (…) dans la seule région de Paris, quinze stations de recharge publiques, dont trois à Paris, sont maintenant ouvertes aux véhicules ayant soif de courant. »
…
« Les véhicules et les batteries d’exception que nous avons construits i l’époque, en conséquence de tels exploits, ont fait dévier du bon chemin notre industrie de la voiture électrique ; on a conclu tout de suite que ces engins étaient aussi onéreux qu’infidèles, et, pendant plus de vingt-cinq ans, presque personne chez nous d’eux
Les Américains, peut-être moins ingénieux et moins savants, mais plus patients et plus pratiques, nous ont vite démontré notre erreur. »
…
« Il est bon d’ajouter que, par suite d’un accord réalisé entre les constructeurs de véhicules électriques, l’outillage pour la recharge a été standardisé, c’est-à-dire que tout l’appareillage des batteries est identique pour toutes les voitures et pour tous les postes. La tension du courant a été standardisée aussi (110 volts dans tous les cas). A la batterie plomb de 42 éléments correspond la batterie fer-nickel de 60 ; pour les camions de plus de 2 000 kilos de charge utile, la batterie plomb est de 64 éléments, et la batterie fer-nickel de 120. La majorité des constructeurs prennent leurs dispositions pour que leurs coffres à accumulateurs puissent contenir indifféremment une batterie plomb ou une batterie fer-nickel. »
…
Et c’était en octobre 1925 !
Le V.E. en fait c’est intemporel car siècle après siècle c’est toujours l’idée moderne du moment :-)
Je plussoie pour l’ajout de la Jamais contente, premier véhicule à dépasser les 100km/h.
Il y eut plein d’autre véhicules qui étaient équipés d’une traction 100% électrique (S.T.E.L.A., Mildié Krieger,dauphine, volta, berlingo, partner, Mia, …) Il y en a eu beaucoup des modèles différents de ve qui furent sous forme de proto ou commercialisés.
Pour les saxo et 106, à ma connaissance, il fut produit 3540 exemplaire de saxo et 2270 de 106 (et 650 ax) !
Finalement, en recherchant ce qui s’est passé du côté des ve depuis le début de siècle dernier, on se rend compte qu’il y en a toujours eu en projet au moins.
Une photo différente pour la 1ère page serait la bienvenue.
Une voiture célèbre comme la « Jamais-contente » ou une voiture produite en grande série aux USA comme une Baker-Electric, serait infiniment mieux que cette étrange chose
1891: la première « vraie » voiture électrique rechargeable
1899: Jenatzy et la Jamais contente….
et pour faire français… les R5 de 73, la tentative d’EDF de pousser l’électrique? (ça les a calmé depuis)
Je crois qu’il manque nos I-miev et c-zion qui représentent pourtant le début l’histoire des voitures électriques actuelles ( je veux dire a batterie lithium) sortie en 2008 ou 2009 je crois.