Tesla essaie de dédommager les entreprises de leasing en Europe après ses baisses de prix. En effet, la chute de valeur des voitures électriques est un gros préjudice pour les loueurs.

Ces dernières années, Tesla a fait des loueurs une de ses cibles principales pour vendre des flottes. L’entreprise d’Elon Musk a réussi, avec un énorme contrat avec Hertz. Mais il y a de nombreux autres fournisseurs de leasing qui ont acheté des Tesla en grand nombre.

Le problème est qu’après cet achat, Tesla a fait plusieurs coups de fusil pour baisser la valeur de ses voitures. L’objectif était évidemment de les proposer à un plus faible coût à ses clients particuliers.

Mais cela a eu un impact énorme sur les entreprises de leasing, qui possèdent des flottes entières de Tesla. Celles-ci ont enregistré de lourdes pertes à cause de la baisse de valeur des Tesla, qui a eu un impact sur leurs résultats financiers.

Hertz a notamment décidé de se débarrasser de sa flotte, quitte à brader les voitures à la moitié de leur valeur neuve. D’autres ont attendu et ont obtenu une récompense. En effet, Tesla leur offrirait depuis l’été 2023 des réductions sur le prix des voitures.

C’est un cadre d’une firme majeure d’Europe qui a révélé anonymement cela. Il explique qu’au départ, cela s’appliquait uniquement sur les véhicules en stock. Mais compte tenu du préjudice, Tesla leur offrirait environ 2 000 euros de réduction pour chaque voiture, sans conditions.

À lire aussi Hertz change de patron après le fiasco de sa flotte de Tesla

“Pas sûr que les remises soient suffisantes”

Richard Knubben, directeur général de Leaseurope, est sceptique quant à ce geste commercial. Selon lui, il ne suffira pas à rentrer dans les frais de la perte enregistrée pour chaque voiture.

“Tesla s’adresse désormais activement à nos membres en disant ‘nous pouvons vous accorder des remises et vous indemniser'”, a déclaré Knubben. “Mais la valeur résiduelle des Tesla a chuté si rapidement que je ne suis pas sûr que les remises qu’ils offrent soient suffisantes.”

Tim Albertsen est le PDG d’Ayvens, la plus grande société de location de voitures d’Europe. Elle possède un parc de 3,4 millions de voitures, dont environ 10 % sont des voitures électriques.

Il a déclaré que le service de Tesla s’était amélioré, mais que la chute des valeurs de revente avait été préjudiciable. “Tesla l’a compris et propose des solutions qui nous aident dans ce domaine”, a-t-il précisé.

Le PDG d’Arval, une autre entreprise de leasing, avait déclaré à Tesla que la marque se “tirait une balle dans le pied” en faisant cela. Un avis qui semble correct, compte tenu de la décision de Hertz, ou encore de celle de Sixt, qui a arrêté d’acheter des Tesla.