
Dans une interview publiée par L’Echo, Renaud Witmeur, directeur de la Sogepa, dévoile quelques informations sur les progrès du constructeur chinois Thunder Power. Sa berline électrique baptisée sobrement « Sedan » devrait sortir avant la fin de l’année. Elle aurait réussi les tests d’homologation et 15.000 préventes seraient déjà enregistrées. Quant à la petite citadine Chloé, son assemblage devrait commencer en Belgique en 2021.
Dévoilée pour la première fois à Francfort en 2015 en tant que concept, la Sedan de Thunder Power était présentée d’emblée comme une future concurrente de la Model S. Bien déterminé à s’imposer dans la course à l’automobile électrique premium le constructeur chinois annonçait alors un pack batteries de 125 kWh revendiquant jusqu’à 650 kilomètres d’autonomie (NEDC). Pour ce qui concerne la charge, il indiquait, sans donner plus de détails, pouvoir récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes seulement. Deux configurations de moteurs d’une puissance de 230 ou 320 kW permettraient d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Des performances confirmées deux ans plus tard au même salon de Francfort où la Sedan était cette fois présentée dans un camouflage vert.

Côté design, on est bien loin des grossières copies de modèles européens que certains constructeurs chinois s’autorisent à produire : Thunder Power a fait appel au studio milanais Zagato qui a imaginé et conçu la voiture. L’esthétique extérieure du véhicule mêle les impératifs de design occidentaux à une identité chinoise affirmée. La calandre en ovales concentriques est un des symboles de « l’esprit Zen » selon la marque, qui en a fait son logo.
L’objectif affiché à l’époque par la startup chinoise était de vendre 40.000 voitures par an en Europe, en visant d’abord les marchés allemand et britannique. Alors qu’en 2015 la commercialisation de la Sedan était annoncée en 2017/2018 on apprenait au dernier salon de Francfort que cette date était repoussée à 2019 suite à des soucis d’homologation. Depuis lors plus de nouvelles.
La production de la Sedan débutera fin 2019
Une interview parue récemment dans le quotidien belge L’Echo nous en apprend davantage sur les progrès effectués par le jeune constructeur en vue de son entrée sur le marché. Renaud Witmeur, est directeur de la Sogepa, le bras financier du gouvernement wallon. A ce titre il a négocié avec Thunder Power le contrat de rachat par le constructeur chinois de l’ancienne usine Caterpillar située dans la banlieue de Charleroi. La Sogepa investit aussi du capital dans la filiale belge de Thunder Power qui construira dans cette usine une citadine baptisée Chloé. Nous vous l’avions sommairement présentée en octobre 2018. Renaud Witmeur est donc en contact étroit avec les dirigeants chinois.
« L’usine en Chine sera terminée après l’été et la production de la Sedan débutera fin 2019. Ils ont déjà réussi les tests d’homologation et 15.000 préventes sont déjà enregistrées » nous apprend-il dans cet interview. Quant à la construction de la Chloé en Belgique, elle devait débuter un an après sa mise sur le marché en Chine. « Le problème est que Thunder Power fait de la Sedan sa priorité. La production de la Chloé ne commencera en Chine qu’après 2021. On risque d’arriver trop tard sur le marché européen. C’est maintenant qu’il faut y aller et pas dans trois ans » nous confie encore Renaud Witmeur.
L’assemblage de la Chloé débutera à Charleroi en 2021
La Sogepa a donc discuté avec l’équipe managériale de Thunder Power pour accélérer le projet en Europe. Il a été décidé que l’assemblage de la Chloé débutera à Charleroi en 2021, avant le lancement de sa production en Chine. « Dans un premier temps, toutes les pièces viendront en kit depuis la Chine. Il y aura peu d’assemblage à Charleroi. On va engager 90 personnes en 2020. On passera à 200 en 2021 et 600 quand l’utilisation des capacités sera au maximum. On parle de 30.000 voitures par an. Les tâches de peintures, soudures et d’assemblage seront réalisées à Charleroi » nous rapporte encore L’Echo.
Source : L’Echo.

très joli voiture, elle est très bien. – mai juste à revoir la calandre avant qui donne le tourbillon !!!!…..
ne sous estimé pas les chinois ! ils vont aussi dans l’espace :) mais pour moins chère .
250 km/h pour quoi faire ??? a part sur circuit.
Beurk !
Je sais bien que les goûts et les couleurs…. mais perso, je trouve cette voiture vraiment laide.
Si on retire l’avant, comment dire, qui ne ressemble à rien, le reste a comme une ressemblance avec une Maserati 4 portes. Design Italien c’est ça ? et ça s’annonce vouloir faire de l’ombre à Tesla ? La bonne blague. Quand à la 2 porte, je suis curieux de voir le crash test Euro NCAP.
