Dans une interview publiée par L’Echo, Renaud Witmeur, directeur de la Sogepa, dévoile quelques informations sur les progrès du constructeur chinois Thunder Power. Sa berline électrique baptisée sobrement « Sedan » devrait sortir avant la fin de l’année. Elle aurait réussi les tests d’homologation et 15.000 préventes seraient déjà enregistrées. Quant à la petite citadine Chloé, son assemblage devrait commencer en Belgique en 2021.

Dévoilée pour la première fois à Francfort en 2015 en tant que concept, la Sedan de Thunder Power était présentée d’emblée comme une future concurrente de la Model S.  Bien déterminé à s’imposer dans la course à l’automobile électrique premium le constructeur chinois annonçait alors un pack batteries de 125 kWh revendiquant jusqu’à 650 kilomètres d’autonomie (NEDC). Pour ce qui concerne la charge, il indiquait, sans donner plus de détails, pouvoir récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes seulement. Deux configurations de moteurs d’une puissance de 230 ou 320 kW permettraient d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Des performances confirmées deux ans plus tard au même salon de Francfort où la Sedan était cette fois présentée dans un camouflage vert.  

Côté design, on est bien loin des grossières copies de modèles européens que certains constructeurs chinois s’autorisent à produire : Thunder Power a fait appel au studio milanais Zagato qui a imaginé et conçu la voiture. L’esthétique extérieure du véhicule mêle les impératifs de design occidentaux à une identité chinoise affirmée. La calandre en ovales concentriques est un des symboles de « l’esprit Zen » selon la marque, qui en a fait son logo.

Publicité


L’objectif affiché à l’époque par la startup chinoise était de vendre 40.000 voitures par an en Europe, en visant d’abord les marchés allemand et britannique. Alors qu’en 2015 la commercialisation de la Sedan était annoncée en 2017/2018 on apprenait au dernier salon de Francfort que cette date était repoussée à 2019 suite à des soucis d’homologation. Depuis lors plus de nouvelles.

La production de la Sedan débutera fin 2019

Une interview parue récemment dans le quotidien belge L’Echo nous en apprend davantage sur les progrès effectués par le jeune constructeur en vue de son entrée sur le marché. Renaud Witmeur, est directeur de la Sogepa, le bras financier du gouvernement wallon. A ce titre il a négocié avec Thunder Power le contrat de rachat par le constructeur chinois de l’ancienne usine Caterpillar située dans la banlieue de Charleroi. La Sogepa investit aussi du capital dans la filiale belge de Thunder Power qui construira dans cette usine une citadine baptisée Chloé. Nous vous l’avions sommairement présentée en octobre 2018. Renaud Witmeur est donc en contact étroit avec les dirigeants chinois.

« L’usine en Chine sera terminée après l’été et la production de la Sedan débutera fin 2019. Ils ont déjà réussi les tests d’homologation et 15.000 préventes sont déjà enregistrées » nous apprend-il dans cet interview. Quant à la construction de la Chloé en Belgique, elle devait débuter un an après sa mise sur le marché en Chine. « Le problème est que Thunder Power fait de la Sedan sa priorité. La production de la Chloé ne commencera en Chine qu’après 2021. On risque d’arriver trop tard sur le marché européen. C’est maintenant qu’il faut y aller et pas dans trois ans » nous confie encore Renaud Witmeur.

L’assemblage de la Chloé débutera à Charleroi en 2021

La Sogepa a donc discuté avec l’équipe managériale de Thunder Power pour accélérer le projet en Europe. Il a été décidé que l’assemblage de la Chloé débutera à Charleroi en 2021, avant le lancement de sa production en Chine. « Dans un premier temps, toutes les pièces viendront en kit depuis la Chine. Il y aura peu d’assemblage à Charleroi. On va engager 90 personnes en 2020. On passera à 200 en 2021 et 600 quand l’utilisation des capacités sera au maximum. On parle de 30.000 voitures par an. Les tâches de peintures, soudures et d’assemblage seront réalisées à Charleroi » nous rapporte encore L’Echo.

Source : L’Echo.

Chloé : la future citadine de Thunder Power sera assemblée en Belgique

Publicité