On parle de 30.000 voitures par an. Les tâches de peintures, soudures et d’assemblage seront réalisées à Charleroi » nous rapporte encore L’Echo.
et qui devient l’esclave de qui ?
Jai pas vu le prix ?
Je trouve ça pas mal qu’il y ai de la concurrence. Mais avoir presque 2x plus de batterie qu’une model 3 pour un véhicule qui aura à peine la même autonomie alors qu’il sera livré dans un an..
Et puis vu les 125kwh on est plus sur du 2,5 tonnes 🤪
Pour le style, mon dieu il faudra revenir avec autre chose.
Concurrente de la tesla sans doute pas au niveau technologique et sûrement pas au niveau esthétique.
Bon, il prix peut rendre aveugle.
Je me pose la question de la proximité avec FIAT. La fin de la vidéo de promotion de la « Sedan » est tournée sur la piste d’essais située sur le toit de l’usine historique de FIAT à Turin… je n’imagine pas une seconde que FIAT laisse faire ce genre de chose sans un quelconque partenariat…
Pourquoi vous placez Tesla dans tous les titres d’articles, même quand ça n’a rien à voir. C’est pour attirer les mouches ou remplir la caisse avec le sponsoring
Je viens de remarquer que la face avant, entre autres, n’est pas identique sur les 2 photos. Je préfère largement le modèle en vert.
Ca ? Concurrente des Tesla (laquelle d’ailleurs) ? Avec 650 NEDC soit a peine 500 en WLTP….Laissez moi rire…
250 km/h, au Québec ce serait plus de $2000 d’amende, plus de 20 points d’inaptitude donc perte du permis, saisie du véhicule et une visite dans le décor assurée! Je passe!
Certains commentaires raillent les constructeurs Chinois car ils ne sont pas connus chez nous :
rappelons qu’en 2018 il s’est vendu :
800 000 VE en Chine
200 000 VE en Europe
200 000 VE aux USA
Et comme c’est souvent le marché domestique qui permet aux nouveautés de percer, gageons que les Chinois vont progresser très vite.
En comparaison quand Apple lance ses smartphone dans les années 2000, il a quasiment 100% de parts de marché.
Il y a 3-4 ans, personne n’a jamais entendu parler de Huawei (Chinois).
Et bien parts de marché smartphone Q1 2019 (en volume) :
Samsung : 23 %
Huawei : 19%
Apple : 12 %
n°1 Coréen
n°2 Chinois
Le modèle camouflé en vert, c’est pour l’armée. On vient d’apprendre que l’armée française en a commandé 1000 LOL
Et encore un camion de deux Tonnes ,un!!!
15.000 preventes en combien d’années de développement depuis 2015 ? A l’ouverture des réservations pour TM3, il y en a eu 276.000 en 3 jours. Concurrente de Tesla ? Je ris …
Interessante.. des photos de l’interieur ceka serait bien…. pourvu qu’il y aie un vrai tableau de bord et pas l’immonde ipad comme la modele 3. question autonomie on est dans les memes eaux que la plus grosse des S on tournera donc a 400 450km reel… loin devant les 300 350 de la modele 3 LR et des 250 des zoe et autres dy meme accabi.
Tesla Model S –> Sedan
Renault Zoé –> Chloé
C’est quoi leur prochain modele ?
Kia Niro –> Rino ?
» 300 km d’autonomie en 30 minutes seulement »
Sur quel réseau de recharge ?
Concurrente de Tesla….Peut-être….Et les bornes de recharges !!!!????
125kWh pour 650km NEDC !!
Donc presque 2x plus de batterie qu’un Niro pour même pas 40% d’autonomie en plus (si quelqu’un a l’équivalent WLTP pour cet engin on devrait rire un peu plus).
Jolie SEDAN ! mais assez peu d’infos finalement…
J’aime bien la formulation de la dernière phrase : « les tâches de peinture seront réalisées à Charleroi ». On peut la comprendre de plusieurs façons ! J’espère quand même qu’il n’y aura pas trop de tâches…
La chineva oblige tous les constructeurs occidentaux à faire des joints venture avec des chinois… Mais l inverse ne semble pas être vrai !
A quoi sert cette Europe si elle ne protège pas nos industries et se couche devant tout le monde
L article ne précise pas que Thunder Power est « payé » des millions par le gouvernement wallon pour ouvrir une usine sur l ancien site Caterpillar.
L « operation » est déjà réussie pour eux. Ils peuvent continuer à faire miroiter l engagement d ouvriers dans le futur, comme on le lit dans l article.
Sogepa = pigeons amateurs
40 000 « SEDAN » par an en Europe, mais en visant d’abord les marchés britannique et allemand. Alors, concrètement, que cela signifie t-il pour nous français ? 2021 ? 2022 ? 2025 pour voir une SEDAN 125 kWh de la marque THUNDER POWER en France ?